La Croix-Rouge de Grenoble déploie un binôme VTT inédit à l’occasion de la Fête des Tuiles

sep article

FIL INFO – L’unité locale Grenoble-Vercors-Grésivaudan de la Croix-Rouge française crée des binômes VTT à l’occasion de la Fête des Tuiles de Grenoble. Une initiative en partenariat avec le magasin Décathlon, afin de disposer d’une équipe mobile de première intervention pouvant se déplacer plus aisément au milieu de la foule et dans les ruelles.

 

 

Décathlon main dans la main avec la Croix-Rouge ? L’unité locale Grenoble-Vercors-Grésivaudan de la Croix-Rouge française lance un partenariat avec la célèbre enseigne de vente d’articles sportifs afin de créer des binômes d’intervention en VTT. Une initiative inédite en Isère, mais pas en France, qui sera déployée pour la première fois le samedi 8 juin, à l’occasion de la Fête des Tuiles de Grenoble, intégralement couverte par la Croix-Rouge.

 

La Fête des Tuiles de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Fête des Tuiles de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Objectif de ces binômes ? « Être les primo-intervenants sur une prise en charge, en attendant le renfort d’une équipe complète », explique la Croix-Rouge. Sans surprise, les vélos tout terrain se déplacent plus facilement au milieu de la foule et dans les petites ruelles que les véhicules motorisés. Et ceci d’autant plus dans le cadre de la Fête des Tuiles et la piétonnisation intégrale du cours Jean-Jaurès.

 

 

Près de vingt secouristes présents sur l’événement

 

C’est le magasin Décathlon du centre-ville de Grenoble, situé Caserne de Bonne, qui fournit à la Croix-Rouge les véhicules, ainsi que tout l’équipement annexe nécessaire à ses missions : les casques, les porte-cartes ou encore les sacoches de transport. Les bénévoles de la Croix-Rouge seront en effet équipés de matériel de bilan, de matériel d’urgence et d’un défibrillateur pour parer à toutes les éventualités.

 

Un stand de Formation aux premiers secours durant la fête de quartier lle Verte. La Croix-Rouge aura également son stand durant la Fête des Tuiles. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un stand de Formation aux premiers secours durant la fête de quartier Île Verte. La Croix-Rouge aura également son stand durant la Fête des Tuiles. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

 

Quels moyens opérationnels pour la Croix-Rouge durant la Fête des Tuiles ? « Un poste de commandement et un chef de dispositif soutenu par une équipe logistique », décrit l’organisation. En plus du binôme VTT, seront en réalité présents tout au long de la journée un poste de secours composé de six secouristes, un véhicule de premiers secours d’intervention (quatre secouristes) et un véhicule de premiers secours d’évacuation (trois secouristes).

 

 

Un stand d’initiation aux premiers secours

 

La Croix-Rouge de Grenoble sera également membre à part entière de la Fête, en proposant un stand avec des initiations aux premiers secours. Une nécessité, écrit-elle : « La formation aux gestes qui sauvent est un enjeu majeur de santé publique pour les années à venir. La Croix-Rouge française répond ainsi à un besoin de formation d’envergure, en supplément du secours à personne sur cet événement. »

 

Un accident était survenu durant l'édition 2016 de la Fête des Tuiles © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un accident était survenu durant l’édition 2016 de la Fête des Tuiles. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

En cinq éditions – la première a eu lieu le 7 juin 2015 –, la Fête des Tuiles n’a pas connu d’accidents majeurs. À l’exception d’une déflagration survenue durant l’édition 2016, alors qu’un ferronnier d’art utilisait une disqueuse sur une bouteille de gaz qu’il pensait vide. L’explosion, retentissante, n’avait pas fait d’autres victimes que le propriétaire du stand, blessé à la main gauche, et promptement dirigé vers le CHU de Grenoble.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
897 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.