« Une fréquentation quatre fois plus importante que les années précédentes ! » Samedi 13 mai, la Ruche aux projets 2017 a attiré plus de 800 votants, indique la ville de Grenoble. Autant de voix qui ont sélectionné 32 projets déposés dans le cadre du Budget participatif, sur la centaine initialement proposés.
Étape suivante : l’étude par les services de la Ville et de la Métro de « la faisabilité technique, juridique et financière des projets sélectionnés » durant l’été, indiquent les services de la Ville. Par la suite, les différents porteurs de projets mèneront deux mois de “campagne” pour convaincre les Grenoblois. Le vote final se tiendra du 10 au 14 octobre, ouvert à tous les Grenoblois de plus de 16 ans, quelle que soit leur nationalité.
Des bancs quai Perrière ou de l’énergie grâce au méthane ?
Le résultat compte trois « gros projets » et 29 « petits projets », au lieu des 27 initialement prévus. En effet, un petit projet supplémentaire a été retenu pour cause d’égalité de voix. De plus, un projet issu de la Ruche aux projets 2016 (une « salle indoor pour pratiquer les sports verticaux et aériens ») est en lice cette année, la Ville n’ayant pu étudier sa faisabilité dans les temps impartis lors de l’édition précédente.
Dans la catégorie des gros projets ont été retenus : la réalisation de bancs en escalier adossés au Quai Perrière, la création d’une source d’énergie grâce à la méthanisation, et le réaménagement du parc de l’Alliance avec création d’un café associatif. Chacun d’entre eux peut représenter un coût supérieur à 200 000 euros.
Urbanisme de proximité, skate park… ou nichoirs à chauves-souris.
Côté petits projets, représentant un coût inférieur à 200 000 euros, ce sont les questions d’urbanisme qui remportent en priorité l’adhésion des votants. Aménager les berges de la Presqu’île, sécuriser les cyclistes au croisement Berriat / Sémard, ou encore les abords de l’école Driant / Clémenceau… Le Budget participatif demeure décidément une manière pour les Grenoblois de s’approprier leur ville, voire leur quartier.
Cependant, des projets plus généraux ont également été retenus. Des voix ont ainsi validé le projet de création d’un skate park, ou bien d’une piste de danse en plein air. L’idée de faire pousser du houblon dans la ville a également séduit les visiteurs de la Ruche, de même que l’installation de nichoirs à chauves-souris. Sans oublier, solidarité oblige, la création d’un « Lîeu » d’accueil pour les personnes en situation de précarité.