Actualité

Najat Vallaud-Belkacem : un dépla­ce­ment gre­no­blois sous le signe de l’innovation

Najat Vallaud-Belkacem : un dépla­ce­ment gre­no­blois sous le signe de l’innovation

REPORTAGE – Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation natio­nale, de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, a inau­guré en per­sonne, lundi 26 sep­tembre, la nou­velle rési­dence Geneviève Jourdain du Crous, située dans le quar­tier de la Presqu’île. Avant de par­ti­ci­per à une table ronde sur l’in­no­va­tion péda­go­gique à l’École supé­rieure du pro­fes­so­rat et de l’éducation. 

« Dans l’Enseignement supé­rieur, on a des baisses de bud­get constante, une pri­va­ti­sa­tion ram­pante des uni­ver­si­tés, et le gou­ver­ne­ment socia­liste n’a jamais rien fait contre ça ! » Attendue pour l’i­nau­gu­ra­tion de la nou­velle rési­dence du Centre régio­nal des œuvres uni­ver­si­taires et sco­laires (Crous) Geneviève Jourdain à Grenoble, la ministre de l’Éducation natio­nale, de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche n’est pas encore arri­vée que Julien Auberger et quelques-uns de ses cama­rades de Solidaires Étudiants sont déjà sur place pour manifester.

Le poing levé pour accueillir la ministre © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le poing levé pour accueillir la ministre. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Ils ne seront cepen­dant pas nom­breux, même rejoints plus tard par quelques dra­peaux des anar­chistes de la Confédération natio­nale du tra­vail, et trois “clowns acti­vistes”. Clairement moins nom­breux, en tout cas, que les nom­breux poli­ciers qui ne ces­se­ront de les cou­ver du regard.

Nouvelle rue, nou­velle résidence

Outre la ministre Najat Vallaud-Belkacem, sont éga­le­ment atten­dus le maire de Grenoble, Éric Piolle, le pré­sident de la Métro, Christophe Ferrari, et même le pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Autant dire que les reven­di­ca­tions de la poi­gnée de mani­fes­tants partent dans tous les sens : accueil des migrants, cri­tique des forces de l’ordre ou encore dénon­cia­tion du plan d’aus­té­rité décrété par la Ville…

Tous trois cepen­dant s’ex­cu­se­ront de ne pou­voir être pré­sents. Et c’est accom­pa­gnée de Michel Destot, député de l’Isère – et ancien maire socia­liste de Grenoble –, et de Geneviève Fioraso, dépu­tée de l’Isère – et ancienne ministre – que Najat Vallaud-Belkacem fera son arri­vée rue Vassieux-en-Vercors. Une toute nou­velle rue – elle n’a même pas encore de plaque ! – pour une toute nou­velle rési­dence étu­diante, située au cœur du quar­tier de la Presqu’île.

Najat Vallaud-Belkacem, en compagnie de Geneviève Fioraso et Michel Destot © Florent Mathieu - Place Gre'net

Najat Vallaud-Belkacem, en com­pa­gnie de Geneviève Fioraso et de Michel Destot. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une ministre pour inau­gu­rer les lieux ? « Ça a été une demande de sa part, nous pré­cise Stéphanie Clépier, res­pon­sable com­mu­ni­ca­tion du Crous. Parce que c’est un lieu de vie étu­diant, tout un com­plexe pré­cur­seur. » Des loge­ments, en effet, mais éga­le­ment une antenne « centre de santé inter-uni­ver­si­taire » pro­po­sant des per­ma­nences de consul­ta­tion du lundi au ven­dredi, ainsi qu’un espace de vie étu­diante bap­tisé Escape. Autant de lieux que la ministre sera invi­tée à visiter.

Si la tra­di­tion­nelle cou­pure de ruban devait se faire à l’ex­té­rieur, c’est fina­le­ment – sur déci­sion de der­nière minute de la pré­fec­ture – au sein du hall de la rési­dence que Najat Vallaud-Belkacem don­nera le coup de ciseaux inau­gu­ral. Des ciseaux qui se feront attendre. « Quelqu’un a un cou­teau suisse ? », s’a­muse-t-elle. Ce n’est pour­tant pas le bon moment de sor­tir un cou­teau, même suisse, devant une ministre…

Une visite sur les cha­peaux de roue

Les pre­miers pen­sion­naires de la rési­dence Geneviève Jourdain ayant emmé­nagé au début du mois de sep­tembre, autant dire que la visite des loge­ments se fait dans un bâti­ment encore imma­culé. Des chambres de 18 m2, des T2 de 27 m2 conçus pour les couples, et même deux T4 de 70 m2 pour de la colo­ca­tion : la rési­dence fait clai­re­ment la fierté du Crous.

Un bâtiment immaculé © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un bâti­ment imma­culé. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Après un bref pas­sage au sein du Centre de santé et un petit signe de la main moqueur aux quelques mani­fes­tants tou­jours pré­sents de l’autre côté de la route, la visite menée sur les cha­peaux de roue se conclut à l’es­pace Escape : gym­nase au sous-sol, café­té­ria au rez-de-chaus­sée, salles d’ac­ti­vi­tés étu­diantes au pre­mier étage… Une salle à l’i­mage du quar­tier de la Presqu’île, en pleine ébullition.

Pendant ce temps pour­tant, cer­taines rési­dences uni­ver­si­taires sur le cam­pus se dis­tinguent par leur vétusté, quand des bâti­ments du Crous ne sont pas sim­ple­ment murés et lais­sés à l’a­ban­don au Village olym­pique. Stéphanie Clépier assure que leur réno­va­tion est au pro­gramme. « C’est prévu, mais effec­ti­ve­ment cela prend plus de temps. Les réha­bi­li­ta­tions, cela prend deux fois plus d’éner­gie, et repré­sente un inves­tis­se­ment finan­cier conséquent. »

« La pré­ca­rité, ça empêche juste de réus­sir ses études ! »

Prenant la parole pour clore sa visite, Najat Vallaud-Belkacem vante un « ser­vice impres­sion­nant rendu aux étu­diants », met­tant par­ti­cu­liè­re­ment l’ac­cent sur l’im­por­tance des bourses étu­diantes. Quand bien même la rési­dence Geneviève Jourdain n’est pas réser­vée qu’aux étu­diants boursiers.

« Il y en a assez de ces dis­cours qui consistent à dire que la période de la vie étu­diante, c’est une période de bohème, comme si la bohème était gen­tillette, comme si la pré­ca­rité ce n’é­tait pas très grave quand on est jeune… La pau­vreté, la pré­ca­rité, ça empêche juste de réus­sir ses études ! Ça n’est pas qu’un temps dans la vie : ça influe sur le reste de la vie ! »

La résidence du Crous Geneviève Jourdain © Florent Mathieu - Place Gre'net

La rési­dence du Crous Geneviève Jourdain. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Insistant sur le fait que la vie étu­diante n’est pas « acces­soire », la ministre annonce qu’au sein du bud­get 2017 pour l’Enseignement supé­rieur et la Recherche se trou­vera une « enve­loppe de 100 mil­lions d’eu­ros réser­vée spé­ci­fi­que­ment pour accom­pa­gner les étu­diants, qui arrivent en nombre dans les uni­ver­si­tés, dans les meilleures condi­tions qui soient ».

« Être accom­pa­gné par les pou­voir publics, par des bourses, par des loge­ments étu­diants, des biblio­thèques uni­ver­si­taires ouvertes plus tard le soir, par un accès aux soins faci­li­tés comme on l’a vu ici, cela met en condi­tion de pou­voir se concen­trer sur ses études, de ne pas être obligé de recou­rir à des jobs étu­diants ou, du moins, de le faire dans des condi­tions conci­liables avec la réus­site », note-t-elle encore.

L’excellence par la démocratisation

Najat Vallaud-Belkacem s’ap­pli­quera enfin à défendre le bilan du quin­quen­nat Hollande, tout en cri­ti­quant sans le nom­mer celui de Nicolas Sarkozy, sur la ques­tion des construc­tions de loge­ments étu­diants : « En 2012, nous avons décidé que 40 000 places seraient construites ou réno­vées pour les étu­diants. Nous en sommes aujourd’­hui à près de 27 000. »

Najat Vallaud-Belkacem © Florent Mathieu - Place Gre'net

Najat Vallaud-Belkacem. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Il a aussi été décidé de faire preuve d’in­no­va­tion, en lien avec les col­lec­ti­vi­tés locales que je remer­cie, en termes de ser­vices ren­dus ou d’ins­crip­tion des rési­dences au sein de leur envi­ron­ne­ment. C’est très impor­tant d’être à proxi­mité des zones d’ac­ti­vité, et de mul­ti­plier les arti­cu­la­tions. »

« Tout cela per­met de dire haut et fort, conclut Najat Vallaud-Belkacem, que notre pays se met dans la voie de la démo­cra­ti­sa­tion de son ensei­gne­ment supé­rieur, et c’est par la démo­cra­ti­sa­tion de l’en­sei­gne­ment supé­rieur que l’on assu­rera, contrai­re­ment à une idée reçue, l’ex­cel­lence de l’en­sei­gne­ment supé­rieur. Pas le contraire. »

Florent Mathieu

L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE AU CENTRE D’UNE TABLE RONDE

« Innover dans l’é­du­ca­tion : quelle ambi­tion pour la France ? » Le dépla­ce­ment à Grenoble de la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem était aussi placé sous le signe de l’in­no­va­tion péda­go­gique, avec sa par­ti­ci­pa­tion à une table ronde à l’École supé­rieure du pro­fes­so­rat et de l’é­du­ca­tion (Éspé), et la remise de deux rapports.

Une table ronde dans l'amphithéâtre de l'Espé © Florent Mathieu - Place Gre'net

Une table ronde dans l’am­phi­théâtre de l’Espé. © Florent Mathieu – Place Gre’net

En l’oc­cur­rence, le rap­port du Conseil natio­nal de l’in­no­va­tion pour la réus­site édu­ca­tive (Cniré), bap­tisé « Pour une école inno­vante », et le rap­port de la mis­sion sur les Instituts Carnot de l’é­du­ca­tion (Icé).

Les idées phare

Parmi les idées phare ? La néces­sité de res­ser­rer les liens entre la recherche sur l’é­du­ca­tion et ceux qui la pra­tiquent, en met­tant en rela­tion cher­cheurs et ensei­gnants. Durant la table ronde, des pro­jets sou­te­nus par l’Icé seront détaillés par les ensei­gnants ou les cher­cheurs les ayant mis en place.

Najat Vallaud Belkacem © Florent Mathieu - Place Gre'net

Najat Vallaud Belkacem. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Travailler sur la concen­tra­tion des élèves à par­tir de don­nées concrètes, se pen­cher sur la ques­tion spé­ci­fique des élèves allo­phones, ou encore s’in­té­res­ser à la ques­tion neu­ro­lo­gique – quitte à uti­li­ser des « serious games » – pour mieux lut­ter contre un sup­posé « com­por­te­ment addic­tif » face aux jeux vidéos sur tablettes ou smart­phones… Autant de pistes, sou­vent très tech­niques, pro­po­sées par des équipes issues d’Auvergne-Rhône-Alpes, région test des Icé.

« Faire de l’o­ral un ensei­gne­ment spé­ci­fique », « ouvrir les lieux sco­laires à d’autres usages et à d’autres publics » ou encore « créer un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance » de l’é­lève à son éta­blis­se­ment… Le rap­port du Cniré pré­sente de son côté vingt-cinq pro­po­si­tions, « qui ne res­te­ront pas lettre morte », affirme la ministre.

Les annonces concrètes

Au-delà des pro­jets et des pro­po­si­tions, quelles annonces concrètes à l’é­chelle natio­nale ? « En 2016 – 2017, le déve­lop­pe­ment de la com­mu­ni­ca­tion envers les parents va se pour­suivre. Nous pré­voyons ainsi le recru­te­ment de 10 000 jeunes en ser­vice civique en sou­tien de la poli­tique de la par­ti­ci­pa­tion des parents dans l’é­du­ca­tion de leurs enfants », indique Najat Vallaud-Belkacem.

Discours de clôture de la ministre Najat Vallaud Belkacem © Florent Mathieu - Place Gre'net

Discours de clô­ture de la ministre Najat Vallaud Belkacem. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Saluant éga­le­ment le tra­vail fourni par les Instituts Carnot de l’é­du­ca­tion et le tra­vail de Roger Fougères, res­pon­sable du pro­jet, la ministre fait savoir que seront étu­diées « les condi­tions d’un essai­mage natio­nal ». « Les pre­miers résul­tats sont extrê­me­ment pro­met­teurs. Le démons­tra­teur a prouvé son effi­ca­cité. Nous avons là un modèle solide et cohé­rent qui a donc voca­tion à essaimer. »

Un essai­mage qui se tra­duira par l’oc­troi d’un com­plé­ment de finan­ce­ment de 500 000 euros, en plus de la dota­tion ini­tiale de 200 000 euros, accordé pour pour­suivre l’ex­pé­ri­men­ta­tion. « Parce que nous savons que déve­lop­per les liens entre Recherche et Éducation natio­nale, c’est inves­tir pour l’a­ve­nir », conclut la ministre.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Agenda

Je partage !