Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Grenoble : jeunes, salariés et chômeurs mobilisés contre la loi El Khomri

sep article

REPORTAGE VIDÉO / PORTFOLIO – Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce mercredi 9 mars, à Grenoble, pour manifester contre le projet de réforme du droit du travail, dans un contexte de forte mobilisation nationale. Plusieurs organisations syndicales, politiques, mais aussi lycéennes et étudiantes avaient appelé à la mobilisation pour exprimer leur désaccord et demander le retrait du texte de loi El Khomri.

 

 

 

Reportage : Joël Kermabon.

 

 

« Les gens disent qu’il faut refaire comme en 1986 [manifestations contre le projet de loi Devaquet, ndlr]. Mais en réalité c’est plutôt la Révolution de 1789 qu’il faudrait refaire aujourd’hui ! », lance François, conducteur de tram, délégué syndical FO UNCP à la Semitag. « Il nous faut la révolution intellectuelle, l’éveil de conscience collective et citoyenne », estime pour sa part Babeth Criminesi.

 

Avec quelques autres personnes, la jeune femme est en train de construire un projet de communauté alternative, dont le but est de subvenir à ses besoins et de ne plus dépendre du système existant. « J’ai envie de travailler, mais pour moi et non pas pour un patron. Pour cela, on n’a plus d’activité salariée », explique Babeth.

 

 

 

Une « grande régression pour les jeunes »

 

 

« La vague des manifestations actuelles est une opportunité historique qu’il faut saisir », juge de son côté Clément. Ce stagiaire dans les finances publiques, révolté par la situation précaire des jeunes, est venu manifester contre la loi El Khomri en tant que citoyen et membre de l’union syndicale Solidaires Isère.

 

Kevin Ortuno écrit justement un scénario de film qui aborde la vie des jeunes à Grenoble et, en particulier, la question de l’emploi. Il tenait à être présent à cette manifestation : « Mon grand-père a quitté l’Espagne pour Grenoble, il y a longtemps, pour travailler ici. Alors qu’aujourd’hui on n’arrête pas d’envoyer des CV, sans résultat. Cette loi serait une grande régression pour les jeunes ! »

 

Passez le curseur sur la photo et cliquez sur la petite flèche en haut au centre pour démarrer le portfolio.

 

 

Photos et témoignages : Yuliya Ruzhechka

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
2218 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.