Les états généraux de l’air se tiennent ce mercredi 22 mars à Passy, commune de la vallée de l’Arve. A l’instar de l’épisode de pollution de l’air exceptionnellement long (33 jours) cet hiver, cet événement est tout aussi inédit. Il réunit, en effet, dans un même lieu les citoyens, les associations, le préfet de Haute-Savoie, les parlementaires, mais aussi les élus locaux, régionaux et départementaux.
Ce mercredi 22 mars, les états généraux de l’air, réunis à 19 heures à Passy, commune de la vallée de l’Arve particulièrement impactée par la pollution, pourraient faire date et marquer un tournant dans la lutte contre la pollution locale.
Car cette vallée au pied du Mont Blanc enregistre, depuis des années, des niveaux records en terme de pollution de l’air…
Au programme de cette soirée à l’ambiance révolutionnaire : la présentation d’une synthèse de toutes les propositions collectées depuis plusieurs semaines, auprès des 155 000 habitants touchés par la pollution de la vallée de l’Arve, devant les élus locaux, les parlementaires, le préfet de Haute-Savoie, lequel consulte par ailleurs la population sur un projet d’arrêté.
L’initiative est partie de l’Association pour le respect du site du Mont-Blanc (ARSMB), qui milite depuis vingt-six ans en faveur de l’environnement. Objectif de ce rendez-vous : inscrire des mesures issues du « peuple » – selon l’expression de Simon Métral, ancien président de l’ARSMB – au programme du deuxième Plan de protection de l’atmosphère en préparation.
Des cahiers de doléances déposés dans les 41 communes de la vallée
Excédés par des années d’inertie de l’État, par un manque de courage de certaines collectivités locales, des citoyens lambda ont spontanément organisé des manifestations devant les mairies, en décembre et janvier dernier, notamment dans la commune de Sallanches. Rebondissant sur cet élan citoyen, l’ARSMB a déposé des cahiers de doléances dans les 41 communes du périmètre du Plan de protection de l’atmosphère, en vue d’organiser des états Généraux de l’air.
« Ce sont des citoyens qui se sont portés volontaires pour déposer ces cahiers et ensuite travailler dans des groupes travail pour proposer des solutions », explique Simon Métral. La page Facebook des états généraux de l’air réunit plus de mille membres. « Entre les écrits et Internet, des milliers de contributions ont été récoltées. Et il n’y a pas de mesures farfelues », tient à souligner le militant.
« Une feuille de route pour enfin dépolluer la vallée de l’Arve »
En organisant les états généraux de l’air, les associations et les citoyens veulent prendre les choses en main et faire appliquer les mesures que nombre d’habitants attendent impatiemment. « Nous allons proposer une feuille de route pour enfin dépolluer la vallée de l’Arve. Il faut s’attaquer à tous les problèmes », déclare Simon Métral.
Il ne serait guère étonnant de trouver dans le cahier des charges citoyen la demande du report du transit international sur l’Autoroute alpine ferroviaire, la création d’une instance politique à l’échelle des 41 communes pour l’organisation de transports collectifs, ou encore la proposition d’un fonds Air industrie élargi à toute la vallée. Ce fonds ne concerne pour l’heure que la communauté de communes Faucigny-Glières…
SC