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En poste à la direction du Centre chorégraphique national depuis le 1er janvier 2023, Aina Alegre et Yannick Hugron entendent décloisonner l'institution et l'ouvrir à tous les métiers de la danse. © Pascale Cholette

Spectacles, nou­veau fes­ti­val et danse décloi­son­née au pro­gramme du Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Grenoble

Spectacles, nou­veau fes­ti­val et danse décloi­son­née au pro­gramme du Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Grenoble

FOCUS – Ils ont pris leurs fonc­tions début 2023. Aina Alegre, cho­ré­graphe, et Yannick Hugron, dan­seur, forment la direc­tion bicé­phale du Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Grenoble (CCN). Une ins­ti­tu­tion qu’ils veulent ouverte et entendent mieux ancrer dans son ter­ri­toire. Explications.

À la tête du Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Grenoble depuis le 1er jan­vier 2023, Aina Alegre et Yannick Hugron se font désor­mais une idée plus pré­cise de leur tra­vail à la tête de l’ins­ti­tu­tion. Ils se réjouissent de for­mer un duo cho­ré­graphe-dan­seur, jus­qu’a­lors inédit en France à la direc­tion d’une “mai­son” de ce type. C’est pour eux « l’oc­ca­sion de mon­trer le poten­tiel de réflexion et de renou­veau » d’une telle association.

Nommés ensemble à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble, Aina Alegre et Yannick Hugron sont aussi partenaires de scène. Ici, dans Étude 4, Fandango et autres cadences, à découvrir au Musée dauphinois le 16 septembre. © Christophe Raynaud de Lage

Ensemble à la tête du Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Grenoble, Aina Alegre et Yannick Hugron sont aussi par­te­naires de scène. Ici, dans Étude 4, Fandango et autres cadences, à décou­vrir au Musée dau­phi­nois le 16 sep­tembre. © Christophe Raynaud de Lage

Des créa­tions d’Aina Alegre figurent déjà dans l’a­genda 2023 – 2024. Le 16 sep­tembre, le Musée dau­phi­nois accueillera une repré­sen­ta­tion d’Étude 4, Fandango et autres cadences. Une pièce née d’un pro­jet d’é­tude autour du geste du mar­tè­le­ment. Aina Alegre, ins­pi­rée notam­ment des danses tra­di­tion­nelles basques, y par­tage la scène avec Yannick Hugron pour « acti­ver la mémoire du corps et com­po­ser leur propre fic­tion cho­ré­gra­phique ».

Deux pièces pour maté­ria­li­ser le par­te­na­riat avec la MC2

Le 7 décembre, c’est à la MC2 qu’Aina Alegre pré­sen­tera R‑A-U-X‑A, créée en 2020 et mar­quant le début d’un nou­veau cycle. Dans la langue cata­lane, les lettres du titre de ce spec­tacle forment le mot “impul­sion”. Selon cette logique, l’i­dée est de « com­po­ser une danse hybride par laquelle le corps, la lumière et la musique élec­tro-acous­tique dia­loguent et mettent en fric­tion une matière orga­nique et une matière tech­no­lo­gique ». Le but ? « Édifier ensemble un pay­sage sen­so­riel et une archi­tec­ture sonore ».

Aina Alegre, co-directrice du Centre chorégraphique national, présentera sa création This is not (An act of Love & Resistance) à la MC2 le 30 mai 2024. © Phile Deprez

Aina Alegre, co-direc­trice du Centre cho­ré­gra­phique natio­nal, pré­sen­tera sa créa­tion This is not (An act of Love & Resistance) à la MC2 le 30 mai 2024. © Phile Deprez

À la MC2 tou­jours, le 30 mai 2024, le public pourra décou­vrir This is not (An act of Love & Resistance). Imaginée en 2022, cette pièce asso­cie neuf per­for­meuses, soit cinq dan­seuses et quatre musi­ciennes d’ins­tru­ments de cuivre. « Ensemble, elles invoquent dif­fé­rents ima­gi­naires autour de l’air, à tra­vers la danse, la musique et le rythme de la parole ». Un thème aérien qui peut entrer en réso­nance avec les pré­oc­cu­pa­tions envi­ron­ne­men­tales de notre époque, selon Aina Alegre.

Un fes­ti­val et d’autres nou­veaux pro­jets sur le territoire

Si Aina Alegre va pré­sen­ter ses créa­tions ailleurs en France et à l’é­tran­ger, elle et Yannick Hugron ne renoncent pas à leur volonté de s’an­crer dans le ter­ri­toire gre­no­blois. Et d’être mieux iden­ti­fiés comme indé­pen­dants de la MC2, bien que liés par des par­te­na­riats et héber­gés dans le même ensemble architectural.

Parmi les projets du Centre chorégraphique national : celui de lancer, en septembre, le premier Impact Festival. L'occasion de découvrir Fantasia, une création de Ruth Childs, artiste associée pour les années 2023 et 2024. © Marie Magnin

Parmi les pro­jets du Centre cho­ré­gra­phique natio­nal : celui de lan­cer, en sep­tembre, le pre­mier Impact Festival. L’occasion de décou­vrir Fantasia, une créa­tion de Ruth Childs, artiste asso­ciée pour les années 2023 et 2024. © Marie Magnin

Parmi les idées d’Aina Alegre : la volonté de trans­po­ser à Grenoble une toute jeune pièce créée à Marseille, Parades & Désobéissances. Cette créa­tion la touche beau­coup. Elle la conçoit comme une œuvre par­ti­ci­pa­tive, ouverte à des dan­seuses et dan­seurs de plu­sieurs géné­ra­tions, non pro­fes­sion­nels mais sou­cieux de mener un tra­vail commun.

Autre pro­jet fort dans la métro­pole gre­no­bloise : la créa­tion d’Impact Festival. Un nou­vel évé­ne­ment – en par­tie gra­tuit – dont la pre­mière édi­tion se tien­dra sur 24 heures, les 16 et 17 sep­tembre 2023. En émer­gera « un pré­ci­pité d’une ving­taine de pro­po­si­tions artis­tiques dis­sé­mi­nées dans la ville à ren­con­trer par hasard ou à obser­ver avec atten­tion ». L’héritier, en condensé, des Grands Rassemblements ini­tiés en 2016 sous la pré­cé­dente direction.

[Photo de Une – Aina Alegre et Yannick Hugron – © Pascale Cholette]

UN CCN TOUJOURS PLUS OUVERT ?

Yannick Hugron le rap­pelle : « Le tra­vail d’un Centre cho­ré­gra­phique natio­nal ne se limite pas à la dif­fu­sion de spec­tacles ». Du 17 au 20 juillet 2023, celui de Grenoble s’est ainsi asso­cié à l’as­so­cia­tion Nextape pour être la che­ville ouvrière d’ateliers et de spec­tacles autour du hip hop. Un pro­gramme Summertime, gra­tuit et ouvert à tous, à décou­vrir à la base de loi­sirs du Bois fran­çais.

Le CCN res­tera éga­le­ment atten­tif au public curieux de connaître les rouages de l’art cho­ré­gra­phique et demeu­rera un lieu d’ac­cueil et de for­ma­tion pour les artistes. Sa nou­velle direc­tion dit ainsi vou­loir accom­pa­gner tous les métiers de la danse.

« La danse a lieu par­tout, sur TikTok et dans la rue »

« Le pro­jet glo­bal est en effet d’of­frir une visi­bi­lité à celles et ceux qui œuvrent et fabriquent l’art cho­ré­gra­phique aujourd’­hui, avec des pro­fes­sion­nels du son, de la lumière, du cos­tume, de la dra­ma­tur­gie ou de la scé­no­gra­phie, notam­ment. Les tech­ni­ciens en font par­tie éga­le­ment », détaille Yannick Hugron. Qui avec Aina Alegre mise sur l’ho­ri­zon­ta­lité, le décloi­son­ne­ment et l’hybridation.

« La danse a lieu par­tout, sur TikTok et dans la rue, dans les ball­rooms et les bals folks, dans les théâtres et les musées, sur le plan­cher des vaches ou en alti­tude, rap­pellent-ils. L’institution ne peut pas s’en tenir à ce qui se passe à l’in­té­rieur de ses murs ». Le CCN accueillera néan­moins des artistes asso­ciés comme Ruth Childs en 2023 et 2024 et Jan Fedinger en 2025 et 2026.

Martin de Kerimel

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