Santé mentale et parentalité

sep article
Semaines d’information sur la santé mentale : parentalité et enfance, jusqu’au 27 mars 2018 placegrenet.fr

SEMAINE D’INFORMATION SUR LA SANTÉ MENTALE : PARENTALITÉ ET ENFANCE

 

 

Cette 29e édition des semaines d’information sur la santé mentale (SISM) porte sur le thème de la parentalité et de l’enfance. L’opportunité pour les citoyens, les associations et les professionnels de santé de se rencontrer, de s’informer, de témoigner et d’échanger sur des thèmes rarement abordés, au cours de conférences-débats et de représentations théâtrales. L’occasion aussi de combattre quelques idées reçues.

 

Les SISM de cette année étudieront des pistes d’action pour favoriser le bien-être des plus jeunes. Un sujet crucial car un enfant sur huit présenterait des troubles ou des problèmes mentaux, selon une étude de l’Inserm datant de 2003*. Des troubles qui seraient parmi les principales causes d’incapacité chez les jeunes dans le monde.

 

Et parce qu’une prise en compte précoce des troubles psychiques conditionne leur évolution, il sera question de l’accompagnement des parents. Autre thème sensible abordé : la parentalité des personnes souffrant elles-mêmes de problèmes mentaux et la nécessité de les aider dès la périnatalité.

 

 

À ne pas manquer

 

  • – Le 15 mars de 18 heure à 20 heures, conférence-débat « Les écrans et la petite enfance », à la cité des familles à Grenoble.

 

– Le 19 mars de 19 heures à 21 heures, conférence-débat « L’apparition et la prise en charge des troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent », à la Maison des associations de Grenoble.

 

– Le 21 mars de 18 h 30 à 21 h 30 conférence-débat « Faut-il faire méditer les enfants ? », à la Maison des associations de Grenoble.

 

– Le 22 mars à 19 heures, représentation de Roméo et Juliette à la marge par la compagnie du Savon noir, au théâtre Saint-Marie-d’en-Bas

 

  • – Le 27 mars de 18 heures à 20 heures, théâtre-forum, « L’envers des écrans, comment gérer l’exposition des enfants et l’usage des écrans à la maison ? », à la maison des habitants Chorier-Berriat de Grenoble, par la compagnie Imp’Acte.

 

Plus d’informations sur le site

 

* Troubles mentaux : dépistage et prévention chez l’enfant et l’adolescent

 

 

commentez lire les commentaires
630 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.