« Titulaire d’un DEA en Économie internationale et d’un Deug en langue, culture et civilisation russes obtenus à Grenoble, ainsi que d’un DUT de l’école publique de journalisme de Tours, j’exerce comme journaliste professionnelle depuis 1998.
Après trois ans passés au sein de la rédaction parisienne du magazine Tribune Santé, dont je suis devenue rédactrice en chef adjointe, je me suis installée comme journaliste indépendante à Grenoble en 2001. J’ai alors collaboré à de nombreux titres : Alternatives économiques, Courrier Cadres, Acteurs de l’Économie, Montagnes magazine, Alpes magazine, Forêts magazine, Les quatre saisons du jardin bio, Capital, l’Usine nouvelle, L’Express, La Tribune et latribune.fr…
Puis, confrontée à la détérioration des conditions de travail dans la profession et à l’appauvrissement des sujets traités, j’ai décidé de créer un média indépendant à Grenoble pour informer en toute liberté et contribuer à la vie démocratique locale. Après des formations au photojournalisme au CFPJ et au journalisme multimédia au CFPJ et à l’IPJ, j’ai pu lancer en 2013 avec Paul Turenne le journal en ligne placegrenet.fr, dont j’assure la rédaction en chef.
J’ai, par ailleurs, enseigné le journalisme de 2011 à 2015, à Sciences Po Grenoble, à l’École de Journalisme de Grenoble, deux écoles qui ont fusionné en 2014, puis à l’Institut supérieur des médias de Lyon (ISCPA). »
« Passionné par les questions environnementales, j’ai suivi un cursus scientifique dans le domaine de l’eau, complété par une formation de trois ans à l’Institut des Médias de Lyon (ISCPA). J’ai ensuite multiplié les expériences journalistiques, que ce soit sur Internet, en radio ou en presse écrite, en abordant des thématiques aussi diverses que l’immobilier, l’économie, l’environnement, le social ou l’intelligence économique.
Après avoir travaillé un an et demi pour l’édition grenobloise du quotidien 20 minutes, et collaboré au magazine Acteurs de l’Économie et à latribune.fr, j’ai continué de rédiger régulièrement des articles et des dossiers pour Les IRC, mensuel spécialisé dans l’immobilier.
Ayant toujours gardé un œil affûté sur l’actualité de l’agglomération, j’ai participé avec Muriel Beaudoing à la construction du projet Place Gre’net, depuis les prémices jusqu’à l’éclosion du site. Je me consacre désormais à sa gestion. »
« Après un début de carrière dans la Marine nationale en qualité de spécialiste de la détection ultra-sonore, je me suis reconverti dans les technologies de l’information. En tant qu’ingénieur-chef de projet, j’ai travaillé dans ce secteur pendant plusieurs années.
Passionné par la vidéo et le reportage, ce qui était au départ un hobby l’a emporté sur mon goût pour l’informatique. J’ai alors décidé de changer de vie et de monter ma propre structure de vidéaste indépendant. J’ai réalisé pour une clientèle privée un certain nombre de vidéos sur des sujets variés.
Ma préférence pour le reportage et la captation d’événements s’affirmant, de même que le plaisir d’écrire, ma rencontre avec les fondateurs de Place Gre’net a été déterminante en me donnant l’occasion d’élargir mes compétences vers le vidéo-journalisme. Lorsqu’ils m’ont proposé de rejoindre l’équipe comme vidéaste-rédacteur, j’ai accepté avec enthousiasme cette nouvelle orientation, pour participer à une véritable aventure humaine doublée d’un challenge passionnant : informer au sein d’un organe de presse indépendant. »
« Titulaire d’un doctorat de Lettres, pratiquant l’écriture depuis mes plus jeunes années, j’ai toujours éprouvé le désir de partager ou de faire connaître l’objet de mes nombreuses passions, qu’il s’agisse de la littérature, du cinéma, des jeux vidéos et autres centres d’intérêt qui font très probablement de moi ce que l’on appelle un “geek”. C’est pourquoi j’ai intégré avec plaisir l’espace blog de Place Gre’net pour y consacrer des billets liés à cette « sous-culture » qui tend pourtant à devenir dominante, ainsi qu’à toutes les préoccupations (culturelles, sociales ou politiques) qu’elle soulève, qu’elle défend ou – peut-être – qu’elle provoque.
Outre cette activité de blogueur, j’ai travaillé durant deux ans comme journaliste pour Le Bon Plan, site d’information et d’expression des allocataires du RSA de Grenoble et de l’agglomération grenobloise. L’occasion pour moi de traiter de l’actualité sociale, tant sur le plan local que national, thématique de prédilection du site qui se veut le relais objectif de la parole des précaires. La vie sociale d’une municipalité, d’une région ou d’un pays étant à mes yeux l’un des socles primordiaux du vivre-ensemble, à travers l’action associative, le militantisme citoyen ou les politiques d’arbitrage, j’ai suivi et continuerai à suivre avec engouement cette actualité trop souvent survolée – faute de temps, et peut-être d’audience – par la plupart des médias généralistes. »
« Journaliste depuis une vingtaine d’années pour différents supports nationaux de presse spécialisée et multimédia (La Gazette des communes, Traits urbains, La Lettre du cadre, EmploiPublic.fr, etc.), j’ai croisé la route de Place Gre’net et me suis embarquée avec joie dans cette aventure humaine et inédite à Grenoble. Journaliste généraliste, presque tout terrain, je creuse, de par mes collaborations, certains sillons plus que d’autres, tels que les problématiques des collectivités locales, l’urbanisme, la démocratie locale, l’environnement, le social, la santé, l’économie et l’emploi. J’en oublie probablement…
Un petit coup d’œil dans le rétroviseur pour évoquer ma formation initiale ? Au siècle dernier, je décroche un Bac C à Cambrai (copies scientifiques non garanties sans bêtises). À Lille, mes culottes courtes se posent sur les bancs d’une hypokhâgne puis d’une khâgne, non sans hâte bien souvent que sonne la récré. S’ensuit peu après l’obtention d’une maîtrise de lettres modernes décrochée à Chambéry – l’appel des montagnes déjà. Retour en terre froide mais pas hostile, à Nancy, où je décroche un DESS d’information et communication des entreprises et organisations.
Plus récemment, au début du XXIe siècle, j’obtiens le titre de « Responsable de structure d’économie sociale et solidaire » au centre de formation Arobase, tamponné à Grenoble, bien mérité après deux ans en alternance. Un plan B au cas où le journalisme disparaîtrait de la surface du globe, avec les ours polaires ? Gageons que cela n’arrive jamais. Place Gre’net (et d’autres, bien sûr) y veille… »
Pourquoi le journalisme ? Pour l’écriture déjà. J’ai toujours aimé manier la langue française, un virus qui m’a contaminé très tôt. Ensuite pour raconter, témoigner, me cultiver, dévoiler, dénoncer. Enfin pour faire découvrir mes passions et centres d’intérêt : musiques électroniques, cultures alternatives, football, politique, voyages, histoire contemporaine, actualité sociale…
Quid de mon parcours ? Après des études d’histoire dans ma Bretagne natale, puis un DUT de journalisme à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine en 2002 – 2003 (année spéciale, spécialité presse écrite), j’ai fait mes armes dans la PQR, à Ouest-France et au Télégramme. Les hasards de la vie et du cœur m’ont ensuite mené à Grenoble, en 2005, où j’ai d’abord travaillé comme pigiste pour différents magazines (Africa International, Objectif Photos, L’Oeil du Patrimoine, Spot, L’Alternatif…), tout en cumulant avec d’autres jobs plus « alimentaires » (aide-documentaliste, assistant d’éducation). Puis, j’ai été embauché en 2010 pour le lancement de 20 Minutes Grenoble où j’ai couvert l’actualité locale durant quatre ans, avant de subir un licenciement économique. Par la suite, j’ai été engagé en 2015 au journal satirique Le Postillon où j’écrivais déjà comme bénévole auparavant. L’occasion de réaliser reportages d’investigation et enquêtes, mais aussi de participer à la conception du journal de A à Z. C’est également à cette période que j’ai commencé à collaborer à Place Gre’net, initialement en tant pigiste, à partir de fin 2016.
Et maintenant ? Reparti à Rennes, début 2019, pour rejoindre de nouveau 20 Minutes, pour lequel j’ai travaillé un peu partout en France, un heureux hasard m’a permis de reprendre contact avec Place Gre’net, qui cherchait justement un journaliste en 2021. Quelques semaines plus tard, je débutais mon CDI.
Pourquoi à Place Gre’net ? L’envie de poursuivre dans la presse web m’a séduit, tout comme la possibilité d’écrire des articles fouillés et variés, ainsi que de travailler pour un site réellement indépendant, qui apporte un regard neuf et décalé sur l’actualité grenobloise. Un vrai luxe à l’heure où un nombre croissant de médias sont détenus par de grands groupes industriels.
La pratique du journalisme ? Je l’ai découverte en 1997, lorsque j’étais encore étudiant. J’avais envie d’intégrer un service juridique ou RH, mais Paris-Normandie, le quotidien que j’avais contacté pour poser ma candidature, n’en avait pas. Un responsable éditorial m’avait cependant proposé de devenir l’un des correspondants locaux du journal. J’ai ainsi fait mes premiers pas dans la presse, un 1er avril. Sans blague…
25 ans plus tard, c’est avec passion que j’exerce toujours ce beau métier de journaliste localier. Adepte d’une cinéphilie partageuse, je me suis beaucoup orienté vers la culture ces dernières années, avide de saisir chaque occasion de mieux faire connaître tout ce qui peut nous faire vibrer du point de vue artistique.
Mes centres d’intérêt sont toutefois multiples et je souhaite mettre ma polyvalence au service de tous pour décrypter l’actualité dans toutes ses dimensions, en me tenant au plus proche du terrain. C’est ce que j’ai fait à Monaco et dans les Alpes-Maritimes, après avoir obtenu une maîtrise en droit international des affaires et le diplôme de l’école de journalisme de Nice. Et c’est ce que je fais toujours depuis octobre 2019, date de mon arrivée en Isère.
Indépendant et curieux, je garde un très bon souvenir de mes débuts de reporter dans l’agglomération grenobloise et le département, au Petit Bulletin, d’abord, puis au Dauphiné Libéré. Place Gre’net me permet aujourd’hui de poursuivre cette très riche aventure professionnelle. Mon goût de la rencontre guide évidemment ma plume vers de nouveaux échanges. J’aimerais donc dire à nos lecteurs ce que je ne cesse de répéter à mes amis : à bientôt !
Docteure en sciences politiques, spécialisée dans les politiques publiques de lutte contre les dérives sectaires, j’ai, au cours de mon (trop long) parcours universitaire, étudié divers domaines, notamment le droit, la physique (licences), et la biologie (master). Par ailleurs, je suis passionnée par la robotique, l’aéronautique et les sports de montagne.
J’ai eu la chance, dès ma sortie de thèse, d’intégrer l’équipe de Place Gre’net qui me permet de concilier mes passions, tout particulièrement pour les questions politiques et les sciences appliquées, en écrivant sur des sujets très variés.
Forte d’une expérience professionnelle entrepreneuriale, notamment en startup tech, j’ai également un réel intérêt pour l’écosystème grenoblois que je suis dans ses aspects aussi bien économiques que scientifiques.
“Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en management de l’innovation, j’ai travaillé pendant 25 ans dans les technologies de l’information et de la communication. J’ai cofondé en 2000 la société Neptune IS, devenue leader de l’accès public à l’Internet en WiFi dans les grandes zones touristiques du sud de la France.
Passionné par les innovations technologiques dans le domaine du numérique et leurs impacts sociétaux, je participe au développement économique de startups de l’écosystème grenoblois. Rejoindre l’aventure de Place Gre’net répond à mes aspirations dans le domaine de la presse en ligne, mais aussi à mes convictions que ces technologies disruptives doivent avant tout rendre service aux citoyens.
Ces nouveaux outils offrent en effet la possibilité de proposer une information non partisane et indépendante aux habitants de Grenoble et sa région, de les impliquer et ainsi de faire vivre la démocratie locale.”
Véronique Magnin, Laurent Genin, Tim Buisson, Patricia Cerinsek, Emma Venancie, Julie Callendret, Thomas Courtade, Manon Heckmann, Alice Colmart, Sacha Belhassen, Emma Garnier, Nawel Gouffa-Folliet, Nina Soudre, Pauline Defélix, Adèle Duminy, Sacha Magnani, Giovanna Crippa, Yuliya Ruzhechka, Maïlys Medjadj, Thibaut Ghironi, Mélody Chalvin, Anaïs Mariotti, Corentin Libert, Yann Socquet, Alexandra Moullec, Brigitte Luttiau, Julien Deschamps, Marion Gueydan, Cassandre Jalliffier, Delphine Chappaz, Catherine Michal, Élodie Rummelhard, Ludovic Chataing, Victor Guilbert, Camille Clémot, Nils Louna, Valentin Aigrault, Jean-Baptiste Auduc, Chloé Ponset, Audrey Le Bail, Sandra Bailly, Valentin Dizier, Xavier Bonnehorgne, Géraldine Russell, Émeline Wuilbercq et Marie Lyan.