Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

La délinquance en Isère en baisse en 2016 mais à un niveau toujours élevé

sep article

FOCUS – Lionel Beffre, le préfet de l’Isère, a présenté ce mardi 24 janvier le bilan 2016 de la sécurité dans le département. Une année au cours de laquelle les principaux indicateurs ont connu une tendance à la baisse malgré une délinquance persistante. L’occasion pour le préfet d’évoquer les statistiques sur les atteintes aux biens et aux personnes et celles de la sécurité routière, mais aussi les politiques et moyens mis en œuvre pour prévenir la délinquance.

 

 

 

« Ces chiffres, je ne les découvre pas aujourd’hui. Ce sont des chiffres que nous suivons toutes les semaines avec les responsables des forces de l’ordre parce qu’ils constituent un outil de pilotage permanent des services tout au long de l’année », a expliqué en préambule Lionel Beffre, le préfet de l’Isère qui présentait, ce mardi 24 janvier, le bilan 2016 de la sécurité en Isère. Le représentant de l’État était entouré pour l’occasion de Patrick Mairesse, le directeur départemental de la Sécurité publique et du colonel Jean-Luc Villeminey qui commande le groupement de gendarmerie départementale.

 

Présentation du bilan 2016 de la sécurité en Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Présentation du bilan 2016 de la sécurité en Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

S’il s’est félicité dans un premier temps du recul global de la délinquance, le représentant de l’État n’a pas manqué de souligner le contexte particulièrement compliqué de cette année 2016. « Le département a connu une année très intense en matière de maintien de l’ordre public, ce qui a largement mobilisé les forces de l’ordre », a-t-il précisé.

 

Avant d’ajouter : « Nous avons notamment dû faire face à l’état d’urgence, à l’Euro 2016, mais aussi à de très nombreuses manifestations liées à la protestation contre la loi travail », a énuméré le préfet. Autant d’événements à caractère exceptionnel qui ont pesé sur les heures de présence et l’engagement des forces de l’ordre.

 

 

 

Une diminution significative des atteintes aux biens

 

 

Quid de la délinquance en Isère en 2016 ? « Elle demeure à un niveau toujours important mais plusieurs indicateurs décisifs sont en baisse par rapport à 2015 », explique Lionel Beffre. Un subtil distinguo qui pourrait étonner mais le préfet s’en explique aussitôt, plantant ainsi le décor. « Nous sommes dans le onzième département de France en terme de superficie et le seizième en population […] Au-delà de ces caractéristiques, il y a un certain dynamisme sur le plan économique avec des zones industrielles importantes qui génèrent, mécaniquement, un certain lot de délinquance », expose Lionel Beffre.

 

[…]

 

La suite de contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
1033 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Bonjour
    M.le prefet quand nous avons les yeux fermer nous ne pouvons rien voir.
    Je vous conseil donc de les ouvrir vous verrez surement plus de choses.
    Apres on passera a l’analyse…..Si et seulement si nous comprenons ce qui se passe et ce que l’on voit.
    BENYOUB.A

    sep article
  2. Bonjour

    Le prefet est le representant du president dans la region.
    Beaucoup de blabla mais aucune action.
    Les exemples ne manquent pas…
    BENYOUB.A

    sep article