Grenoble : jeunes, salariés et chômeurs mobilisés contre la loi El Khomri

sep article

Notre indépendance c

REPORTAGE VIDÉO / PORTFOLIO – Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce mercredi 9 mars, à Grenoble, pour manifester contre le projet de réforme du droit du travail, dans un contexte de forte mobilisation nationale. Plusieurs organisations syndicales, politiques, mais aussi lycéennes et étudiantes avaient appelé à la mobilisation pour exprimer leur désaccord et demander le retrait du texte de loi El Khomri.

 

 

 

Reportage : Joël Kermabon.

 

 

« Les gens disent qu’il faut refaire comme en 1986 [mani­fes­ta­tions contre le pro­jet de loi Devaquet, ndlr]. Mais en réa­lité c’est plu­tôt la Révolution de 1789 qu’il fau­drait refaire aujourd’­hui ! », lance François, conduc­teur de tram, délé­gué syn­di­cal FO UNCP à la Semitag. « Il nous faut la révo­lu­tion intel­lec­tuelle, l’é­veil de conscience col­lec­tive et citoyenne », estime pour sa part Babeth Criminesi.

 

Avec quelques autres per­sonnes, la jeune femme est en train de construire un pro­jet de com­mu­nauté alter­na­tive, dont le but est de sub­ve­nir à ses besoins et de ne plus dépendre du sys­tème exis­tant. « J’ai envie de tra­vailler, mais pour moi et non pas pour un patron. Pour cela, on n’a plus d’ac­ti­vité sala­riée », explique Babeth.

 

 

 

Une « grande régression pour les jeunes »

 

 

« La vague des mani­fes­ta­tions actuelles est une oppor­tu­nité his­to­rique qu’il faut sai­sir », juge de son côté Clément. Ce sta­giaire dans les finances publiques, révolté par la situa­tion pré­caire des jeunes, est venu mani­fes­ter contre la loi El Khomri en tant que citoyen et membre de l’u­nion syn­di­cale Solidaires Isère.

 

Kevin Ortuno écrit jus­te­ment un scé­na­rio de film qui aborde la vie des jeunes à Grenoble et, en par­ti­cu­lier, la ques­tion de l’emploi. Il tenait à être pré­sent à cette mani­fes­ta­tion : « Mon grand-père a quitté l’Espagne pour Grenoble, il y a long­temps, pour tra­vailler ici. Alors qu’au­jourd’­hui on n’ar­rête pas d’en­voyer des CV, sans résul­tat. Cette loi serait une grande régres­sion pour les jeunes ! »

 

Passez le cur­seur sur la photo et cli­quez sur la petite flèche en haut au centre pour démar­rer le port­fo­lio.

 

 

Photos et témoi­gnages : Yuliya Ruzhechka

 

 

commentez lire les commentaires
3321 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.