ÉPISODE 2 – Au menu de ce deuxième épisode de la série clientélisme de Place Gre’net, les paroles d’élus grenoblois. Des paroles rares, instructives et éloquentes au sujet… des Grenoblois. Mais aussi des révélations – selon votre degré de connaissance – sur les pratiques à l’œuvre dans l’agglomération. Sans oublier un petit rafraîchissement de mémoire à propos d’un certain Alain Carignon.
« Ça marche comme ça en France… »
Les citoyens ont souvent une attitude schizophrène par rapport à un tas de sujets. La pollution, c’est mal ! Mais on préfère son petit confort en voiture. Consommer local, c’est super ! Mais on achète aussi des tomates en hiver…
Le clientélisme, domaine qui nous intéresse, ne fait pas exception. Si toutes les personnes interrogées ou presque se disent très opposées à cette pratique, les mêmes sont aussi (parfois) demandeuses de faveurs, de rencontres privilégiées avec les élus, pour faire avancer leurs cas personnels… Voire plus.
Et pour cause, elles savent ou sont persuadées que « ça marche comme ça en France ». Qu’en France ou au sein d’une ville, c’est l’élu qui fait la pluie et le beau temps, lui qui fait avancer le dossier.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 89 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous