Alors que la transformation en métropole de l’agglomération grenobloise le 1er janvier 2015 approche à grand pas, la Ville organise une réunion publique, ce mercredi 17 décembre au CRDP. Des élus, des citoyens et des personnalités qualifiées pourront ainsi s’exprimer sur les enjeux de cette transition.
Un rassemblement d’informations et d’échanges pour bien comprendre les enjeux de la métropolisation : tel est l’objectif de la réunion publique programmée ce 17 décembre au CRDP de Grenoble. Cette réorganisation territoriale va, en effet, nécessiter un transfert de compétences de la ville de Grenoble à la Métro dans plusieurs domaines : l’économie, l’urbanisme, les énergies et les espaces publics. Ceci avec l’objectif d’améliorer les services publics et la solidarité entre territoires.
Pédagogie et débat
Une présentation pédagogique sur le thème La Métro, aujourd’hui. La Métro de demain : Quels changements ? ouvrira le débat à 19 h 30. Elle sera suivie d’une présentation du projet par Éric Piolle, maire de Grenoble, et Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes-Métropole.
A 20 h 00, une table ronde sera l’occasion de débattre sur le thème Réorganisation territoriale : quel changement pour le citoyen ?, avant que la réunion ne se solde par une mise en perspective autour d’une question : Quels enjeux pour l’avenir ?.
Seront présents Eric Piolle, maire de Grenoble, Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, Yann Mongaburu, conseiller municipal délégué à l’intercommunalité et vice-président en charge des déplacements, Claire Kirkyacharian, conseillère municipale et 1ère vice- présidente en charge du personnel et de l’administration générale, Éveline Bonnaire, de l’Association Lahgglo (Les associations des habitants du Grand Grenoble) et Nicolas Kada, professeur de droit public et codirecteur du Centre de recherches juridiques.
Le CRDP se trouve au 11 avenue général Champon, à Grenoble.