EN BREF – En septembre 2016, la municipalité chamboulera l’organisation des rythmes scolaires et les modes de financement. Comme deux options se tiennent au coude à coude, la Ville lance un vote consultatif auprès des parents d’élèves. Une première à Grenoble certes, mais pas forcément sur les enjeux les plus importants.
D’ici le 18 janvier, les 16.540 parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires grenobloises sont invités à choisir la nouvelle grille d’horaires pour la rentrée 2016. Ces derniers ont reçu bulletins de vote et enveloppes adéquates dans leur boîte aux lettres.
« En ces temps de fort retrait de l’expression collective politique, comme en témoigne l’abstention, cette consultation est une avancée démocratique importante. Nous souhaitons que les parents se mobilisent pour voter en grand nombre », commente Élisa Martin, adjointe au parcours éducatif.
Les parents ont le choix entre deux scenarii, sensiblement différents. Cependant, des évolutions importantes sont, elles, définitivement actées et assumées par la mairie.
Trois changements pour la rentrée 2016… non soumis au vote
En ouvrant leur courrier, les parents ont découvert les projets A et C que la mairie leur propose. Curieux. Pas de projet B ? Celui-ci a été écarté à l’issue de la phase de concertation avec les conseils de classe.
Par rapport à l’organisation actuelle, on note trois changements communs aux deux projets en lice, sur lesquels la mairie n’entend, a priori, pas demander l’avis des parents :
Premièrement, les trois heures de temps périscolaires seront désormais gratuites alors qu’aujourd’hui elles sont payantes, en fonction du quotient familial.
Deuxièmement, l’accueil du soir, gratuit aujourd’hui, deviendra payant à la rentrée 2016 avec des tarifs en fonction du quotient familial, mais de 2 euros maximum par heure. Cet accueil commencera après la classe, soit à partir de 16 heures (dans le projet A), soit à 16 h 30 (projet C) et se terminera à 18 heures (contre 17 h 30 actuellement).
Troisièmement, le temps du périscolaire est désormais réparti sur deux jours et non plus sur toute la semaine. Pour certaines écoles, ce sera les lundis et jeudis ; pour d’autres, les mardis et vendredis… L’idée est que les créneaux du périscolaire tournent entre les écoles, afin de rendre plus attractifs les postes d’animateurs, avec davantage d’heures et un salaire plus intéressant.
“L’enjeu” du vote
Sur quoi, finalement, les parents sont-ils invités à s’exprimer ? Autrement dit, qu’est-ce qui différencie les projets A et C ? Le C propose un découpage spécifique du temps périscolaire pour les maternelles par rapport au A. Pour tenir compte, probablement, des rythmes des plus petits, les maternelles auraient droit à des activités périscolaires en début d’après-midi. Soit 45 minutes tous les jours, sauf le mercredi.
Si c’est ce projet C qui a la préférence de la municipalité, il semble à première vue avoir moins la côte auprès des parents et assistantes maternelles qui devront gérer des emplois du temps quelque peu décalés entre petits et grands.
Des interrogations légitimes demeurent
Cinq réunions d’information sont prévues, en janvier, pour répondre aux questions des parents d’élèves.
Des rencontres qui semblent nécessaires car, en dehors de quelques parents délégués, la grande majorité des parents découvre les projets de la municipalité.
Ainsi, quelques interrogations légitimes demeurent. Pour commencer, quels enseignements a‑t-on dégagé de l’évaluation des rythmes scolaires, mis en place depuis trois ans ?
Que disent les chrono-biologistes sur ce qui est bon pour les enfants ? Quelle est la stratégie financière de la Ville, qui consiste à rendre gratuites les activités périscolaires et payant l’accueil du soir ?
Enfin, aujourd’hui, il est faux de dire que tous les enfants de primaire et de maternelle ont accès à trois heures d’activités périscolaires. En sera-t-il véritablement ainsi à la rentrée 2016 ? Les parents ont jusqu’au 18 janvier 2016 pour s’emparer du sujet, se décider et voter.
Séverine Cattiaux
Pour aller plus loin :
Les dates de réunions d’information et les différents lieux de vote