Le pacte financier entre État et collectivités veut limiter la hausse des dépenses à 1,2 % par an. Sept Départements de Rhône-Alpes refusent le texte.

Le Département lance un deuxième appel à projets pour les écoles artistiques de l’Isère

Le Département lance un deuxième appel à projets pour les écoles artistiques de l’Isère

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Après la mise en réseaux de 42 écoles de musique, danse et théâtre, le Département de l’Isère lance un deuxième appel à projets artistiques, autour des paysages, et va soutenir 17 initiatives menées « hors les murs », c’est-à-dire en dehors des écoles et conservatoires.

 

 

Le Département incite, à tra­vers ce nou­vel appel à pro­jets, à « déve­lop­per des pro­po­si­tions à des­ti­na­tion d’un public jeune non acquis, à acqué­rir du maté­riel en com­mun ou à pro­po­ser des nou­velles pra­tiques péda­go­giques ». Cette année, cet appel à pro­jets va être lancé en incluant « un axe autour des pay­sages dans la pers­pec­tive de la sai­son 2 de l’opération cultu­relle Paysage>Paysages ». En 2016, six pro­jets avaient été rete­nus et finan­cés à hau­teur de 10 000 euros maximum.

 

 

Faciliter la mise en réseau des écoles artistiques

 

 

Objectif de ces « objec­tifs de tra­vail com­mun » : faci­li­ter la « mise en réseau » des 42 écoles de musique, de danse ou de théâtre de l’Isère. « Depuis 2015, 10 réseaux se sont ainsi consti­tués par bas­sin de vie. Ces réseaux ont béné­fi­cié d’un plan de for­ma­tion et ont mené à bien la rédac­tion d’une charte qui fixe des objec­tifs de tra­vail com­mun », se féli­citent les ser­vices du Conseil départemental.

 

Cette atten­tion toute par­ti­cu­lière por­tée aux écoles d’en­sei­gne­ment artis­tique, la majo­rité du Conseil dépar­te­men­tal élue en 2015 l’a ins­crite, dès le début, dans ses inten­tions cultu­relles. Celle-ci a en effet aug­menté son bud­get culture, dans le but de valo­ri­ser le patri­moine dépar­te­men­tal, ou encore les rési­dences d’ar­tistes sur le ter­ri­toire isérois.

 

 

17 projets « hors les murs » soutenus

 

 

Le Département met éga­le­ment en avant le pro­jet « conser­va­toire hors les murs ». « L’éducation artis­tique n’est pas réser­vée qu’aux élèves ins­crits dans les conser­va­toires et écoles de musique ! », affirme Patrick Curtaud, conseiller dépar­te­men­tal en charge de la culture et du patri­moine. Objectif de la démarche ? Aller « au-delà de l’image par­fois éli­tiste que portent encore ces éta­blis­se­ments » et les inci­ter à se rendre « au contact d’un public de tous âges dans les col­lèges, sur le pri­maire, dans les Temps d’Accueil Périscolaire… »

 

Dix-sept pro­jets « hors les murs » seront ainsi sou­te­nus dans huit ter­ri­toires isé­rois par le Conseil dépar­te­men­tal sur l’an­née 2017. Un choix réa­lisé « conjoin­te­ment avec le col­lec­tif des res­pon­sables des éta­blis­se­ments d’enseignement artis­tique de l’Isère (CREEA‑I) ».

 

« Ces 17 pro­jets seront pré­sen­tés sur le por­tail www​.isere​-culture​.fr. Six séquences vidéo vien­dront com­plé­ter une web­sé­rie docu­men­taire de 18 épi­sodes valo­ri­sant les pro­jets hors les murs des écoles de musique, danse, théâtre depuis 2014 », fait savoir le Département.

 

 

FM

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

L'Isère parmi les départements mettant fin au port du masque dans les écoles à compter du 4 octobre
L’Isère parmi les départements mettant fin au port du masque dans les écoles à compter du 4 octobre

FLASH INFO — Fini le masque pour les écoliers isérois à compter du lundi 4 octobre 2021? C'est ce qu'indique le Journal Officiel en date Lire plus

La Ville de Grenoble inaugure officiellement l’école élémentaire (et « exemplaire ») Marianne-Cohn

FLASH INFO — La Ville de Grenoble a inauguré l'école élémentaire Marianne-Cohn (secteur Hoche), vendredi 17 septembre, en présence de l'adjointe aux Écoles Christine Garnier Lire plus

Le groupe d'Alain Carignon fustige une rentrée "marquée par une improvisation municipale"
Le groupe d’Alain Carignon fustige une rentrée « marquée par une improvisation municipale »

FLASH INFO — Une rentrée scolaire à Grenoble "marquée par une improvisation municipale et une absence de concertation particulièrement choquantes"? C'est ce qu'estime, dans un Lire plus

L'épidémie de Covid en recul sur l'académie de Grenoble, selon les derniers chiffres du Rectorat
À Grenoble, une rentrée entre flou des mesures sanitaires et augmentation du nombre de classes

FOCUS — Comme chaque année, rentrée oblige, la Ville de Grenoble fait l'état des lieux des écoles. Une rentrée scolaire toujours marquée par la crise Lire plus

Parents et enfants à l'entrée d'une école de la commune d'Eybens. DR
Covid-19 dans l’académie de Grenoble : forte baisse des cas de contamination mais des tests salivaires en recul

FLASH INFO - Les chiffres du Covid-19 connaissent une forte amélioration dans l’académie grenobloise. Réouverture de toutes les écoles et diminution du nombre de cas Lire plus

La ville de Grenoble organisait ce 17 juin, une réunion sur le projet Place(s) aux enfants, visant à piétonniser les rues devant les écoles.
Débat houleux pour la présentation du projet Place(s) aux enfants à Grenoble

FOCUS – La Ville de Grenoble organisait ce 17 juin 2021, une réunion publique d'information sur son projet Place(s) aux enfants. Visant à "piétonniser" les Lire plus

Flash Info

|

23/10

15h18

|

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin