Culture à tous les étages au CHU

sep article



ENTRETIEN – Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Grenoble mène depuis 2006 une politique culturelle dans le cadre du plan national “culture et santé”. L’objectif est de proposer toute l’année une programmation artistique de qualité pour tous : patients, visiteurs et personnels médicaux. Une démarche originale et pourtant peu connue du public. Sylvie Bretagnon, chargée des affaires culturelles pour le CHU, nous en dit plus sur ce programme.

 
 
 
Un conteur est venu au service pédiatrie dans le cadre du Festival des Arts du Récit © Sylvie Bretagnon

Un conteur est venu au ser­vice pédia­trie dans le cadre du Festival des Arts du récit. © Sylvie Bretagnon

“Culture et santé” est un pro­jet natio­nal décliné à l’échelle régio­nale et dépar­te­men­tale. Comment a‑t-il été mis en place au sein du centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire de Grenoble ?
 
A l’origine, il s’agit d’une conven­tion natio­nale qui a été signée en 1999 entre les minis­tères de la Culture et de la Santé et qui, sur le plan local, est lar­ge­ment sou­te­nue par le Conseil régio­nal et le dépar­te­ment. Dès le début, au CHU, il y a eu une volonté de répondre à cette ques­tion de culture et santé. Une pre­mière expé­rience a été menée, il y a quelques années, avec le Musée dau­phi­nois. Après un temps d’arrêt, le pro­jet a fina­le­ment redé­marré en 2003. Et depuis 2006, je mets en œuvre une pro­gram­ma­tion assez régu­lière avec une petite ving­taine d’événements cultu­rels pla­ni­fiés chaque année. Elle est, depuis, ins­crite dans le pro­jet de notre éta­blis­se­ment médi­cal.
 
[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1907 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.