Trois lauréats et une foule d’idées au 7e Salon de la création d’entreprises de Grenoble IAE

sep article

FIL INFO – Trois projets d’entreprises ont été sélectionnés et récompensés, à l’occasion de la septième édition du Salon de la création d’entreprises organisée par Grenoble IAE le 8 février dernier. À l’honneur : Canopia Conception qui entend construire des habitats écologiques sur les toits-terrasses en ville, Lokid qui ambitionne de développer la location de matériel de puériculture, et enfin le Bocal, un espace aquatique permettant de pratiquer le surf de mer en intérieur.

 

 

La septième édition du Salon de la Création d'entreprise organisée par Grenoble IAE a mis à l'honneur un projet de constructions sur les toits d'immeuble.Jonathan Collomb, porteur du projet Canopia Conception lauréat de la septième édition du Salon de la création d'entreprise organisée par Grenoble IAE. DR

Jonathan Collomb, porteur du projet Canopia Conception, lauréat de la 7e édition du Salon de la création d’entreprise organisé par Grenoble IAE. DR

La septième édition du Salon de la Création d’entreprises a livré ses lauréats, le 8 février dernier, à l’issue d’une présélection réalisée par des jurys de professionnels, puis d’un vote du public parmi les cinq finalistes.

 

Organisé par Grenoble IAE, cet événement annuel, qui fait partie intégrante du cursus Entrepreneuriat, permet aux étudiants de confronter leur projet à des regards “experts”. Idéal pour mieux préparer la suite, notamment face à de futurs investisseurs.

 

 

Canopia Conception a atteint les sommets

 

Le premier prix a ainsi été décerné au projet Canopia Conception. Son concept ? Des « solutions d’habitats respectueuses de l’environnement » exploitant la surface inutilisée des toits d’immeubles.

 

« Dans l’agglomération grenobloise, deux millions de mètres carrés actuellement inexploités seraient potentiellement constructibles, sans aucune emprise au sol supplémentaire », affirme Jonathan Collomb, porteur du projet.

 

Avec ses habitats modulaires en ossature bois et autonomes en énergie via du photovoltaïque et du micro-éolien, Canopia Conception vise à la fois les particuliers et les entreprises. Les porteurs du projet ont remporté vingt demi-journées d’accueil dans l’espace de co-working Col’inn, ainsi qu’une adhésion d’un an au réseau Ecobiz offert par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Grenoble et deux « chèques experts » offerts par le Pépite Ozer.

 

 

Matériel de puériculture à louer et surf indoor

 

Le deuxième prix est revenu au projet Lokid, solution de location de matériel de puériculture, neuf ou d’occasion, sous forme de packs composables selon les besoins et envies des parents. Le tout pour une somme mensuelle comprise entre 30 et 70 euros par mois.

 

La porteuse de ce concept, actuellement assistante de direction dans un cabinet comptable et étudiante en formation continue à l’IAE, se voit pour sa part gratifiée de dix demi-journées d’accueil dans l’espace de co-working Col’inn. Ainsi que d’une adhésion d’un an à Ecobiz et d’un « chèque expert », également offerts par la CCI de Grenoble et le Pépite Ozer.

 

Citywave surf indoor

Le Bocal : ou comment faire du surf de mer en intérieur ! DR

Enfin, le Bocal, projet d’espace détente permettant de pratiquer le surf de mer en intérieur, a raflé la troisième place. Les promoteurs de ce projet déjà bien avancé pourront, eux aussi, compter sur une adhésion à Ecobiz et un chèque expert du Pépite Ozer.

 

À noter : le prix spécial du « stand le plus attractif » a été décerné au projet virtuel Fik’Art. Ses vainqueurs ont remporté deux menus au restaurant Le Dromadaire, ainsi que cinq entrées pour la salle de jeux grenobloise Laser Game Evolution.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
1391 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.