CIRCULATION – Le casse-tête journalier des automobilistes du bassin grenoblois sera discuté ce mercredi soir à la Chaufferie à l’occasion de la troisième rencontre publique des « primaires du changement ». Ces dernières réuniront les cinq prétendants au poste de candidat de l’opposition aux municipales grenobloises de mars prochain. Place Gre’net vous donne les clés pour comprendre les enjeux et vous dévoile en exclusivité les premières prises de position de ce débat politique grâce à une infographie détaillée.
Rejoindre son travail : un calvaire quotidien pour plusieurs milliers d’actifs traversant l’agglomération. Aux heures de pointe, plus de 40 000 personnes entrent chaque jour dans un fleuve de tôle multicolore pour pénétrer dans la ville, alors que dans le même temps, 20 000 autres les croisent en sens inverse pour en sortir.
À elles seules, trois zones (Grésivaudan, Voironnais et Sud grenoblois) sont à l’origine de plus de 15 % des salariés sur les routes dans l’agglomération.
Une fois sur place, le périple n’en est pas pour autant terminé. Il reste encore à trouver son lieu de stationnement pour la journée, avant de se jeter à nouveau le soir venu dans les flots du trafic et les gaz d’échappement, en partie responsables des pics de pollution atmosphériques. Des seuils si régulièrement dépassés qu’ils seraient presque perçus comme un mal nécessaire au bon fonctionnement de la vie économique du secteur.
Contraint par le relief et l’urbanisme, l’aménagement des grands axes routiers existants s’avère difficile pour éviter les dizaines de kilomètres de bouchons qui se forment en début et en fin de journée.
Alors, quelles solutions à ce que les organisateurs de ces primaires appellent « l’asphyxie des déplacements » ? Ce mercredi soir, les cinq prétendants au poste de candidat de l’opposition aux municipales de mars prochain donneront, tour à tour, leurs éléments de réponse.
Les plus aguerris à la négociation s’orientent vers des aménagements de taille qui dépassent la décision municipale. Les plus jeunes défendent quant à eux des mesures plus modestes portant sur la révision des modes de déplacement. Des partitions qui pourraient être reprises de concert sur le programme de la liste d’opposition, après les élections primaires d’octobre. Tous les candidats s’y sont en effet engagés : « ils figureront sur la liste du vainqueur ».
Victor Guilbert
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