En plus de l'allongement de la durée des concessions, les sociétés autoroutières ont obtenu une hausse des tarifs. Et non le gel...

Rocade sud : une plate-forme pour visua­li­ser l’é­tat du tra­fic en temps réel

Rocade sud : une plate-forme pour visua­li­ser l’é­tat du tra­fic en temps réel

La rocade Sud, c’est 90 000 véhi­cules chaque jour. Ce sont aussi des embou­teillages aux heures de pointe et des temps de tra­jet for­cé­ment très.… élas­tiques. Comment les anti­ci­per ? Une semaine après avoir mis en place sur cer­tains accès des feux de régu­la­tion, his­toire de retar­der l’ap­pa­ri­tion des bou­chons, place à la stra­té­gie d’évitement.

Depuis le 28 novembre, une plate-forme per­met de visua­li­ser en temps réel l’é­tat du tra­fic et de connaître les pré­vi­sions d’é­vo­lu­tion. Développée par l’équipe NECS, com­mune à l’Inria et au labo­ra­toire GIPSA-lab (CNRS, Grenoble INP, UGA), en col­la­bo­ra­tion notam­ment avec la direc­tion inter-dépar­te­men­tale des routes Centre-Est, ges­tion­naire de la rocade sud de Grenoble, Grenoble Traffic Lab ana­lyse les don­nées issues de 120 cap­teurs élec­tro­ma­gné­tiques sans fil ins­tal­lés sur les douze kilo­mètres de la rocade sud de Grenoble ainsi que sur ses bre­telles d’accès. Des cap­teurs qui enre­gistrent en temps réel les signaux de tra­fic tels que le nombre de véhi­cules, leur vitesse et leur catégorie.

Un aperçu du tra­fic en temps réel

Grâce à un démons­tra­teur acces­sible à tous, la plate-forme per­met ainsi d’a­voir un aperçu du tra­fic en temps réel, voire même d’an­ti­ci­per ce qu’il sera dans la demi-heure qui suit. Pour l’heure, cela per­met seule­ment à l’au­to­mo­bi­liste d’a­jus­ter de quelques minutes son tra­jet. Mais l’ob­jec­tif est, par la suite, d’es­ti­mer le temps de tra­jet pour des périodes plus longues.

Un pre­mier pas donc. Car la pla­te­forme n’est pour l’heure pas consul­table sur mobile. Et, der­rière, l’ob­jec­tif des cher­cheurs est bien de mettre au point un sys­tème plus glo­bal per­met­tant d’ob­ser­ver et de gérer le tra­fic, non plus à l’é­chelle de la rocade Sud mais à celui de la ville de Grenoble. Une autre façon de ten­ter de gérer les bou­chons, et la pol­lu­tion qui va avec…

PC

Patricia Cerinsek

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