Après Emmanuel Macron, ce sont Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen qui tiennent meetings ce dimanche à Lyon. Encore une fois, des isérois sont mobilisés.

Après Macron, des Isérois mobi­li­sés à Lyon pour Mélenchon et Le Pen

Après Macron, des Isérois mobi­li­sés à Lyon pour Mélenchon et Le Pen

Lyon, capi­tale… des can­di­dats. Emmanuel Macron “mar­chait” déjà sur Lyon à l’oc­ca­sion d’un mee­ting, ce samedi 4 jan­vier. Ce dimanche, ce sont Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen qui occupent la scène, y com­pris média­tique. Encore une fois, des Isérois sont de la partie.

Particularité pour Jean-Luc Mélenchon : le dis­cours tenu à Lyon est retrans­mis à Paris via pro­jec­tion holo­gra­phique. Avantage d’a­voir recours à pareille tech­no­lo­gie : elle ne manque pas de faire par­ler d’elle.

Un car affrété par le Parti de gauche pour se rendre à Lyon

Mais les mili­tants gre­no­blois du Parti de Gauche avaient bel et bien l’in­ten­tion de voir leur héraut en chair et en os. La France insou­mise avait même affrété un car spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion. « Nous devons être nom­breux au mee­ting du 5 février et prou­ver ainsi que plus de monde se déplace pour un mee­ting de JLM que de Macron ou de Le Pen », cla­maient les militants.

Alain Dontaine, co-secré­taire du Parti de gauche 38, s’est réjouit de la mobi­li­sa­tion sur Twitter. « L’avenir en com­mun est devant nous », a‑t-il écrit sur la route qui le menait à la capi­tale des Gaules.

Mireille d’Ornano et Thibaut Monnier pré­sents aux Assises du FN

Mireille d'Ornano prend la pose aux côtés de l'acteur Franck Lapersonne. - Photo extraite du compte Facebook de Mireille d'Ornano.

Mireille d’Ornano prend la pose aux côtés de l’ac­teur Franck Lapersonne. – Photo extraite du compte Facebook de Mireille d’Ornano.

Côté Front natio­nal, ce sont des « Assises pré­si­den­tielles » qui se tiennent à Lyon sur l’en­semble du week-end. Si Marine Le Pen a pris la parole à 15 heures, les mili­tants sont donc déjà sur place depuis samedi. Les élus isé­rois aussi.

Mireille d’Ornano, conseillère muni­ci­pale FN de Grenoble et ancienne can­di­date aux élec­tions muni­ci­pales, prend ainsi volon­tiers la pose sur Facebook aux côtés de Florian Philippot. Ou de l’ac­teur Franck Lapersonne, qui vient de décla­rer sa flamme au Front national.

Le secré­taire dépar­te­men­tal du Front natio­nal Isère pri­vi­lé­gie pour sa part Twitter, pour mieux relayer notam­ment le dis­cours pro­noncé ce 5 février par Nicolas Bay sur l’i­den­tité natio­nale. Parmi les incan­ta­tions du jour : « Non, M.Boubakeur ! Jamais nous n’ac­cep­te­rons de voir nos églises se trans­for­mer en mos­quées ! »

FM

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Christophe Ferrai et Guy Jullien. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Plateforme chi­mique de Pont-de-Claix : la Métropole acte un sou­tien déci­sif au pro­jet de reprise Exalia

FOCUS - Quatre mois après la présentation d’Exalia, le projet industriel porté par Olivier Six et d'anciens salariés de Vencorex franchit une étape clé. Grenoble-Alpes Lire plus

Le Grenoble-Alpes collectif présente son projet de budget 100 % citoyen, avec le soutien de l'ancien adjoint Hakim Sabri
Le Grenoble-Alpes col­lec­tif pré­sente son pro­jet de bud­get 100 % citoyen, sou­tenu par l’ex-adjoint Hakim Sabri

FOCUS - Le Grenoble-Alpes collectif, défenseur de la démocratie directe et candidat aux élections municipales de 2026, a présenté son projet de budget 100 % Lire plus

Rassemblement pour exiger la réquisition de logements vacants à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

REPORTAGE VIDÉO - À l'appel du collectif Action réquisition, plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés, mercredi 5 novembre 2025, sur le parvis de l'hôtel Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Quand le débat d'orientation budgétaire à Grenoble prend des allures de campagne pour les élections municipales
Grenoble : le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire prend des allures de cam­pagne pour les élec­tions municipales

FOCUS - La Ville de Grenoble a soumis à ses élus le traditionnel débat d'orientation budgétaire (DOB), lors du conseil municipal du 3 novembre 2025. Lire plus

Le projet de déménagement de la bibliothèque du centre-ville de Grenoble continue de susciter la colère
Nouveau ras­sem­ble­ment d’ha­bi­tants contre le démé­na­ge­ment de la biblio­thèque du centre-ville de Grenoble

FOCUS - Le collectif Gardons nos bibliothèques a (de nouveau) organisé un rassemblement en centre-ville de Grenoble, le mercredi 5 novembre 2025. Objectif? Dénoncer le Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Société| « Pas de moyens, pas de ren­trée ! » : les ensei­gnants et AESH de l’agglomération gre­no­bloise à nou­veau mobilisés

Agenda

Je partage !