Lassé de courir derrière une hypothétique connexion Wi-Fi ? Pour remédier à ce problème, deux étudiants de Grenoble école de management ont importé de l’étranger la borne de poche : Hippocketwifi. Une dizaine de ces petits boîtiers est déjà en location à l’office de tourisme de Lyon. Bientôt Grenoble ?
Comment rester connecté dans toute la France et ce à toute heure du jour et de la nuit ? Pour éviter d’avoir à courir derrière une hypothétique connexion Wi-Fi, deux étudiants de Grenoble école de management (Gem) ont importé de l’étranger l’idée d’un petit objet qui devrait faciliter la vie de tous ceux qui sont en villégiature en France.
Son nom ? Hippocketwifi, un boîtier d’à peine 100 grammes, tenant dans la poche d’une veste et qui permet de connecter jusqu’à dix appareils simultanément. Une borne Wi-Fi de poche en somme…
Matthieu et Alexandre Bichet proposent la borne Wi-Fi de poche. Pour rester facilement et modestement connecté. DR
« L’idée nous est venue lors d’un voyage au Japon, explique Alexandre Bichet, cofondateur aux côtés de son frère Matthieu de la start-up incubée à Gem. On cherchait une solution pour rester connecté sans faire de hors-forfait et dépenser beaucoup d’argent. » Or, au Japon, louer ces petits boîtiers est monnaie courante.
Il suffisait donc de transposer l’idée dans l’Hexagone. « La France est le pays qui accueille le plus de touristes étrangers. De l’ordre de 83 millions par an », poursuit le jeune homme, encore pour quelques semaines étudiant. « Pour se connecter en France, un Américain doit payer 55 euros pour 300 Mo, un Russe plus de 200 euros par jour ! »
Premiers pas
Hippocketwifi propose la connexion à la location à partir de 4,90 euros. Reste à dénicher ces petits boîtiers. Via Internet, la jeune société propose d’envoyer, moyennant retour, la borne Wi-Fi à l’adresse de votre choix. Mais le système est lourd, contraignant. Aujourd’hui, Hippocketwifi doit donc d’abord étoffer son réseau de distribution.
Présente à l’office de tourisme de Lyon, où elle propose une dizaine de boîtiers à la location, la jeune société installée entre Lyon et Grenoble a noué des partenariats avec le groupe hôtelier Esprit de France ainsi qu’avec l’hôtel Eden, à Montmartre. Des premiers pas.
D’ici un an, l’objectif est de conclure une cinquantaine de contrats avec les acteurs du tourisme en France, voire plus tard, en Europe.
Patricia Cerinsek