Les Rencontres improbables pour l’emploi en Isère s’attaquent au chômage longue durée

sep article



EN BREF – Les Rencontres improbables pour l’emploi en Isère, ouvertes à tous, visent à résorber le chômage longue durée. Vaste programme ! En associant demandeurs d’emplois, entrepreneurs, responsables associatifs et personnalités politiques, des pistes ont été dégagées, en mai dernier lors des premières Rencontres. Ce vendredi 25 novembre, un deuxième rendez-vous devrait permettre d’aller un peu plus loin…

 

 

 

Ce vendredi 24 novembre se tiennent à Grenoble les deuxièmes Rencontres Improbables pour l'emploi en Isère. Objectif : lutter contre le chômage longue duréeOn recense 40 000 chô­meurs “longue durée” en Isère, soit 40 000 per­sonnes qui sont sans emploi depuis plus d’un an. C’est deux fois plus qu’il y a dix ans. Les solu­tions clas­siques, type Pôle emploi, ont mani­fes­te­ment échoué. Les Rencontres impro­bables pour l’emploi ambi­tionnent donc, modes­te­ment, d’ex­plo­rer d’autres voies…

 

Après un pre­mier ren­dez-vous orga­nisé le 20 mai der­nier, par­ti­cu­liè­re­ment bien suivi, avec 135 par­ti­ci­pants, la dia­co­nie de l’Isère et ses par­te­naires – la Scop 3bis, ATD Quart Monde, la Microfranchise soli­daire, La Chimère citoyenne, MCAE Isère active, Les Boîtes à vélo, La pas­sion du bois, notam­ment… – renou­vellent l’o­pé­ra­tion. Une deuxième édi­tion se déroule ce ven­dredi 25 novembre, de 14 heures à 19 h 30, à la Maison dio­cé­saine, 16 place de Lavalette, en face du musée de Grenoble.

 

courbeduchomagelonguedureeiseredr

La courbe du chô­mage longue durée en Isère. Jusqu’où grim­pera-t-elle ?

 

 

Faire émerger des nouveaux gisements d’emplois

 

 

Le pari des orga­ni­sa­teurs des Rencontres impro­bables pour l’emploi en Isère ? Croiser les besoins, aspi­ra­tions, idées, réflexions, à la fois de deman­deurs d’emplois, d’élus, de res­pon­sables asso­cia­tifs et d’entrepreneurs. Et de ce bras­sage, faire émer­ger de nou­veaux gise­ments d’emplois.

 

Première édition des "Rencontres Improbables pour l'emploi en Isère", en mai 2016. DR

Première édi­tion des Rencontres Improbables pour l’emploi en Isère, en mai 2016. DR

Christian Paturle est l’un des ini­tia­teurs de l’événement. Il cite un pre­mier type de métiers, res­sorti au cours des pre­mières ren­contres : « les gar­diens de quar­tier, les concier­ge­ries de proxi­mité comme celle qui existe à Eybens, appe­lée Consol’Eybens ». Cette der­nière sera d’ailleurs pré­sente ce ven­dredi.

 

Tout un champ d’emplois semble éga­le­ment à défri­cher « autour du numé­rique pour huma­ni­ser Internet, qui devient incon­tour­nable dans les démarches diverses et variées ». Troisième chan­tier, tout aussi immense : celui qui consiste à rap­pro­cher les PME qui ont des idées mais pas de temps avec les deman­deurs d’emplois qui n’ont pas de tra­vail mais des com­pé­tences. « Bien sûr, il faut que tout le monde s’y retrouve et que ce ne soit pas du béné­vo­lat, mais des mis­sions rétri­buées ! », pré­vient Christian Paturle. Bref, des Rencontres impro­bables, qui s’a­vèrent tout à fait sen­sées…

 

Séverine Cattiaux 

 

 

La Métropole et le Grésivaudan, futurs « territoires zéro chômeur longue durée » ?

 

ATD Quart Monde, par­te­naire des Rencontres impro­bables a lancé, ce lundi 21 novembre, la démarche natio­nale « ter­ri­toires zéro chô­meur longue durée ». Dix micro-ter­ri­toires ruraux et urbains en France ont été sélec­tion­nés sur 42 can­di­dats. Dans un péri­mètre englo­bant 10 000 habi­tants, il s’a­git de pro­po­ser aux chô­meurs de longue durée un CDI payé au SMIC pen­dant cinq ans.

logoterritoireszerochomeurdelongueduree

« La Métropole gre­no­bloise et la com­mu­nauté de com­munes du pays de Grésivaudan n’ont pas can­di­daté, mais elles sont inté­res­sées », indique un délé­gué ter­ri­to­rial d’ATD Quart Monde. « Le Grésivaudan est tou­te­fois plus en avance dans ses démarches » pré­cise-t-il.

 

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
2239 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.