Moustique tigre : une épidémie à craindre ?

sep article

FOCUS – Doit-on craindre une épidémie de dengue à la faveur du retour du Brésil des supporters de football ? Véhiculé par le moustique tigre, le virus inquiète les autorités sanitaires, d’autant plus qu’il n’existe à ce jour ni vaccin ni médicament. Le moustique, qui poursuit sa colonisation du territoire français, est déjà présent en Isère, département classé en alerte rouge. Il a été repéré en 2013 dans six communes autour de Grenoble.

 
 

 

Femelle moustique tigre gorgée de sang. DR

Femelle moustique tigre gorgée de sang. DR

Le moustique tigre revient avec les beaux jours. Depuis son premier signalement en 2004 à Menton, Aedes Albopictus a fait du chemin et est désormais installé dans dix-huit départements métropolitains, dont l’Isère, classés en alerte rouge*, où le dispositif de surveillance a été renforcé.
 
 
En Isère depuis 2011
 
 
La bestiole a pris ses marques dans le département en 2011, puis a ensuite été signalée dans cinq communes iséroises en 2012. En 2013, un seul site s’est ajouté à la liste. Saint-Martin-d’Hères, Corenc, Eybens, Gières, Meylan, Poisat ont ainsi vu passer Aedes Albopictus l’été dernier. A Grenoble, des observations ponctuelles laissent encore planer le doute. Sa progression marquerait-elle donc le pas ?
 
[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2551 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.