Particularités de la 7e circonscription de l’Isère : son député sortant Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental, ne se représentait pas. Et le Parti socialiste ne faisait pas partie de la course, pris de court par le ralliement de Monique Limon, sa candidate désignée, à la République En marche. Un contexte qui a sans doute profité à cette jeune retraitée : elle arrive en tête avec 34,17 % des voix.
Son concurrent Les Républicains Yannick Neuder est loin derrière, avec un score de 22,61 % des suffrages exprimés. Le vice-président du Conseil régional bénéficiait pourtant du soutien actif de son président Laurent Wauquiez, comme de celui de Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental.
Le candidat FN loin des 30 % de Marine Le Pen en mai
En troisième position, le candidat Front national Pierre Delacroix décroche un score de 18,28 %. Le médecin humanitaire, ancien UDI et “prise de guerre” du FN lors des dernières élections régionales, est bien loin des presque 30 % obtenus par la candidate Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle.
Quant à l’insoumise Valérie Bono, elle est en quatrième position, avec 13,08 % des suffrages exprimés, en-dessous donc des 17,55 % obtenus par Jean-Luc Mélenchon en mai. A noter enfin : si le taux d’abstention enregistré dans la septième circonscription est le plus bas de tout le Nord-Isère, il culmine tout de même à 50,70 %…
FM
Réalisation : Joël Kermabon.
Les résultats :
Monique Limon (REM) : 34,17 %
Yannick Neuder (LR) : 22,61 %
Pierre Delacroix (FN) : 18,28 %
Valérie Bono (FI) : 13,08
Nadine Reux (EELV) : 4,19 %
Zerrin Bataray (PCF) : 3,38 %
Nadine Nicolas (DLF) : 2,63 %
Bruno Perrodin (LO) : 0,89 %
Camélia Ghembaza (UPR) : 0,77 %