Philippe de Longevialle tête de liste de Imagine Grenoble entourés de ses colistiers dont Marie-Claire Népi lors de la présentation de son programme dans son local de campagne

Philippe de Longevialle « Imagine Grenoble »

Philippe de Longevialle « Imagine Grenoble »

REPORTAGE – Après Jérôme Safar et Eric Piolle, Philippe de Longevialle pré­sen­tait, ce mardi 25 février, le pro­gramme de sa liste “Imagine Grenoble” pour les pro­chaines élec­tions muni­ci­pales à Grenoble. Le cen­triste a ainsi pensé le Grenoble de demain en balayant les dif­fé­rentes thé­ma­tiques actuel­le­ment au centre des débats.

Philippe de Longevialle tête de liste de Imagine Grenoble présentant son programme dans son local de campagne le 25 février 2014 avec son écharpe orange

© Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

« Imagine Grenoble se pré­sente pour gagner les élec­tions ». Dès sa prise de parole, Philippe de Longevialle, écharpe orange autour du cou, affiche la cou­leur.
Dans l’étroite per­ma­nence des cen­tristes, le can­di­dat a dévoilé les prin­ci­paux axes de sa cam­pagne. Ce mer­credi 26 février, il a été le seul à prendre la parole. Et pour cause : les membres de sa liste ne seront pré­sen­tés que samedi. Le pro­jet « Imagine Grenoble » donne tout de même un détail d’im­por­tance : la liste est « com­po­sée pour son immense majo­rité de Grenobloises et Grenoblois issus du ter­rain et de la société civile. » 
Pas d’autre inter­ve­nant donc, ni d’applaudissements ce soir-là. Juste une ving­taine de mili­tants cen­tristes venus sou­te­nir leur men­tor qui s’est appuyé sur un vidéo­pro­jec­teur pour l’aider dans sa présentation.
Donner l’exemple
« La dis­tance entre les citoyens et le monde poli­tique s’accroît », a lancé en pré­am­bule Philippe de Longevialle. Comment réagir ? En mora­li­sant la vie publique. Et celui-ci de vou­loir « s’inscrire dans une logique de plus grande trans­pa­rence, avec plus d’éthique, sans pour autant faire preuve de déma­go­gie et sans mettre les élus au banc des accusés ».

Philippe de Longevialle tête de liste de Imagine Grenoble présentant son programme dans son local de campagne le 25 février 2014.

© Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Pour mettre fin au pro­blème, le can­di­dat avance plu­sieurs pistes : la pré­ven­tion contre les conflits d’intérêt, la limite du cumul des man­dats, des ren­contres régu­lières entre élus et citoyens et la par­ti­ci­pa­tion des élus aux assem­blées géné­rales des unions de quar­tier. L’objectif ? « don­ner l’exemple et redon­ner confiance aux citoyens ».
Proximité, trans­pa­rence et par­ti­ci­pa­tion citoyenne sont les mots d’ordre du cen­triste. Proximité via la créa­tion « d’un élu et d’un inter­lo­cu­teur réfé­rent au sein de l’antenne de sec­teur pour chaque union de quar­tier ». Transparence dans le tra­vail des élus comme dans la ges­tion des sub­ven­tions accor­dées aux asso­cia­tions : « Savoir, sur le site de la ville, quelles sont les asso­cia­tions qui touchent ces sub­ven­tions enlè­vera un cer­tain nombre de soup­çons », déclare-t-il.
Participation citoyenne enfin, avec la mise en place d’une « pro­cé­dure d’alerte citoyenne » sur les pro­jets recueillant 5 000 signa­tures. Cela ne veut pas dire « tom­ber dans la déma­go­gie en deman­dant tout à tout le monde tout le temps » a averti Philippe de Longevialle. Pour favo­ri­ser cette par­ti­ci­pa­tion citoyenne, son pro­gramme contient éga­le­ment la « dif­fu­sion du conseil muni­ci­pal par Internet », avec « une infor­ma­tion régu­lière sur l’avancée des pro­jets en cours et une expli­ca­tion claire et argu­men­tée des choix rete­nus par la ville ».
« La prio­rité, c’est l’enfant » 
Voulant s’a­dres­ser à toutes les géné­ra­tions, le can­di­dat sou­haite lan­cer un « état des lieux des places exis­tantes » en mai­sons de retraite et aider l’aide à domi­cile. De même, parce que, pour lui, « une ville sans jeu­nesse est une ville sans ave­nir », il veut sou­te­nir les « ini­tia­tives jeunes », déve­lop­per l’aide à l’insertion pro­fes­sion­nelle, la recherche de stages ou l’alternance. Il note qu’il reste des « efforts à réa­li­ser en terme de trans­ver­sa­lité, afin que toutes les poli­tiques convergent vers l’entrée dans la vie active des jeunes ».

Philippe de Longevialle tête de liste de Imagine Grenoble entourés de ses colistiers dont Marie-Claire Népi lors de la présentation de son programme dans son local de campagne

© Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Philippe de Longevialle n’hésite pas à dire que « la prio­rité, c’est l’enfant ». Il affirme ne pas être opposé à la réforme des rythmes sco­laires, mais appelle à une meilleure for­ma­tion des enca­drants et à une éva­lua­tion de la réforme. « De nom­breux groupes sco­laires sont très anciens à Grenoble », constate la tête de liste. Et d’ajouter : « Certains groupes sco­laires de plus de cin­quante ans méritent d’importants inves­tis­se­ments ». Pour les plus jeunes, il y a un « effort de réa­li­sa­tion de crèches asso­cia­tives, voire pri­vées, à faire ».
Et pour que la coexis­tence tourne à l’entraide, Philippe de Longevialle entend pro­mou­voir « la colo­ca­tion inter­gé­né­ra­tion­nelle avec échange de petits ser­vices ». Un moyen de favo­ri­ser les liens entre jeunes gens et per­sonnes âgées.
Une appli­ca­tion Smartphone pour lut­ter contre l’insécurité
Côté sécu­rité, « il y a une attente extrê­me­ment forte de tous les Grenoblois », a sou­li­gné le can­di­dat. Sur ce point, Philippe de Longevialle veut faire de la tech­no­lo­gie un atout pour la tran­quillité des habi­tants. Il pro­pose une « appli­ca­tion Smartphone-web per­met­tant le signa­le­ment de faits en ligne 24 heures sur 24 à la police muni­ci­pale ».

Philippe de Longevialle tête de liste de Imagine Grenoble entourés de ses colistiers dont Marie-Claire Népi lors de la présentation de son programme dans son local de campagne

© Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Le can­di­dat ne le cache pas. Il est favo­rable à la vidéo-pro­tec­tion. « Les constats fiables montrent que, non seule­ment, cela réduit les actes de délin­quance, mais le sen­ti­ment d’insécurité chez les habi­tants régresse aussi for­te­ment ». Pas de quoi rem­pla­cer la pré­sence humaine pour autant. Philippe de Longevialle sou­haite ainsi ren­for­cer les effec­tifs de la police muni­ci­pale « dans la limite des moyens dévo­lus à la ville ».
Malgré sa posi­tion, le can­di­dat affiche une volonté de dia­lo­guer, de sou­mettre et non d’imposer cette solu­tion aux Grenoblois, comme le montre la for­mule uti­li­sée dans le pro­jet « Imagine Grenoble » : « Proposition aux habi­tants d’une vidéo-pro­tec­tion ren­for­cée et ciblée ».
L’écologie, au cœur du programme
Le cen­triste sou­haite aussi mettre l’écologie au cœur de son pro­gramme. « Du fait de la cuvette gre­no­bloise, nous devons être plus ver­tueux qu’ailleurs », aver­tit-il. A l’instar de Jérôme Safar et d’Eric Piolle, Philippe de Longevialle veut ainsi réduire plus for­te­ment les émis­sions de gaz à effet de serre de l’agglomération.

Philippe de Longevialle tête de liste de Imagine Grenoble lors de la présentation de son programme dans son local de campagne le 25 février 2014 avec son écharpe orange

© Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Outre l’ins­tau­ra­tion de la gra­tuité des trans­ports en com­mun lors des pics de pol­lu­tion, Philippe de Longevialle évoque l’arrivée d’une « ligne de bus élec­trique cir­cu­laire entre les quais, la gare et le centre-ville », la mise en place de prises pour vélos et véhi­cules élec­triques et l’interdiction du tran­sit de 10 h à 16 h en centre-ville, le samedi.
Il entend aussi « réser­ver la troi­sième voie de l’A480 pour les véhi­cules les moins pol­luants ». Des mesures non contra­dic­toires avec le déve­lop­pe­ment com­mer­cial, souligne-t-il.
Imaginer Grenoble pour les années à venir, c’est le défi qu’a relevé Philippe de Longevialle et par lequel il sou­haite convaincre les électeurs.
Guillaume Rantet

GR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !