Sable, jeux et soleil… La plage s’invite à Grenoble !

sep article



SÉRIE INSOLITE – Pour poursuivre notre série insolite estivale, rendez-vous à la plage. Rien de bien original, si ce n’est que vous n’aurez pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour en profiter. La plage en question, gérée par l’AD2S, se situe… en plein cœur de Grenoble. Explications et petit tour d’horizon des activités proposées.

 

 

 

La Plage de Grenoble, gérée par l'association AD2S se situe, à la Bifurk. © AD2S

La plage de Grenoble gérée par l’as­so­cia­tion AD2S se situe à la Bifurk. © AD2S

Beach vol­ley, beach ten­nis, bar­be­cue… Les Grenoblois ne le savent pas tous mais ils peuvent pro­fi­ter plu­sieurs mois dans l’an­née d’une plage au cœur de la ville. Située à proxi­mité des quar­tiers sud et de la MC2, la plage de Grenoble a été créée en 2003 par l’Association pour le déve­lop­pe­ment des sports de sable (AD2S), avec le sou­tien de la Ville.

 

Depuis 12 ans, cet équi­pe­ment muni­ci­pal, pre­mière plage urbaine per­ma­nente construite en France, accueille chaque sai­son d’avril à octobre envi­ron 9.000 visi­teurs.

 

Un com­plexe d’une super­fi­cie de 2.000 mètres car­rés, situé rue Gustave Flaubert, prin­ci­pa­le­ment dédié à la pra­tique des sports de plage. L’idée est de « faire le tour du monde des sports », explique Aurélie Leiva, édu­ca­trice spor­tive depuis 7 ans, au sein de la struc­ture.

 

 

 

Sport et détente au programme

 

 

Les acti­vi­tés pro­po­sées s’adressent à tout type de public, aussi bien les adultes que les enfants. Dans un esprit de détente, cha­cun peut s’initier seul, en famille ou entre amis, aux sports de plage. L’AD2S pro­pose ainsi des cré­neaux de pra­tique libre les mar­dis, mer­cre­dis, jeu­dis et ven­dre­dis soir, de 18 à 21 heures. L’idée est de « par­ta­ger sa pas­sion pour le sport de sable et éva­cuer le stress de la ville » pré­cise Aurélie Leiva.

 

Une dou­zaine de sports plus ou moins inso­lites sont à décou­vrir jusqu’au 30 octobre. Le public peut ainsi s’essayer, sans réser­va­tion, au beach-vol­ley, au sand­ball (sorte de hand­ball), au beach ten­nis (du ten­nis sans rebond), au tam­bou­rin (un sport mêlant ten­nis et bad­min­ton), au beach takraw (du vol­ley avec les pieds) ou encore au fris­beach, moyen­nant une adhé­sion de 5 ou 10 euros.

 

 

L'AD2S propose une douzaine de sports de sable, des plus insolites aux plus conventionnels. © AD2S

L’AD2S pro­pose une dou­zaine de sports de sable, des plus inso­lites aux plus conven­tion­nels. © AD2S

 

 

Châteaux de sable et jeux de ballon pour les plus petits

 

 

« En paral­lèle, nous pro­po­sons des cré­neaux plage pour les familles », ajoute l’éducatrice spor­tive. Du mardi au ven­dredi, de 18 à 20 heures, moyen­nant 1,50 ou 3 euros, parents et enfants peuvent, le temps d’une soi­rée, venir faire des châ­teaux ou s’essayer aux jeux de bal­lon et de raquette. « Nous four­nis­sons tout le maté­riel néces­saire », rap­pelle Aurélie.

 

Et pour celles et ceux qui sou­hai­te­raient plu­tôt pas­ser une soi­rée détente, des bar­be­cues sont pro­po­sés les mar­dis et mer­cre­dis soir. De quoi vous occu­per même si vous ne par­tez pas en vacances.

 

 

 

© AD2S

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

La plage de Grenoble est ouverte du 14 avril au 30 octobre 2015, de 18 à 21 heures.

Fermée le lundi, samedi et dimanche

Adresse : 2 rue Gustave Flaubert, à Grenoble

 

Plus d’informations sur le site de la plage de Grenoble ou par télé­phone au 09 50 69 82 48.

 

 

A lire aussi sur Place Gre’net : Le géo­ca­ching pour décou­vrir Grenoble autre­ment

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
5760 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.