9e circonscription : Élodie Jacquier-Laforge (LREM/MoDem) loin devant Bruno Gattaz (LR/UDI)

sep article



Elle avait focalisé bien des critiques. Parachutée de la région parisienne, imposée par Bayrou à la faveur de tractations inter-partis, professionnelle de la vie politique… Élodie Jacquier-Laforge, la candidate investie La République en marche (LREM) sous l’étiquette MoDem, prend largement la tête de ce premier tour des législatives dans la 9circonscription de l’Isère, laissant ses poursuivants à plus de vingt points derrière…

 

 

Bruno Gattaz au second tour des législatives sur la 9e circonscription de l'Isère, aux côtés d'Elodie Jacquier-Laforge la candidate LREM/MoDem

Bruno Gattaz et Élodie Jacquier-Laforge. @ Patricia Cerinsek

Avec plus de 39 % des voix, la can­di­date mar­cheuse, inves­tie à un mois des élec­tions, dis­tance lar­ge­ment ses adver­saires poli­tiques (cf. vidéo ci-des­sous). L’autre can­di­dat qui a passé le bar­rage du pre­mier tour, l’ad­joint au maire de Voiron Bruno Gattaz (Les Républicains-UDI), récolte à peine 17 % des voix.

 

Les places de 3e, 4e et 5e se jouent pour ainsi dire dans un mou­choir de poche, le maire de La Buisse Patrick Cholat (EELV/PS/PCF/PRG) récol­tant 13,74 % des voix, tout juste devant la can­di­date de La France insou­mise Marie-Pierre Micoud (13,24 %) (cf. vidéo ci-des­sous) et le fron­tiste Bruno Desies (12,81 %).

 

La gauche – rela­ti­ve­ment ras­sem­blée sur cette 9e cir­cons­crip­tion qui court de Voiron à Rives en pas­sant par Saint-Marcellin – paie sûre­ment très cher l’é­chec de l’al­liance avec les Insoumis. Après vingt années pas­sées à gauche (sous le man­dat du socia­liste André Vallini puis de l’é­co­lo­giste Michèle Bonneton), et par-delà le jeu du report de voix pour le second tour, cette 9e cir­cons­crip­tion ne devrait pas échap­per à la “vague” Macron.

 

 

PC

 

 

Réalisation : Joël Kermabon.

 

 

Les résultats :

 

- Élodie Jacquier-Laforge (LREM-MoDem) : 39,02 %
– Bruno Gattaz (LR-UDI) : 17,01 %
– Patrick Cholat (EELV-PS-PCF-PRG) : 13,74 %
– Marie-Pierre Micoud (La France insou­mise) : 13,24 %
– Bruno Desies (Front natio­nal) : 12,81 %
– Mickaël Julian (DLF) : 1,98 %
– Claude Detroyat (LO) : 0,96 %
– Julien Jousset (UPR) : 0,74 %
– Thibault Barge (Civitas) : 0,50 %

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
3748 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.