La Croix-Rouge de Grenoble déploie un binôme VTT inédit à l’occasion de la Fête des Tuiles

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – L’unité locale Grenoble-Vercors-Grésivaudan de la Croix-Rouge française crée des binômes VTT à l’occasion de la Fête des Tuiles de Grenoble. Une initiative en partenariat avec le magasin Décathlon, afin de disposer d’une équipe mobile de première intervention pouvant se déplacer plus aisément au milieu de la foule et dans les ruelles.

 

 

Décathlon main dans la main avec la Croix-Rouge ? L’unité locale Grenoble-Vercors-Grésivaudan de la Croix-Rouge fran­çaise lance un par­te­na­riat avec la célèbre enseigne de vente d’ar­ticles spor­tifs afin de créer des binômes d’in­ter­ven­tion en VTT. Une ini­tia­tive inédite en Isère, mais pas en France, qui sera déployée pour la pre­mière fois le samedi 8 juin, à l’oc­ca­sion de la Fête des Tuiles de Grenoble, inté­gra­le­ment cou­verte par la Croix-Rouge.

 

La Fête des Tuiles de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Fête des Tuiles de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Objectif de ces binômes ? « Être les primo-inter­ve­nants sur une prise en charge, en atten­dant le ren­fort d’une équipe com­plète », explique la Croix-Rouge. Sans sur­prise, les vélos tout ter­rain se déplacent plus faci­le­ment au milieu de la foule et dans les petites ruelles que les véhi­cules moto­ri­sés. Et ceci d’au­tant plus dans le cadre de la Fête des Tuiles et la pié­ton­ni­sa­tion inté­grale du cours Jean-Jaurès.

 

 

Près de vingt secouristes présents sur l’événement

 

C’est le maga­sin Décathlon du centre-ville de Grenoble, situé Caserne de Bonne, qui four­nit à la Croix-Rouge les véhi­cules, ainsi que tout l’é­qui­pe­ment annexe néces­saire à ses mis­sions : les casques, les porte-cartes ou encore les sacoches de trans­port. Les béné­voles de la Croix-Rouge seront en effet équi­pés de maté­riel de bilan, de maté­riel d’ur­gence et d’un défi­bril­la­teur pour parer à toutes les éven­tua­li­tés.

 

Un stand de Formation aux premiers secours durant la fête de quartier lle Verte. La Croix-Rouge aura également son stand durant la Fête des Tuiles. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un stand de Formation aux pre­miers secours durant la fête de quar­tier Île Verte. La Croix-Rouge aura éga­le­ment son stand durant la Fête des Tuiles. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

 

Quels moyens opé­ra­tion­nels pour la Croix-Rouge durant la Fête des Tuiles ? « Un poste de com­man­de­ment et un chef de dis­po­si­tif sou­tenu par une équipe logis­tique », décrit l’or­ga­ni­sa­tion. En plus du binôme VTT, seront en réa­lité pré­sents tout au long de la jour­née un poste de secours com­posé de six secou­ristes, un véhi­cule de pre­miers secours d’in­ter­ven­tion (quatre secou­ristes) et un véhi­cule de pre­miers secours d’é­va­cua­tion (trois secou­ristes).

 

 

Un stand d’initiation aux premiers secours

 

La Croix-Rouge de Grenoble sera éga­le­ment membre à part entière de la Fête, en pro­po­sant un stand avec des ini­tia­tions aux pre­miers secours. Une néces­sité, écrit-elle : « La for­ma­tion aux gestes qui sauvent est un enjeu majeur de santé publique pour les années à venir. La Croix-Rouge fran­çaise répond ainsi à un besoin de for­ma­tion d’envergure, en sup­plé­ment du secours à per­sonne sur cet évé­ne­ment. »

 

Un accident était survenu durant l'édition 2016 de la Fête des Tuiles © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un acci­dent était sur­venu durant l’é­di­tion 2016 de la Fête des Tuiles. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

En cinq édi­tions – la pre­mière a eu lieu le 7 juin 2015 –, la Fête des Tuiles n’a pas connu d’ac­ci­dents majeurs. À l’ex­cep­tion d’une défla­gra­tion sur­ve­nue durant l’é­di­tion 2016, alors qu’un fer­ron­nier d’art uti­li­sait une dis­queuse sur une bou­teille de gaz qu’il pen­sait vide. L’explosion, reten­tis­sante, n’a­vait pas fait d’autres vic­times que le pro­prié­taire du stand, blessé à la main gauche, et promp­te­ment dirigé vers le CHU de Grenoble.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1296 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.