Charte éditoriale Placegrenet.fr



 

PARTIE 1 : PRINCIPES GÉNÉRAUX

 

Rappel de l’objet de la société éditrice

 

Placegrenet.fr est édité par la SAS Place Gre’net, et reconnu ser­vice de presse en ligne d’information poli­tique et géné­rale (IPG) sous le n° CPPAP : 1118 Y 93239. Sa voca­tion pre­mière est, à tra­vers le tra­vail de ses jour­na­listes, de déli­vrer une infor­ma­tion de qua­lité, équi­li­brée, véri­fiée et digne de confiance à ses lec­teurs.

 

Objet de la charte

 

La pré­sente charte a pour objec­tif de pré­ci­ser les enga­ge­ments, devoirs et prin­cipes qui régissent le fonc­tion­ne­ment de la SAS Place Gre’net. La SAS Place Gre’net juge ces condi­tions indis­pen­sables à son bon fonc­tion­ne­ment. La SAS Place Gre’net a sou­haité les par­ta­ger à ses lec­teurs pour enga­ger un dia­logue à leur endroit et s’assurer de leur confiance.

 

Adhésion au Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne)

 

La SAS Place Gre’net est membre du Syndicat de la presse indé­pen­dante d’information en ligne (Spiil). À ce titre, la SAS Place Gre’net a accepté de se confor­mer à une série de règles basée sur le Guide des bonnes pra­tiques des membres du Spiil qui est libre­ment acces­sible sur le site du syn­di­cat. Elle vient com­plé­ter la Charte de Munich sur les droits et devoirs des jour­na­listes.

 

Indépendance de l’entreprise

 

La SAS Place Gre’net se défi­nit comme une entre­prise de presse indé­pen­dante. Elle défend donc ses inté­rêts propres et n’est pas au ser­vice d’intérêts com­mer­ciaux ou d’influence tiers.

 

 

PARTIE 2 : ÉDITORIAL

 

Renouvellement

 

Le contenu édi­to­rial fait l’ob­jet d’un renou­vel­le­ment régu­lier et non pas seule­ment de mises à jour ponc­tuelles et par­tielles. Tout renou­vel­le­ment est daté.

 

Frais et cadeaux

 

Sauf cir­cons­tances par­ti­cu­lières, Placegrenet.fr prend en charge l’ensemble des frais liés à l’activité pro­fes­sion­nelle des jour­na­listes qu’elle emploie : dépla­ce­ments, héber­ge­ment, res­tau­ra­tion, etc.

 

Il s’assure que ces der­niers n’acceptent pas de cadeaux ou d’avantages divers, direc­te­ment ou indi­rec­te­ment, dans le cadre de leur acti­vité ou, plus géné­ra­le­ment, dans des cir­cons­tances sus­cep­tibles d’avoir clai­re­ment une inci­dence sur leur tra­vail. Ces cir­cons­tances par­ti­cu­lières sont défi­nies par la per­sonne en charge de l’équipe rédac­tion­nelle, et chaque membre du per­son­nel doit, en la matière, se réfé­rer à cette per­sonne.

 

Les obli­ga­tions édi­to­riales de Placegrenet.fr ne s’opposent pas à la prise en charge éven­tuelle du voyage et de l’hé­ber­ge­ment, pour les jour­na­listes ame­nés à cou­vrir des évé­ne­ments, des confé­rences ou des repré­sen­ta­tions artis­tiques. Mais si tel est le cas, une men­tion est affi­chée au sein de l’article afin de pré­ci­ser que la rédac­tion n’a pas pris en charge seule les frais liés à la publi­ca­tion de l’article en ques­tion.

 

Responsabilité sociale

 

La SAS Place Gre’net s’en­gage à employer de manière per­ma­nente au moins un jour­na­liste pro­fes­sion­nel. Elle applique les dif­fé­rentes conven­tions col­lec­tives des socié­tés de presse et s’engage à pro­po­ser aux jour­na­listes pro­fes­sion­nels de sa rédac­tion un paie­ment en salaire.

 

 

PARTIE 3 : TRANSPARENCE ÉCONOMIQUE

 

Aides et subventions

 

La SAS Place Gre’net informe ses lec­teurs du mon­tant des sub­ven­tions publiques ou pri­vées qu’elle reçoit et des pro­jets aux­quels elles sont des­ti­nées.

 

Actionnariat

 

Les men­tions légales sont clai­re­ment affi­chées et dis­po­nibles sur l’ensemble des sites édi­tés par la SAS Place Gre’net et dans l’ours de ses édi­tions papier, le cas échéant. Elles com­prennent notam­ment le nom du direc­teur de publi­ca­tion, le sta­tut juri­dique de la société et les noms des prin­ci­paux action­naires qui détiennent plus de 10 % du capi­tal.

 

 

PARTIE 4 : PUBLICITÉ

 

Maîtrise des contenus publicitaires

 

La SAS Place Gre’net refuse toute inser­tion publi­ci­taire qui serait contraire à son éthique ou à sa ligne édi­to­riale.

 

Transparence du caractère promotionnel de certains contenus

 

Tout contenu financé ou qui répond à un cahier des charges pro­posé par un annon­ceur doit être clai­re­ment iden­ti­fié comme tel, confor­mé­ment à l’ar­ticle 20 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’é­co­no­mie numé­rique et à l’ar­ticle 10 de la loi n° 86 – 897 du 1 août 1986 por­tant réforme du régime juri­dique de la presse.

