Alain Dontaine présentant l'affiche du Rassemblement citoyen - © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Le res­pect, mot-clé du Rassemblement des citoyens

Le res­pect, mot-clé du Rassemblement des citoyens

FOCUS – Le Rassemblement des citoyens pré­sen­tait ses can­di­dats aux élec­tions dépar­te­men­tales de mars 2015, ce mardi 10 février, au Stade des Alpes. 28 can­tons de l’Isère sont pour­vus et le mou­ve­ment en sou­tient un 29e. Des can­di­dats de tous hori­zons, repré­sen­ta­tifs de la popu­la­tion et un mot d’ordre pour la cam­pagne : le respect. 

Une partie des candidats présentés par le Rassemblement des citoyens aux élections départementales

Une par­tie des can­di­dats pré­sen­tés par le Rassemblement des citoyens aux élec­tions dépar­te­men­tales – © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ce ras­sem­ble­ment n’est pas une énième alliance, mais vrai­ment une dyna­mique citoyenne ! Nous vou­lons que ses membres se sentent légi­times pour por­ter leurs pro­jets. C’est une nou­velle démarche, les ate­liers citoyens seront le socle de notre ras­sem­ble­ment » affirme haut et fort Pierre Gouvernel, coor­di­na­teur de Nouvelle Donne à Grenoble.

Le ton est donné, pour EELV la cam­pagne est lan­cée. Le Rassemblement citoyen ali­gnera donc bien 28 binômes en Isère et appor­tera son sou­tien à deux can­di­dats du mou­ve­ment Élan citoyen dans le can­ton de Charvieu. Là aussi, comme le FN, car­ton plein.

Un appel citoyen

Né en octobre 2014, le label Rassemblement des citoyens est le résul­tat de la ren­contre d’un groupe de per­sonnes pro­ve­nant de dif­fé­rents hori­zons et de la recherche d’une alter­na­tive construc­tive forte contre le Front natio­nal. Parmi ses sou­tiens des orga­ni­sa­tions poli­tiques, notam­ment : Europe Ecolo­gie Les Verts, Parti de Gauche, Nou­velle Donne, Forum Social des Quartiers Pop­u­laires, Eybens Démoc­ra­tie, Echi­rolles c’est vous ! et Le Réseau Citoyen Greno­ble.

Composé de mili­tants poli­tiques et asso­cia­tifs, mais aussi de per­sonnes en leur nom propre, le ras­sem­ble­ment nour­rit l’am­bi­tion, selon Pierre Gouvernel, « de construire un pro­jet cohé­rent pour l’Isère tout en-impli­quant le citoyen dans la poli­tique ».

SériePrésentationCandidatsRassemblementCitoyens-5Un petit groupe qui s’est ensuite étoffé et a tra­vaillé à la rédac­tion de l’appel citoyen pour une Isère soli­daire et éco­lo­gique. L’objectif de cet appel ? Inviter tous ceux qui s’y recon­naissent à se réunir, afin de lan­cer un nou­veau pro­ces­sus citoyen pour co-construire le pro­jet dépar­te­men­tal isé­rois. Y com­pris les associations.

« En tant qu’as­so­cia­tion, nous avons pu trou­ver une place dans cette dyna­mique qui consiste à ras­sem­bler dif­fé­rentes com­po­santes dans une volonté de mettre en avant des valeurs de soli­da­rité, d’é­co­lo­gie à par­tir des pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques des quar­tiers popu­laires » confirme Nadia Kirat, mili­tante du Forum social des quar­tier popu­laires et can­di­date pour le can­ton Grenoble 1. Et de sou­li­gner : « c’est quelque chose d’as­sez inédit parce que ça ren­voie direc­te­ment à la notion de la repré­sen­ta­tion en politique ».

Stopper la “dérive auto­cra­tique” au Conseil général

Alain Dontaine présentant l'affiche du Rassemblement citoyen

Alain Dontaine pré­sen­tant l’af­fiche du Rassemblement citoyen – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Olivier Bertrand, conseiller géné­ral et can­di­dat sur le can­ton de Grenoble 3 (Est), revient sur les élec­tions de 2001 où les éco­lo­gistes avaient contri­bué à la vic­toire de la gauche.

L’écologiste dresse un bilan sévère. « Le constat que nous avons fait pro­gres­si­ve­ment, c’est celui d’une dérive du pro­jet que nous avions porté vers un pro­jet qui n’é­tait plus le nôtre ! Dérive auto­cra­tique d’un pré­sident tout puis­sant qui a fait le choix d’une poli­tique menée du qua­trième étage du Conseil géné­ral, sans tenir compte des attentes de la popu­la­tion » fus­tige l’élu.

Et le conseiller géné­ral de com­pi­ler les alertes. Notamment la rocade nord, « un pro­jet conçu sans concer­ta­tion », la réforme de l’ac­tion sociale qui a cham­boulé les per­son­nels du Conseil géné­ral, « aujourd’­hui en grande souf­france », l’ac­tion cultu­relle et les grands pro­jets auto­rou­tiers de l’A480 et de l’A51.

Pour l’élu la chose est enten­due : les socia­listes du dépar­te­ment ont failli, sont dis­qua­li­fiés et, dès lors, il n’y a plus guère de choix qu’entre deux alter­na­tives. La pre­mière incar­née par le Rassemblement citoyen avec, pour objec­tif, un pro­jet soli­daire et éco­lo­gique. La seconde, celle d’une droite dure. Nul besoin d’être grand clerc pour devi­ner où va sa préférence…

Le res­pect au cœur de la campagne

Alain Dontaine présentant l'affiche du Rassemblement citoyen

Alain Dontaine pré­sen­tant l’af­fiche du Rassemblement citoyen – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le Rassemblement citoyen veut le faire savoir : la notion de res­pect est cen­trale dans sa cam­pagne. L’occasion pour Alain Dontaine, can­di­dat du can­ton de Grenoble 4 (centre), de pré­sen­ter une toute pre­mière affiche électorale.

Celle-ci, outre les fameux points de cou­leurs uti­li­sés lors des muni­ci­pales, com­porte le fameux mot-clé, en gras et en évi­dence. « Pour le com­prendre, il faut par­tir de ce que les gens vivent au quo­ti­dien : la souf­france et l’hu­mi­lia­tion. Notamment la souf­france au tra­vail, dans la pau­vreté qui pro­gresse et l’hu­mi­lia­tion de ceux qui ne trouvent pas d’emploi, de tous ces pré­caires, de tous ces jeunes, des per­sonnes âgées. »

Et de mar­te­ler : « c’est ce sen­ti­ment de mépris par ceux d’en-haut que nous vou­lons com­battre. Nous sommes vrai­ment pour chan­ger les réa­li­tés poli­tiques et sociales dans notre société. Sans res­pect, il n’y a pas de confiance, pas de lien social, pas de solidarité ».

Pour autant, la cam­pagne se veut aussi péda­go­gique. « Il n’y a pas que la pro­fes­sion de foi, sou­ligne Olivier Bertrand. Expliquer aux Isérois en quoi consiste le tra­vail d’un conseiller dépar­te­men­tal et quelles sont les com­pé­tences du Conseil dépar­te­men­tal est de toute pre­mière impor­tance. » Place au tra­vail de ter­rain désormais.

Joël Kermabon

NB : l’ar­ticle a été com­plété ce ven­dredi 13 février, suite au com­men­taire d’Alan Confesson.

Des mou­vances dif­fé­rentes mais représentatives

Tous les can­tons – à l’ex­cep­tion d’un cas par­ti­cu­lier concer­nant le can­ton de Charvieu – seront donc pour­vus. Pour ce faire, les can­di­dats du Rassemblement des citoyens pro­viennent de dif­fé­rents cou­rants. 13 sont notam­ment issus de la mou­vance citoyenne, dont 2 du Front de Gauche, 16 de la mou­vance EELV, 7 du Parti de gauche, 5 de Nouvelle donne et une du Forum social des quar­tiers popu­laires. Une diver­sité qui se retrouve éga­le­ment dans les âges – de 19 ans pour le plus jeune à 63 ans pour le plus âgé –, et dans la pro­ve­nance ter­ri­to­riale : urbains, péri-urbains et ruraux.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !