Les rangs de Debout la France 38 s'éclaircissent . Après les démissions successives de cinq cadres du parti, la droite continue de se recomposer en Isère.

Le comité de Debout la France 38 affiche son sou­tien à Nicolas Dupont-Aignan

Le comité de Debout la France 38 affiche son sou­tien à Nicolas Dupont-Aignan

« Nous ne pou­vons pas lais­ser la France à mon­sieur Macron ». Dans un com­mu­ni­qué publié le 3 mai, le comité dépar­te­men­tal isé­rois de Debout la France (DLF 38) exprime son « sou­tien total » au pré­sident du mou­ve­ment Nicolas Dupont-Aignan. Et à l’al­liance que ce der­nier vient de pas­ser avec le Front national.

« Ce n’est pas un ral­lie­ment, Nicolas Dupont-Aignan reste un homme libre », estiment ainsi les membres du bureau poli­tique de DLF 38, réunis sous la pré­si­dence de son Secrétaire dépar­te­men­tal Edmond Damais. Le rap­pro­che­ment du can­di­dat de Debout la France avec Marine Le Pen consti­tuent pour eux « une alliance patriote et répu­bli­caine. »

Dévoilé le 28 avril, l’ac­cord de gou­ver­ne­ment entre Nicolas Dupont-Aignan et le FN ne manque pas de faire polé­mique. Plusieurs cadres de Debout la France ont ainsi annoncé leur démis­sion du parti, et sa ville de Yerres (Essonne) est par­cou­rue quo­ti­dien­ne­ment de mani­fes­ta­tions contre ce choix.

« Valeurs gaul­listes et humanistes »

Autant de réac­tions épi­der­miques que ne par­tage pas DLF 38 : « Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre, c’est la garan­tie que les valeurs gaul­listes et huma­nistes qu’il porte seront res­pec­tées », assure le mouvement.

« Le texte que Nicolas Dupont-Aignan a signé éclair­cit, inflé­chit le pro­gramme pré­si­den­tiel de Marine Le Pen », juge-t-il encore, citant notam­ment comme condi­tion la « sco­la­ri­sa­tion pos­sible d’é­co­liers étran­gers ».

Dans un entre­tien accordé à nos confrères de France Bleu, Edmond Damais estime par ailleurs que « le Front National n’est plus un parti d’ex­trême droite », vali­dant ainsi la stra­té­gie de “dédia­bo­li­sa­tion” entre­prise depuis plu­sieurs années par Marine Le Pen.

Division parmi les can­di­dats aux législatives ?

Enfin, les signa­taires du com­mu­ni­qué affirment que Debout la France reste « un parti libre et indé­pen­dant », qui « sera pré­sent dans toutes les cir­cons­crip­tions de France aux légis­la­tives ». Mais la prise de posi­tion de Nicolas Dupont-Aignan ne fait pas que des heu­reux parmi les pré­ten­dants à l’Assemblée nationale.

Ainsi, dès le 28 avril, Gérald Prudhomme, can­di­dat DLF pour la hui­tième cir­cons­crip­tion de l’Isère, publiait sur sa page Facebook : « L’annonce de Nicolas Dupont Aignan me choque autant que me sidère. Je com­mu­ni­que­rai plus tard sur la suite de mon enga­ge­ment. »

D’autres can­di­dats s’af­fichent au contraire en phase avec la ligne choi­sie par le pré­sident de leur mou­ve­ment. Candidat dans la dixième cir­cons­crip­tion (et pré­sident d’hon­neur de DLF 38), Nicolas Monin-Veyret parle d’un « choc » après l’an­nonce, suivi d’une « fierté ». Le can­di­dat mul­ti­plie les prises de posi­tion anti-Macron, qu’il n’hé­site pas à qua­li­fier d”« anti-Français » sur son autre page Facebook.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !