Voiron Jazz Festival

sep article
La neuvième édition du Voiron Jazz Festival se déroule sur vingt communes du Pays voironnais du jeudi 14 au samedi 30 mars.

NEUVIÈME ÉDITION DU VOIRON JAZZ FESTIVAL

 

 

Le jazz est de retour à Voiron avec la neuvième édition du Voiron Jazz Festival, du jeudi 14 au samedi 30 mars. La ville de Voiron n’est pas seule concernée : pas moins de vingt communes du Pays voironnais accueillent l’événement, de Charavines à Tullins, en passant par Rives, Moirans ou Voreppe. Une diversité de lieux, clé du succès ? L’édition 2018 a attiré 114 000 spectateurs. Soit la moitié du nombre de spectateurs de Jazz à Vienne, festival quasiment quadragénaire !

 

La diversité se retrouve également dans la programmation, divisée en deux catégories : les concerts pros, et les « concerts apéros ». Côté pro, les amoureux de musique classique apprécieront (peut-être) une collaboration inédite entre le Quatuor Debussy et cinq musiciens de jazz. La voix envoutante de Célia Kaméni résonnera dans le Village du lac de Paladru. Sans oublier le jazz électrique, et éclectique, du groupe grenoblois Strike en ouverture le 14 mars.

 

 

Dans les cafés, les commerces… et les écoles

 

Quid des « concerts apéros » ? Ce sont 25 concerts organisés entre 18 h 30 et 20 heures, tous les soirs du festival. « Cela se passe dans des cafés, des bars, des restaurants, des salles des fêtes, des centres culturels, des MJC, des commerces, des logements sociaux, une maison médicalisée, des ehpads ou des fermes », décrivent les organisateurs. L’occasion pour des musiciens amateurs de se produire dans de bonnes conditions, et d’enchanter le Pays voironnais.

 

Mais le Voiron Jazz Festival s’invite également dans les écoles du territoire. Le groupe Jean Andréo & Les Flextribu et le Trio Afa voyageront ainsi dans plusieurs établissements scolaires du Pays voironnais. « Musiciens sans ustensiles fixes avec instrumentation à géométrie variable » pour le premier, « musiques improvisées, rythmées, chantées » pour le second, les deux groupes promettent beaucoup de fantaisie au jeune public qui les attend.

 

Programmation détaillée, tarifs et contacts sont à retrouver sur le site du Festival.

 

commentez lire les commentaires
680 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.