L’adjointe grenobloise Laurence Comparat élue présidente de l’association Opendata France

sep article



L’adjointe grenobloise déléguée à l’accès à l’information et à l’utilisation des logiciels libres Laurence Comparat a été élue présidente de l’association Opendata France. Une association regroupant une vingtaine de collectivités françaises engagées dans une démarche d’ouverture des données publiques.

 

 

Laurence Comparat, adjointe de la Ville de Grenoble en charge de l’ac­cès à l’in­for­ma­tion et libé­ra­tion des don­nées publiques, de l’u­ti­li­sa­tion et dif­fu­sion des logi­ciels libres et de l’ad­mi­nis­tra­tion géné­rale, a été élue pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Opendata France ce mardi 14 novembre 2017. Elle suc­cède à Bertrand Serp, adjoint de la Ville de Toulouse.

 

Laurence Comparat. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Laurence Comparat. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Créée en 2013, Opendata France regroupe les « col­lec­ti­vi­tés enga­gées acti­ve­ment dans une démarche d’ouverture des don­nées publiques », et veut favo­ri­ser les démarches allant dans le sens de la pro­mo­tion de l’o­pen data. L’association compte une ving­taine de membres : des muni­ci­pa­li­tés, des métro­pole (dont Grenoble Alpes-Métropole) ainsi que des syn­di­cats mixtes.

 

 

L’open data, engagement de campagne de l’équipe municipale

 

L’open data fai­sait par­tie des enga­ge­ment de cam­pagne de l’é­quipe muni­cipe actuelle. « Les habi­tants auront accès à tous les docu­ments publics aux­quels ont accès les élus, notam­ment sur Internet (open data) avec au préa­lable, si besoin, un effort de péda­go­gie et la pos­si­bi­lité d’avoir des expli­ca­tions com­plé­men­taires », sti­pu­lait ainsi la pro­fes­sion de foi de la liste Une ville pour tous.

 

Le portail Datametropolegrenoble regroupe les données de la ville de Grenoble, de la Métro et du SMCT. DR

Le por­tail Datametropolegrenoble regroupe les don­nées de la ville de Grenoble, de la Métro et du SMCT. DR

 

Quelles réa­li­sa­tions, depuis, en matière d’o­pen-data ? Dans une inter­view* réa­li­sée en début d’an­née, Laurence Comparat men­tion­nait la Bibliothèque numé­rique ou le por­tail Data.metropolegrenoble, asso­ciant la Ville, la Métro et le SMTC dans une dif­fu­sion en ligne des don­nées ouvertes. L’adjointe sou­li­gnait par ailleurs le suc­cès de l’es­pace Mongrenoble du site de la Ville, comp­tant plus de 17 500 ins­crits actifs.

 

 

FM

 

 

* Une entre­tien réa­lisé dans le cadre d’une publi­ca­tion pro­mo­tion­nelle d’Enedis, “La France connec­tée”, dif­fu­sée sur le site du Monde.

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
2871 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.