9e circonscription : Élodie Jacquier-Laforge (LREM/MoDem) loin devant Bruno Gattaz (LR/UDI)

sep article

Elle avait focalisé bien des critiques. Parachutée de la région parisienne, imposée par Bayrou à la faveur de tractations inter-partis, professionnelle de la vie politique… Élodie Jacquier-Laforge, la candidate investie La République en marche (LREM) sous l’étiquette MoDem, prend largement la tête de ce premier tour des législatives dans la 9circonscription de l’Isère, laissant ses poursuivants à plus de vingt points derrière…

 

 

Bruno Gattaz au second tour des législatives sur la 9e circonscription de l'Isère, aux côtés d'Elodie Jacquier-Laforge la candidate LREM/MoDem

Bruno Gattaz et Élodie Jacquier-Laforge. @ Patricia Cerinsek

Avec plus de 39 % des voix, la candidate marcheuse, investie à un mois des élections, distance largement ses adversaires politiques (cf. vidéo ci-dessous). L’autre candidat qui a passé le barrage du premier tour, l’adjoint au maire de Voiron Bruno Gattaz (Les Républicains-UDI), récolte à peine 17 % des voix.

 

Les places de 3e, 4e et 5e se jouent pour ainsi dire dans un mouchoir de poche, le maire de La Buisse Patrick Cholat (EELV/PS/PCF/PRG) récoltant 13,74 % des voix, tout juste devant la candidate de La France insoumise Marie-Pierre Micoud (13,24 %) (cf. vidéo ci-dessous) et le frontiste Bruno Desies (12,81 %).

 

La gauche – relativement rassemblée sur cette 9e circonscription qui court de Voiron à Rives en passant par Saint-Marcellin – paie sûrement très cher l’échec de l’alliance avec les Insoumis. Après vingt années passées à gauche (sous le mandat du socialiste André Vallini puis de l’écologiste Michèle Bonneton), et par-delà le jeu du report de voix pour le second tour, cette 9e circonscription ne devrait pas échapper à la “vague” Macron.

 

 

PC

 

 

Réalisation : Joël Kermabon.

 

 

Les résultats :

 

– Élodie Jacquier-Laforge (LREM-MoDem) : 39,02 %
– Bruno Gattaz (LR-UDI) : 17,01 %
– Patrick Cholat (EELV-PS-PCF-PRG) : 13,74 %
– Marie-Pierre Micoud (La France insoumise) : 13,24 %
– Bruno Desies (Front national) : 12,81 %
– Mickaël Julian (DLF) : 1,98 %
– Claude Detroyat (LO) : 0,96 %
– Julien Jousset (UPR) : 0,74 %
– Thibault Barge (Civitas) : 0,50 %

commentez lire les commentaires
3228 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.