Le Rassemblement des citoyens – Solidarité et écologie (RCSE) du Département lui reprochent d’avoir biaisé les résultats d’un sondage réalisé en 2016.Trams sur le cours Jean Jaurès à Grenoble. La gratuité des transports en question - SMTC Semitag © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Tarification solidaire nouvelle formule sur le réseau Tag

Tarification solidaire nouvelle formule sur le réseau Tag

DÉCRYPTAGE – A compter du mardi 1er septembre, le SMTC modifie son dispositif de tarification solidaire sur l’ensemble du réseau Tag. Les tarifs, calculés depuis 2014 sur la base du quotient familial des bénéficiaires pour tenir compte de la situation financière globale du ménage et non plus du statut, vont ainsi évoluer. L’objectif de cette mesure ? Améliorer la justice de la grille tarifaire, notamment à destination des 18-25 ans. Explications.

 

 

 

Nouveau réseau SMTC ©Métromobilité

Nouveau réseau SMTC. © Métromobilité

Une tarification plus juste, équitable et solidaire : c’est ce qu’estime mettre en place, dès le 1er septembre, le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise sur l’ensemble du réseau Tag. La mesure a été adoptée à l’unanimité le 9 juillet dernier, lors d’une réunion du comité syndicale du SMTC.

 

Des décisions qui « visent à améliorer encore la justice de notre grille tarifaire et à renforcer l’efficacité de la tarification solidaire de notre réseau de transports en commun », expliquait alors Yann Mongaburu, président du SMTC.

 

 

Une tarification solidaire limitée

 

 

La tarification solidaire appliquée depuis 2009 dans l’agglomération grenobloise était jusqu’alors calculée sur la base du quotient familial des bénéficiaires. Dans les faits, 88.000 habitants de la métropole y étaient éligibles.

 

Reste que ce mode de calcul semblait présenter des carences et des insuffisances. Une étude réalisée en 2015 par l’Agence urbanisme de la région grenobloise a ainsi révélé que les 18-25 ans étaient confrontés à une précarité plus forte et à une instabilité du niveau de leurs revenus et de leur situation personnelle.

 

Selon cette étude, seuls 20 % des moins de 30 ans bénéficient en réalité de la tarification solidaire, alors que leurs revenus sont en moyenne plus faibles que ceux des 26-49 ans, dont 50 % bénéficient de la tarification solidaire.

 

« Cette situation est d’autant plus dommageable que c’est pendant cette tranche d’âge que les habitudes de déplacement se forgent », estimait ainsi Yann Mongaburu, le 9 juillet dernier. Le SMTC a ainsi décidé d’instaurer « une mesure tarifaire forte et juste en direction de la population des 18-25 ans, en répartissant plus équitablement l’effort financier entre toutes les tranches d’âge ».

 

 

L'étude de l'AURG montrant le décalage entre le niveau de ressources et le prix acquitté par l'usager. © SMTC - INSEE (étude de l'AURG)

L’étude de l’AURG montrant le décalage entre le niveau de ressources et le prix acquitté par l’usager. © SMTC – Insee (étude de l’AURG)

 

 

Répartir plus équitablement l’effort financier

 

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 51 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Près de 300 lycéens rassemblés devant le rectorat de Grenoble en attendant le retour d'une délégation reçue par le recteur. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Les espoirs douchés des lycéens face au rectorat de Grenoble : «Beaucoup de discussions, mais rien de concret »

REPORTAGE - Malgré la fermeture de 29 lycées décidée par la préfecture de l’Isère, plusieurs centaines de lycéens se sont retrouvés vendredi 2 octobre 2026 Lire plus

Le Musée Le Musée de Grenoble lance sa saison 2026 - 2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l'histoire Grenoble lance sa saison 2026 - 2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l'histoire
Musée de Grenoble : une saison 2026-2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l’histoire

FOCUS - Pour sa saison 2026-2027, le Musée de Grenoble s'appuie sur deux expositions phares, la première dédiée à l'artiste minimaliste américaine Anne Truitt, et Lire plus

Incidents devant le lycée Emmanuel-Mounier de Genoble le 1er octobre 2026. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Mouvement des lycéens : face aux violences et aux dégâts, les réactions politiques et syndicales divergent en Isère

FOCUS - Après quatre journées de mobilisation lycéenne en Isère, marquées jeudi 1er octobre par de nombreux incidents et dégradations, les réactions politiques et syndicales Lire plus

Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d'opposition de droite dépose plainte pour « délit d'entrave »
Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d’opposition de droite dépose plainte pour « délit d’entrave »

FOCUS - Le groupe d'opposition de droite et du centre Réconcilier Grenoble annonce déposer plainte pour « délit d'entrave » contre les élus LFI. En Lire plus

Le réseau de transports de Grenoble à l'arrêt pour la journée du vendredi 2 octobre face aux manifestations des lycéens
Le réseau de transports de Grenoble encore à l’arrêt en raison du mouvement des lycéens

FOCUS - Aucun tramway et peu de bus circuleront sur le réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise le vendredi 2 octobre 2026, du Lire plus

Blocus du lycée Champollion lors de la quatrième journée de mobilisation des lycéens. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Lycées incendiés, bus caillassé, tirs de mortiers… La mobilisation lycéenne à Grenoble débordée par les violences

REPORTAGE – Pour la quatrième journée consécutive, la mobilisation lycéenne s’est poursuivie et étendue, jeudi 1er octobre 2026, à Grenoble et dans plusieurs villes de Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !