Trois lauréats et une foule d’idées au 7e Salon de la création d’entreprises de Grenoble IAE

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Trois projets d’entreprises ont été sélectionnés et récompensés, à l’occasion de la septième édition du Salon de la création d’entreprises organisée par Grenoble IAE le 8 février dernier. À l’honneur : Canopia Conception qui entend construire des habitats écologiques sur les toits-terrasses en ville, Lokid qui ambitionne de développer la location de matériel de puériculture, et enfin le Bocal, un espace aquatique permettant de pratiquer le surf de mer en intérieur.

 

 

La septième édition du Salon de la Création d'entreprise organisée par Grenoble IAE a mis à l'honneur un projet de constructions sur les toits d'immeuble.Jonathan Collomb, porteur du projet Canopia Conception lauréat de la septième édition du Salon de la création d'entreprise organisée par Grenoble IAE. DR

Jonathan Collomb, por­teur du pro­jet Canopia Conception, lau­réat de la 7e édi­tion du Salon de la créa­tion d’en­tre­prise orga­nisé par Grenoble IAE. DR

La sep­tième édi­tion du Salon de la Création d’en­tre­prises a livré ses lau­réats, le 8 février der­nier, à l’is­sue d’une pré­sé­lec­tion réa­li­sée par des jurys de pro­fes­sion­nels, puis d’un vote du public parmi les cinq fina­listes.

 

Organisé par Grenoble IAE, cet évé­ne­ment annuel, qui fait par­tie inté­grante du cur­sus Entrepreneuriat, per­met aux étu­diants de confron­ter leur pro­jet à des regards “experts”. Idéal pour mieux pré­pa­rer la suite, notam­ment face à de futurs inves­tis­seurs.

 

 

Canopia Conception a atteint les som­mets

 

Le pre­mier prix a ainsi été décerné au pro­jet Canopia Conception. Son concept ? Des « solu­tions d’ha­bi­tats res­pec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment » exploi­tant la sur­face inuti­li­sée des toits d’im­meubles.

 

« Dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, deux mil­lions de mètres car­rés actuel­le­ment inex­ploi­tés seraient poten­tiel­le­ment construc­tibles, sans aucune emprise au sol sup­plé­men­taire », affirme Jonathan Collomb, por­teur du pro­jet.

 

Avec ses habi­tats modu­laires en ossa­ture bois et auto­nomes en éner­gie via du pho­to­vol­taïque et du micro-éolien, Canopia Conception vise à la fois les par­ti­cu­liers et les entre­prises. Les por­teurs du pro­jet ont rem­porté vingt demi-jour­nées d’ac­cueil dans l’es­pace de co-wor­king Col’inn, ainsi qu’une adhé­sion d’un an au réseau Ecobiz offert par la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie (CCI) de Grenoble et deux « chèques experts » offerts par le Pépite Ozer.

 

 

Matériel de puériculture à louer et surf indoor

 

Le deuxième prix est revenu au pro­jet Lokid, solu­tion de loca­tion de maté­riel de pué­ri­cul­ture, neuf ou d’oc­ca­sion, sous forme de packs com­po­sables selon les besoins et envies des parents. Le tout pour une somme men­suelle com­prise entre 30 et 70 euros par mois.

 

La por­teuse de ce concept, actuel­le­ment assis­tante de direc­tion dans un cabi­net comp­table et étu­diante en for­ma­tion conti­nue à l’IAE, se voit pour sa part gra­ti­fiée de dix demi-jour­nées d’ac­cueil dans l’es­pace de co-wor­king Col’inn. Ainsi que d’une adhé­sion d’un an à Ecobiz et d’un « chèque expert », éga­le­ment offerts par la CCI de Grenoble et le Pépite Ozer.

 

Citywave surf indoor

Le Bocal : ou com­ment faire du surf de mer en inté­rieur ! DR

Enfin, le Bocal, pro­jet d’es­pace détente per­met­tant de pra­ti­quer le surf de mer en inté­rieur, a raflé la troi­sième place. Les pro­mo­teurs de ce pro­jet déjà bien avancé pour­ront, eux aussi, comp­ter sur une adhé­sion à Ecobiz et un chèque expert du Pépite Ozer.

 

À noter : le prix spé­cial du « stand le plus attrac­tif » a été décerné au pro­jet vir­tuel Fik’Art. Ses vain­queurs ont rem­porté deux menus au res­tau­rant Le Dromadaire, ainsi que cinq entrées pour la salle de jeux gre­no­bloise Laser Game Evolution.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
1670 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.