Le McDonald’s de l’Aigle à Grenoble endommagé par l’explosion d’une « mini-bombe artisanale »

sep article



Une explosion suivie d’un important dégagement de fumée a eu lieu, ce jeudi 27 avril, aux alentours de 11 h 50, au McDonald’s, situé dans le quartier de l’Aigle, à Grenoble. Si aucune victime n’est à déplorer, l’incident d’origine criminelle a entraîné une importante mobilisation policière dans le contexte actuel de risque terroriste.

 

 

Incendie Mc Donald's AigleP1110050L’incendie, volon­taire selon la pré­fec­ture de l’Isère, a pro­vo­qué un impor­tant déga­ge­ment de fumée au niveau des toi­lettes de l’é­ta­blis­se­ment peu avant midi alors qu’une tren­taine de per­sonnes s’y trou­vaient. Un péri­mètre de sécu­rité a alors rapi­de­ment été mis en place sur le cours Jean-Jaurès, per­tur­bant la cir­cu­la­tion des voi­tures et des trams.

 

Peu de temps après le lan­ce­ment de l’alerte, les démi­neurs étaient sur place pour s’as­su­rer de l’ab­sence d’autres engins explo­sifs. Dès la fin de l’opération de démi­nage, le péri­mètre de sécu­rité a été levé.

 

 

Une mini-bombe artisanale

 

 

« Les toi­lettes PMR [per­sonnes à mobi­lité réduite, ndlr] du pre­mier étage sont com­plè­te­ment détruites », a pré­cisé Guillaume Josserand, com­man­dant à la direc­tion dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique de l’Isère (DDSP 38). Les forces de l’ordre sur place ont vite com­pris qu’ils s’a­gis­sait d’un acte mal­veillant : « Ça pro­ve­nait d’un dis­po­si­tif arti­sa­nal mis en place dans une bou­teille, qui a pro­vo­qué l’ex­plo­sion et l’in­cen­die. »

 

Une mini-bombe arti­sa­nale donc, qui a pro­vo­qué d’im­por­tants dégâts maté­riels et aurait pu sérieu­se­ment bles­ser une per­sonne qui serait ren­trée au moment de l’ex­plo­sion. Aucune piste n’est pour le moment pri­vi­lé­giée, seule­ment celle d’un geste hos­tile.

 

MC

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
4498 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.