La délinquance en Isère en baisse en 2016 mais à un niveau toujours élevé

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FOCUS – Lionel Beffre, le préfet de l’Isère, a présenté ce mardi 24 janvier le bilan 2016 de la sécurité dans le département. Une année au cours de laquelle les principaux indicateurs ont connu une tendance à la baisse malgré une délinquance persistante. L’occasion pour le préfet d’évoquer les statistiques sur les atteintes aux biens et aux personnes et celles de la sécurité routière, mais aussi les politiques et moyens mis en œuvre pour prévenir la délinquance.

 

 

 

« Ces chiffres, je ne les découvre pas aujourd’­hui. Ce sont des chiffres que nous sui­vons toutes les semaines avec les res­pon­sables des forces de l’ordre parce qu’ils consti­tuent un outil de pilo­tage per­ma­nent des ser­vices tout au long de l’an­née », a expli­qué en pré­am­bule Lionel Beffre, le pré­fet de l’Isère qui pré­sen­tait, ce mardi 24 jan­vier, le bilan 2016 de la sécu­rité en Isère. Le repré­sen­tant de l’État était entouré pour l’oc­ca­sion de Patrick Mairesse, le direc­teur dépar­te­men­tal de la Sécurité publique et du colo­nel Jean-Luc Villeminey qui com­mande le grou­pe­ment de gen­dar­me­rie dépar­te­men­tale.

 

Présentation du bilan 2016 de la sécurité en Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Présentation du bilan 2016 de la sécu­rité en Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

S’il s’est féli­cité dans un pre­mier temps du recul glo­bal de la délin­quance, le repré­sen­tant de l’État n’a pas man­qué de sou­li­gner le contexte par­ti­cu­liè­re­ment com­pli­qué de cette année 2016. « Le dépar­te­ment a connu une année très intense en matière de main­tien de l’ordre public, ce qui a lar­ge­ment mobi­lisé les forces de l’ordre », a‑t-il pré­cisé.

 

Avant d’a­jou­ter : « Nous avons notam­ment dû faire face à l’é­tat d’ur­gence, à l’Euro 2016, mais aussi à de très nom­breuses mani­fes­ta­tions liées à la pro­tes­ta­tion contre la loi tra­vail », a énu­méré le pré­fet. Autant d’é­vé­ne­ments à carac­tère excep­tion­nel qui ont pesé sur les heures de pré­sence et l’en­ga­ge­ment des forces de l’ordre.

 

 

 

Une diminution significative des atteintes aux biens

 

 

Quid de la délin­quance en Isère en 2016 ? « Elle demeure à un niveau tou­jours impor­tant mais plu­sieurs indi­ca­teurs déci­sifs sont en baisse par rap­port à 2015 », explique Lionel Beffre. Un sub­til dis­tin­guo qui pour­rait éton­ner mais le pré­fet s’en explique aus­si­tôt, plan­tant ainsi le décor. « Nous sommes dans le onzième dépar­te­ment de France en terme de super­fi­cie et le sei­zième en popu­la­tion […] Au-delà de ces carac­té­ris­tiques, il y a un cer­tain dyna­misme sur le plan éco­no­mique avec des zones indus­trielles impor­tantes qui génèrent, méca­ni­que­ment, un cer­tain lot de délin­quance », expose Lionel Beffre.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2530 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Bonjour
    M.le pre­fet quand nous avons les yeux fer­mer nous ne pou­vons rien voir.
    Je vous conseil donc de les ouvrir vous ver­rez sur­ement plus de choses.
    Apres on pas­sera a l’analyse.….Si et seule­ment si nous com­pre­nons ce qui se passe et ce que l’on voit.
    BENYOUB.A

    sep article
  2. Bonjour

    Le pre­fet est le repre­sen­tant du pre­sident dans la region.
    Beaucoup de bla­bla mais aucune action.
    Les exemples ne manquent pas…
    BENYOUB.A

    sep article