Vélorution à Grenoble. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

La vélo­ru­tion n’a pas pris la Bastille !

La vélo­ru­tion n’a pas pris la Bastille !

REPORTAGE VIDÉO – Pour fêter les 40 ans de l’as­so­cia­tion d’u­sa­gers ADTC et les 20 ans d’Un p’tit vélo dans la tête, une « vélo­ru­tion » était orga­ni­sée ce samedi 24 mai à Grenoble. Plus de 600 cyclistes s’é­taient donné ren­dez-vous au parc Paul Mistral pour déam­bu­ler tout l’a­près-midi dans les prin­ci­pales artères de la ville la plus plate de France.

Vélorution à Grenoble

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pas folles les guêpes, elles ne sont pas pas­sées par la Bastille, bien trop pen­tue ! Les cycles étaient à l’hon­neur pour cette nou­velle édi­tion de la vélo­ru­tion, qui fêtait les anni­ver­saires res­pec­tifs des asso­cia­tions ADTC et Un p’tit vélo dans la tête. Une manière aussi de se sou­ve­nir de la gigan­tesque mani­fes­ta­tion culte de 1974, qui avait alors ras­sem­blé près de 3 000 par­ti­ci­pants à Grenoble.
Une révo­lu­tion mais à vélo !
Issue d’un jeu de mot entre “vélo” et “révo­lu­tion”, la vélo­ru­tion est bien plus qu’une balade cita­dine à vélo. Manifestation auto­gé­rée où l’on vient à bicy­clette, elle vise à pro­mou­voir l’utilisation des moyens de trans­port per­son­nels non pol­luants dans la vie de tous les jours. Elle incite ainsi à prendre son vélo dès que pos­sible et à remettre en ques­tion le “tout-auto­mo­bile” de nos cités modernes.
Les orga­ni­sa­teurs espé­raient plus de 3 000 par­ti­ci­pants mais ils n’au­ront été que 600 envi­ron à se sub­sti­tuer aux voi­tures dans le flot de la cir­cu­la­tion, en ce bel après-midi de mai. L’idée : se réap­pro­prier les rues, les ave­nues et bou­le­vards, le temps d’une balade, dans une ambiance fes­tive et décontractée.
Réalisation Joël Kermabon – JK Production

Vélos, tan­dems et tricycles

Durant tout l’a­près-midi, un impres­sion­nant pelo­ton consti­tué d’en­gins à deux, voire trois roues et plus, s’est étiré non­cha­lam­ment le long des grands axes de la ville. Toute la famille des cycles était repré­sen­tée, même les plus sur­pre­nants : vélos sur­éle­vés, tri­por­teurs, tan­dems, tricycles…
Une atmo­sphère bon enfant, de la bonne humeur, des sou­rires, de la musique ampli­fiée ins­tal­lée sur des remorques, un concert per­ma­nent de son­nettes… Tout a contri­bué à faire de cette balade urbaine une réus­site. Mais pas pour tout le monde. Les auto­mo­bi­listes, eux, n’ont en effet pas par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié et l’ont fait clai­re­ment savoir en se cris­pant lon­gue­ment sur leurs klaxons. La vélo­ru­tion, c’est pas gagné !
Après un détour par la MC2, haut lieu de l’é­vé­ne­ment de 1974, le cor­tège s’est ensuite dirigé vers le par­vis de la mai­rie, où l’attendaient pas moins de huit élus, bien­tôt rejoints par Eric Piolle, maire de Grenoble. Une preuve de l’im­pli­ca­tion de la nou­velle équipe sur le thème des dépla­ce­ments urbains verts et de la place qu’elle compte faire au vélo.

Bientôt la vélo­ru­tion universelle !

Des vélorutionnaires en ville

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Si des vélo­ru­tions ont lieu régu­liè­re­ment tout au long de l’an­née ici comme ailleurs, une vélo­ru­tion uni­ver­selle – regrou­pant cyclistes locaux et vélo­ru­tion­naires d’autres villes de France et d’autres pays – est orga­ni­sée une fois par an. Après Paris en 2010 et 2011, Concarneau en 2012 et Marseille en 2013, c’est à Grenoble que se dérou­lera la pro­chaine en 2014, du 3 au 6 juillet pro­chains. L’occasion de vous joindre aux mil­liers de cyclistes venus de toute l’Europe pour quatre jours de fête.
Joël Kermabon

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Étienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble et Romain Rousseau, directeur de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (Dcos) de l’Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Octogénaire tuée à Voiron : un sus­pect de 48 ans mis en exa­men après des aveux sor­dides et glaçants

FOCUS - L’enquête sur la mort d’une octogénaire, découverte poignardée dans son appartement du centre-ville de Voiron le 28 octobre 2025, a pris un tournant Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

À doite, Caroline Heysch, présidente de l’association pour un Comptoir d’emploi grenoblois, et, à gauche, Bernard Vidal, membre de Territoires zéro chômeur de longue durée. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une « grève du chô­mage » sym­bo­lique à Grenoble pour reven­di­quer le droit à l’emploi

FOCUS - Les associations Pour un Comptoir d’emploi grenoblois et Territoires zéro chômeur de longue durée ont pris part à la 10ᵉ édition de la Lire plus

Rassemblement pour exiger la réquisition de logements vacants à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

REPORTAGE VIDÉO - À l'appel du collectif Action réquisition, plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés, mercredi 5 novembre 2025, sur le parvis de l'hôtel Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !