10 000 lycéens sont attendus mardi 28 janvier dans les universités de Grenoble et de Savoie pour choisir leur orientation. Alors que les lycéens privilégient Internet comme source d’information, informer ce jeune public requiert un changement de moyens. Les deux universités tentent donc de se mettre au goût du jour pour attirer les futurs étudiants qui pourront interagir, sur place, avec leur arme favorite : le web.
Comment attirer et retenir l’attention de la génération numérique ? C’est tout le casse-tête des deux universités rhônalpines. Attirer, renseigner, et « séduire en une journée ces lycéens rivés à leur smartphone ». Ces lycéens qui préfèrent souvent surfer sur le web que se rendre sur place pour dialoguer et trouver des renseignements sur leur orientation. Les deux universités les prennent donc à leur jeu.
Elles leur proposent une page Facebook, un jeu concours, et un site internet afin de les aider aux mieux dans leur orientation post-bac. La page Facebook « Journée du lycéen » permettra aux futurs étudiants de poster leurs photographies. « Illustre ta première fois à l’université » : c’est le thème retenu pour ce jeu concours. Ceux qui obtiendront le plus de « like » remporteront des prix. Parmi les récompenses : un iPad 2, une GoPro et des forfaits de ski pour Chamrousse.
Les lycéens peuvent aussi se rendre sur le site internet www.journeedulyceen.fr afin de trouver toutes les informations qu’ils souhaitent sur chaque université. Derrière ces nouveaux outils, le principal objectif est de séduire les futurs bacheliers, en leur faisant découvrir des formations, le dynamisme des campus et le cadre de vie. L’usage du web : un moyen comme un autre de renforcer les 58 300 étudiants des universités de Grenoble et de Savoie.