Inosport dévoile douze innovations alpines dans sa vitrine technologique dématérialisée

sep article

Notre indépendance c

 

FOCUS - Pas moins de 44 projets innovants sont présentés ce mardi 30 juin 2020 au Concours Inosport. Nouveauté : ils sont rassemblés dans une vitrine technologique et non dans le traditionnel “showroom”. Parmi les concurrents, douze sont issus des Alpes.

 

 

Inosport dévoile douze innovations nées dans les Alpes. Inosport se déroule sur le campus de La Brunerie à Voiron. DR

Édition 2019 d’Inosport sur le cam­pus de La Brunerie à Voiron.

Organisation inédite pour cette édi­tion 2020 d’Inosport. Le salon, qui vise à mettre en valeur les inno­va­tions dans les sec­teurs sport, loi­sirs et san­té/­bien-être, se déploie cette année dans un for­mat adapté à la crise sani­taire.

 

Une « vitrine tech­no­lo­gique déma­té­ria­li­sée » ras­sem­blant l’en­semble des can­di­dats ins­crits rem­place le tra­di­tion­nel “sho­wroom”.

 

Le jury décer­nera ce 30 juin un prix dans cha­cune des sept caté­go­ries : équi­pe­ment article, fit­ness, objet connecté, équi­pe­ment col­lec­tif, vête­ment-chaus­sure, acces­soires et digi­tal (numé­rique). Un Prix « spé­cial entre­prise de moins de 10 sala­riés » sera éga­le­ment attri­bué par le Pays voi­ron­nais, assorti d’une dota­tion finan­cière de 5 000 euros. Parmi l’en­semble des pro­jets, douze sont issus des dépar­te­ments de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

 

 

De nombreux articles et accessoires de sport innovants

 

• Optimove, loca­li­sée à Grenoble, a mis au point un vête­ment connecté inté­grant de nom­breux cap­teurs per­met­tant d’a­na­ly­ser fine­ment les mou­ve­ments des dif­fé­rents seg­ments cor­po­rels.

 

VeezeeBall Lite• VeezeeBall Lite, basée à Échirolles en Isère, pro­pose des inserts lumi­nes­cents pour bal­lon de bas­ket afin de pré­ser­ver la visi­bi­lité de ce der­nier lors d’une pra­tique en exté­rieur quand la lumi­no­sité

ambiante décline.

 

• Twin trans­mis­sion, à Chavanod en Haute-Savoie, a de son côté créé le vélo WhaTTfornow qui fonc­tionne comme un vélo à pédales, mais dis­pose d’une gâchette pour acti­ver et contrô­ler une accé­lé­ra­tion élec­trique très puis­sante.

 

Eskaip• Eskaip, à Sainte-Hélène-du-Lac en Savoie, dévoile sa luge de ski de fond des­ti­née à la pra­tique du ski nor­dique par des per­sonnes à mobi­lité réduite.

 

• Ultralégère, com­pacte, étanche et pliable, la remorque à vélo créée à Biviers en Isère per­met quant à elle d’é­qui­per très rapi­de­ment et faci­le­ment tous types de vélos avec un bagage de 35 litres pesant 2,2 kg à vide.

 

• Dans la caté­go­rie fit­ness – nutri­tion, Piccolo basé à Meylan com­mer­cia­lise un café en sachet à emme­ner par­tout et à dégus­ter sans eau, sans cafe­tière ni source de cha­leur. Son contenu est à lais­ser fondre sur la langue pour pro­fi­ter de cette bois­son éner­gi­sante même lors­qu’on est loin de tout.

 

 

Des innovations numériques

 

Optimergo Analyse• Optimergo Analyse, basée à Chambéry, a mis au point un outil de mesure de l’ac­ti­vité mus­cu­laire à l’aide de cap­teurs connec­tés dis­po­sés à la sur­face de la peau et com­mu­ni­quant en temps réel avec une appli­ca­tion mobile.

 

• Playfit Reve en Isère a créé une solu­tion de cours vir­tuels inter­ac­tifs et connec­tés pour les salles de remise en forme et le sport en entre­prise. Une solu­tion uti­li­sant l’in­te­rac­ti­vité et la recon­nais­sance de mou­ve­ments spor­tifs pour accom­pa­gner, conseiller et moti­ver la pra­tique sur la durée.

 

Yukti• L’école de ski Les bâtons, à Revel, a mis au point une appli­ca­tion per­met­tant un suivi des cours de ski et de rap­pro­cher parents, enfants et moni­teurs.

 

• Yukti à Saint-Martin-d’Hères pro­pose de son côté une appli­ca­tion asso­ciée à une « tablette gra­phique » des­ti­née aux édu­ca­teurs spor­tifs et per­met­tant de numé­ri­ser la trace manus­crite papier-crayon.

 

 

Des équipements collectifs

 

Inosport dévoile douze innovations nées dans les Alpes. Easy Slackline

• Easy Slackline à Saint Eustache en Haute-Savoie vient de dévoi­ler son pack faci­li­tant l’ins­tal­la­tion de sla­ck­lines. Facilement sto­ckable et trans­por­table, le kit est des­tiné à une uti­li­sa­tion col­lec­tive.

 

• Enfin, l’Unité mobile vélo pour tous (UMVT) d’Eybens est une unité iti­né­rante acces­sible dans des sec­teurs ruraux éloi­gnés des lieux de pra­tique habi­tuelle. Destinée aux patients en conva­les­cence, aux per­sonnes séden­taires ou n’ayant jamais pra­ti­qué la bicy­clette ou encre aux seniors, elle per­met le déve­lop­pe­ment et la pro­mo­tion du vélo comme outil de dépla­ce­ment doux, de pré­ser­va­tion de la santé ou d’a­ni­ma­tion autour de la per­for­mance.

 

 

Remise des Prix Inosport mardi 30 juin 2020 à suivre en direct sur le site de l’é­vé­ne­ment.

 

Léo Aguesse

 

commentez lire les commentaires
1615 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.