Ulule au secours des librairies indépendantes en Rhône-Alpes

sep article
48 € par an pour louer un vélo : et si c

FOCUS – Les libraires indépendants sont sur la corde raide. En Rhône-Alpes, quatre d’entre eux font appel au financement participatif pour ne pas baisser le rideau. A Voiron et à Bourgoin-Jallieu en Isère mais aussi à Lyon et à Grignan dans la Drôme, le décompte a commencé.

 

 

 

Librairies indépendantes : Chemain à Voiron

Le financement participatif au secours des libraires ? © Patricia Cerinsek – placegrenet.fr

Le crowdfunding va-t-il sauver les petites librairies ? A Voiron et Bourgoin-Jallieu en Isère, à Lyon, à Grignan dans la Drôme, quatre libraires indépendants font appel à Ulule, la plate-forme de financement participatif. Ultime bouée de sauvetage ?

 

L’équilibre économique des librairies indépendantes est fragile, voire critique. Menacé par la grande distribution. Par les géants du livre sur la toile. Par l’érosion du lectorat. Par répercussion aussi par les difficultés croissantes de paiement des collectivités… Au bout de la chaîne du livre, le libraire encaisse. Les plus petits sont les premiers touchés.

 

« On est arrivé au bout des économies que l’on pouvait faire », résume Laurence Mani-Ponset, à la tête de la librairie Chemain à Voiron. Cinq ans que cette biologiste nourrie aux livres a, aux côtés de son mari, bibliothécaire, repris la librairie historique dans le centre de la ville. Il y a quelques mois, elle a délaissé une des deux boutiques pour tenter de joindre les deux bouts. « On est arrivé à une situation d’étranglement. »

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2639 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.