Challenge The Room : un jeu d’énigmes au coeur de Grenoble

sep article



SÉRIE INSOLITE – Pour ce nouveau volet de notre série été, nous vous proposons un jeu de réflexion et d’évasion avec Challenge The Room. Ouvert depuis le 1er décembre à Grenoble, ce “live escape game” s’adresse à tout type de publics, à partir de 10 ans. Le principe ? Réussir à sortir d’une pièce en soixante minutes en résolvant un certain nombre d’énigmes. Explications.

 

 

 

 

Pour résoudre les énigmes de Challenge The Room, il faudra faire appel à votre réflexion et esprit de logique. © Virginie Roche

Pour résoudre les énigmes de Challenge The Room, il faut faire appel à la réflexion et à la logique. © Virginie Roche

Vous avez l’âme d’un Sherlock Holmes ou d’une Miss Marple ? Vous aimez faire fonc­tion­ner vos neu­rones à plein régime ? Challenge The Room, jeu d’énigmes der­nière géné­ra­tion qui a ouvert ses portes début décembre en plein cœur de Grenoble, devrait vous plaire.

 

Conçu par Vincent Baÿ et Daniel Moindrot, ce jeu importé de Hongrie, fait avant tout appel à la logique et à la capa­cité de réflexion. Le prin­cipe : réus­sir à s’échapper d’une pièce en soixante minutes, en résol­vant un cer­tain nombre d’énigmes.

 

 

Plus un jeu de réflexion que de force phy­sique, Challenge The Room se pra­tique à plu­sieurs (de 2 à 5 joueurs), entre amis, en famille ou entre col­lègues de tra­vail. « Nous tou­chons énor­mé­ment de per­sonnes car nous avons des pas­sion­nés mais aussi des gens qui cherchent de l’originalité dans leurs acti­vi­tés de loi­sir. Nous avons ainsi des groupes inter­gé­né­ra­tion­nels », com­mente Daniel Moindrot, cogé­rant de l’é­ta­blis­se­ment.

 

 

Daniel Moindrot et Vicent Baÿ, les créateurs de Challenge The Room. © Virginie Roche

Daniel Moindrot et Vincent Baÿ, les créa­teurs de Challenge The Room. © Virginie Roche

 

 

Deux pièces, deux ambiances

 

 

Sans trop en dévoi­ler, cha­cune des deux pièces de l’établissement a été déco­rée avec une thé­ma­tique. La pre­mière, « la légende du samou­raï », repré­sente un uni­vers japo­nais, zen et feng-shui. La seconde, « l’esprit du bayou », vous invite au voyage dans une cabane dans le marais de la Louisiane.

 

A chaque pièce son ambiance. Ici, immersion dans le marais de la Louisiane avec "l'esprit du bayou". © Virginie Roche

A chaque pièce son ambiance. Ici, immer­sion dans le marais de la Louisiane avec « l’es­prit du bayou ». © Virginie Roche

 

« Une fois dans cette pièce, on doit fouiller, far­fouiller, cher­cher pour trou­ver des indices qui nous per­mettent de résoudre des énigmes, un peu comme un Sherlock Holmes qui mène­rait son enquête », explique Daniel Moindrot.

 

Les énigmes ont toutes été ima­gi­nées par les deux gérants. « C’est toute notre ima­gi­na­tion, notre savoir-faire et notre pas­sion, qui nous aident à les éla­bo­rer », com­plète-t-il.

 

 

 

Une offre de loisirs en pleine expansion

 

 

Challenge The Room a su, en quelques mois, s’imposer dans le pay­sage de l’offre de loi­sirs en France. A tel point que déjà plus de 4.500 joueurs ont tenté l’expérience. « Au départ, on avait une crois­sance posi­tive mais on n’imaginait pas dépas­ser en deux mois notre seuil de ren­ta­bi­lité », explique Daniel Moindrot.

 

Fort de leur suc­cès, les deux cogé­rants pensent déjà à l’avenir. Un second éta­blis­se­ment devrait pro­chai­ne­ment ouvrir ses portes dans le centre-ville de Grenoble. Ils devraient éga­le­ment déve­lop­per la fran­chise en Rhône-Alpes, notam­ment à Chambéry, Lyon et en Haute-Savoie. De quoi pro­po­ser encore aux ama­teurs d’énigmes de belles par­ties de Challenge The Room.

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

© Virginie Roche

© Virginie Roche

Informations pra­tiques :

Challenge The Room se situe au 7 rue Très Cloîtres, à Grenoble.

 

Ouvert du lundi au dimanche de 10 heures à 23 heures.

 

Tarifs : 49 à 89 euros (selon la taille du groupe et les cré­neaux horaires).

Informations et réser­va­tion sur le site de Challenge The Room ou par télé­phone au 09 51 37 20 90.

 

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
5093 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Bonjour,

    Je m’in­té­resse vive­ment à ce nou­veau concept et je sou­hai­te­rais recueillir des infor­ma­tions concer­nant le dépôt de fran­chise. Pour l’heure je ne pos­sède pas de local,et je vis sur Chambéry.

    Dans l’at­tente de votre retour,

    Olivia.

    sep article