ENTRETIEN - Depuis dix jours qu'il a pointé le bout de son nez sur le site de crowdfunding américain Kickstarter, Hexo+, créé par la startup grenobloise Squadrone System déchaîne les foules. Relayé par des centaines de médias, français comme étrangers, encensé par la critique, ce drone qui filmera et suivra les sportifs dans leurs actions, captive les amoureux de sports extérieurs, skieurs comme skateurs, surfeurs comme vététistes. Son président, Antoine Level, revient sur le pré-lancement de son produit.
Ingénieur en électronique, Antoine Level a travaillé chez Alcatel Lucent à Paris durant dix ans avant d'atterrir à Grenoble. Il y a créé une première société de recyclage de chaleur informatique puis a rejoint le bureau marketing du CEA, qu'il quittera dans deux mois. Sportif passionné, il s'est associé avec cinq personnes il y a six mois pour mettre sur pattes Hexo+, le premier bébé de Squadrone System, qui sera commercialisé au printemps prochain.37 minutes après votre lancement sur Kickstarter, votre objectif de 50 000 dollars (36 500 euros) a été atteint. Dix jours plus tard, vous avez collecté 900 000 dollars (660 000 euros). Vous attendiez-vous à un tel succès ?
Après nos premières rencontres avec d'éventuels utilisateurs, nous savions que nous avions un potentiel intéressant. Nous avions fixé un objectif de 50 000 dollars qui correspondait à une centaine de ventes et cela validait ainsi nos hypothèses de business model. Nous savions que nous collecterions plus mais nous ne pensions pas que cela se ferait aussi vite et que les fonds seraient aussi élevés. Cela signifie qu'il y a réellement une demande de marché mais aussi que les drones vont probablement être amenés à jouer des rôles de plus en plus importants dans notre vie quotidienne. Aujourd'hui, notre champ d'action est sportif mais on peut imaginer des applications dans tout type de domaine...Poursuivez votre lecture
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