 

Il doit ainsi res­pec­ter les règles sui­vantes :

• Il est enca­dré et sur-titré « Publicité » de manière lisible. Il est réa­lisé sous une forme clai­re­ment dif­fé­rente de celle du jour­nal (maquette, typo, colo­nage, sans logo du ser­vice de presse à l’intérieur du contenu publi­ci­taire).

• Il est rédigé par des per­son­nels exté­rieurs à l’équipe rédac­tion­nelle et ne peut être signé par la rédac­tion ou l’un de ses membres.

• Dans le cadre de leurs acti­vi­tés, ces der­niers doivent clai­re­ment se pré­sen­ter comme des per­son­nels exté­rieurs à la rédac­tion de l’entreprise de presse.

 

Multiplicité des formats

 

Placegrenet.fr informe ses lec­teurs qu’il accorde une atten­tion par­ti­cu­lière à ce que les espaces publi­ci­taires n’occupent pas une majo­rité de ses pages lors d’une navi­ga­tion sur les dif­fé­rents types d’écrans ; de même qu’il fait en sorte de ne pas mul­ti­plier les for­mats à outrance pour dis­tri­buer ses conte­nus dans des condi­tions de lec­ture opti­male.

 

Formats audio et vidéo

 

Placegrenet.fr informe ses lec­teurs que le ren­voi vers un site exté­rieur depuis un espace publi­ci­taire ne se fait que sur une action claire de leur part (un clic) et non pas sur un simple sur­vol de la sou­ris.

 

Formats intrusifs

 

Placegrenet.fr informe ses lec­teurs qu’il ne met pas en œuvre des for­mats publi­ci­taires qui gênent la lec­ture de ses conte­nus et inter­rompent leur navi­ga­tion. Les visi­teurs sur ter­mi­naux mobiles de Placegrenet.fr peuvent à tout moment fer­mer ces espaces publi­ci­taires à tra­vers une croix posi­tion­née tou­jours au même endroit, et faci­le­ment acces­sible via une inter­face tac­tile ou un clic de sou­ris selon les cas.

 

Technologie Flash

 

Dans la plu­part des cas, Placegrenet.fr ne met pas en œuvre des for­mats publi­ci­taires qui uti­lisent la tech­no­lo­gie Flash. Quand ces for­mats sont en ligne sur le site, Placegrenet.fr pro­pose une alter­na­tive.

 

Publicité programmatique

 

La SAS Place Gre’net assume la res­pon­sa­bi­lité de ce qui est dif­fusé sur son site. Elle veille à ce que ses lec­teurs ne soient pas expo­sés à des scripts mal­veillants ou à une mul­ti­tude de tra­ceurs au tra­vers d’espaces de publi­cité pro­gram­ma­tique. La SAS Place Gre’net par­tage cette res­pon­sa­bi­lité avec l’ensemble de ses pres­ta­taires et ne tra­vaille qu’avec ceux qui res­pectent ces mêmes règles et dont les pra­tiques ne vont pas à l’encontre de ses enga­ge­ments ou de l’intérêt de ses lec­teurs.

 

Bloqueurs de publicité

 

Placegrenet.fr sou­haite enga­ger le dia­logue avec ses lec­teurs, au pre­mier rang des­quels ceux qui uti­lisent des blo­queurs de publi­cité, vic­times de mau­vaises pra­tiques publi­ci­taires. La SAS Place Gre’net a un modèle éco­no­mique qui repose à la fois sur les abon­ne­ments et sur la publi­cité. Les reve­nus tirés de ce modèle per­mettent à la SAS Place Gre’net d’assurer son indé­pen­dance.

 

Les enga­ge­ments ci-des­sus visent à assu­rer une bonne expé­rience et un confort de lec­ture à l’en­semble des visi­teurs. Nous vous deman­dons donc de bien vou­loir mettre Place Gre’net sur liste blanche afin de nous per­mettre de conti­nuer d’as­su­rer son fonc­tion­ne­ment et le finan­ce­ment de notre équipe et de notre rédac­tion.

 

 

PARTIE 5 : DONNÉES PERSONNELLES

 

Cookies, traceurs

 

Placegrenet.fr suit les recom­man­da­tions de la Cnil en matière de récolte des don­nées, de tra­ceurs et de cookies. Conformément à la loi n°78 – 17 du 6 jan­vier 1978 modi­fiée (dite loi « Informatique et Liberté »), nous avons déclaré auprès de la Cnil le trai­te­ment de vos don­nées per­son­nelles. Vous retrou­ve­rez nos enga­ge­ments en matière de res­pect de la vie pri­vée et du trai­te­ment des don­nées en cli­quant sur le lien sui­vant.

 

Distribution sécurisée

 

La SAS Place Gre’net pro­pose à ses visi­teurs un accès à son site et aux dis­po­si­tifs de connexion sécu­ri­sés (HTTPS). Il en est de même pour la dif­fu­sion de la publi­cité, tant pour le ser­vice de presse en ligne que pour ses pres­ta­taires tech­niques.

 

Gestion des lettres d’information

 

Placegrenet.fr pro­pose à ses lec­teurs de gérer leur ins­crip­tion à l’ensemble des lettres d’information via une page dédiée.

 

Facilité de désabonnement

 

Placegrenet.fr informe ses lec­teurs qu’ils peuvent à tout moment se désa­bon­ner depuis un lien unique acces­sible en bas de page de toutes ses lettres d’information, ou par cour­riel à l’adresse contact@placegrenet.fr. La demande de désa­bon­ne­ment sera alors trai­tée dans les meilleurs délais.

 

***

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère