FOCUS – Le 25 mai prochain aura lieu l’élection du neuvième Parlement européen de l’histoire. Les quelque 390 millions d’électeurs des 28 pays européens devront ainsi élire au suffrage universel 751 députés qui siègeront pour les cinq années à venir au Parlement européen. Explications.
74 eurodéputés, c’est le nombre de représentants que la France doit élire dans les huit circonscriptions établies depuis la loi de 2003.
13 sièges sont à pourvoir dans la circonscription sud-est recouvrant les régions Rhône-Alpes, Paca et Corse, ce nombre étant proportionnel à la population.
23 listes sont en compétition. Les sièges attribués à chaque circonscription sont répartis entre les listes y ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, suivant la règle de la plus forte moyenne*.
1 seul tour suffira pour ce scrutin par liste bloquée.
Qui peut se présenter ?
N’importe qui, à condition d’être citoyen européen et avoir plus de 18 ans. Les députés à l’Assemblée nationale qui se présentent doivent, en revanche, abandonner leur siège pour devenir députés européens à plein temps.A quoi ça sert ?
Le Parlement européen dispose de pouvoirs très étendus, notamment sur les plans législatifs et budgétaires. Il est à égalité avec les États pour décider des grandes politiques d’avenir. L’orientation des décisions dépendra donc de la composition politique du Parlement. Par ailleurs, ce scrutin est d’importance capitale car le nouveau Parlement devra élire le prochain président de la Commission européenne.