Les votes pour l'édition 2017 du Budget participatif de Grenoble sont ouverts du 10 au 14 octobre. 7 projets doivent être retenus, sur les 25 présentés.

Les appels à voter pour/contre la péti­tion du Cluq se multiplient

Les appels à voter pour/contre la péti­tion du Cluq se multiplient

Les appels à voter pour ou contre la péti­tion du comité de liai­son des unions de quar­tier (Cluq), qui demande l’an­nu­la­tion de la déli­bé­ra­tion vali­dant la hausse des tarifs de sta­tion­ne­ment et le lan­ce­ment d’une concer­ta­tion, se mul­ti­plient à quelques heures du lan­ce­ment de la vota­tion citoyenne (du 10 au 15 octobre).

Réponse du ber­ger à la ber­gère ? Alors que les élus de la majo­rité font osten­si­ble­ment cam­pagne sur les réseaux sociaux, appe­lant à voter « non », les appels à voter « oui » se mul­ti­plient à droite comme à gauche.

« Un seuil infran­chis­sable » pour Alain Carignon (LR) qui, appe­lant à voter « oui », dénonce « la confu­sion entre les bud­gets par­ti­ci­pa­tifs, les faux scé­na­rios sur l’Esplanade et le vote sur le refus de toute concer­ta­tion sur le sta­tion­ne­ment ». Pour l’an­cien maire de Grenoble, « chaque oui sera un non à Eric Piolle ».

Go Citoyenneté appelle à voter « oui »

A gauche, Go Citoyenneté appelle aussi de son côté à voter « oui, pour la reprise de la concer­ta­tion ». Et rap­pelle dans un com­mu­ni­qué l’en­ga­ge­ment n°49 d’Eric Piolle sur l’a­mé­lio­ra­tion du sta­tion­ne­ment des rési­dents : « Nous réuni­rons les acteurs éco­no­miques et les unions de com­mer­çants, les asso­cia­tions envi­ron­ne­men­tales et d’usagers des trans­ports, les unions de quar­tiers et les conseils citoyens afin d’établir un diag­nos­tic par­tagé sur l’état du sta­tion­ne­ment à Grenoble. Ce diag­nos­tic per­met­tra d’identifier les solu­tions qui seront sou­mises à consultation ».

Pour son repré­sen­tant Paul Bron, « même si la période de cam­pagne est trop courte pour mobi­li­ser et convaincre, même s’il s’avère que la vota­tion n’a pas de carac­tère légal (un recours en annu­la­tion est en cours), il est essen­tiel d’aller au bout de ce pro­ces­sus pour pou­voir ensuite le trans­for­mer ».

La péti­tion, qui avait ras­sem­blé 2 613 signa­tures avant d’être reje­tée le 26 sep­tembre en conseil muni­ci­pal par le maire de Grenoble, doit désor­mais pas­ser le cap des 20 000 votes pour être adop­tée par réfé­ren­dum, comme le pré­voit le dis­po­si­tif, par ailleurs contesté, mis en place par la ville.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre du collectif Stop Métrocâble: "Cette séquence du métrocâble n'a que trop duré. Il est urgent de la clore."
Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. »

TRIBUNE LIBRE - Alors que des "acteurs économiques grenoblois" ont publié une tribune dans Le Dauphiné libéré pour soutenir le projet de Métrocâble malgré l'avis Lire plus

Législatives 2024 : 6 900 à 8 500 per­sonnes ont défilé à Grenoble pour « la mani­fes­ta­tion uni­taire contre l’ex­trême droite »

REPORTAGE - Entre 6 900 et 8 500 personnes (selon la police ou les syndicats) ont défilé dans les rues de Grenoble, samedi 15 juin 2024, Lire plus

Hémicycle de l'assemblée nationale CC-BY-SA 3.0 Richard Ying et Tangui Morlier
Législatives 2024 : Front popu­laire, Renaissance, LR, RN… Les pre­mières can­di­da­tures confir­mées en Isère

FOCUS - À deux jours de la date limite de dépôt des candidatures, dimanche 16 juin 2024, les candidats investis pour les élections législatives des Lire plus

Viol en réunion d’une étu­diante à Bordeaux : le pro­cès aux assises des cinq ex-rug­by­men du FCG sera-t-il reporté ?

FOCUS - Cinq anciens joueurs du FCG doivent comparaître à partir de lundi 17 juin 2024 devant la cour d'assises de la Gironde, sept ans Lire plus

Été sur les quais, Été Oh ! Parc, la Ville de Grenoble déploie sa programmation d'animations estivales
Été sur les quais, Été Oh ! Parc, 14 juillet… Le retour des ani­ma­tions esti­vales à Grenoble

ÉVÉNEMENT - La Ville de Grenoble a préparé comme à l'accoutumé des animations estivales, qu'il s'agisse de l'Été sur les quais dès le samedi 15 Lire plus

Aux Bouffes pon­toises : le fes­ti­val gas­tro­no­mique de retour à Pont-de-Claix avec l’Allemagne en invité d’honneur

ÉVÈNEMENT - Pont-de-Claix accueille la deuxième édition du festival gastronomique international Aux Bouffes pontoises, samedi 15 juin 2024, de 16 heures à 22 h 30, sur Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !