Saison 2 du Cabinet Rembrandt

sep article
Trente-six nouvelles eaux-fortes de Rembrandt sur les murs de l'ancien parloire du couvent Sainte-Cécile. © Joël Kermabon - Place Gre'net

 

TRENTE-SIX NOUVELLES EAUX-FORTES DU MAÎTRE HOLLANDAIS À SAINTE-CÉCILE

 

Rembrandt est de nou­veau à l’hon­neur jus­qu’au 29 février 2020 sur les murs de l’an­cien par­loir du couvent Sainte-Cécile de Grenoble. Après la sai­son 1, le Fond Glénat a en effet annoncé offi­ciel­le­ment l’ou­ver­ture de la sai­son 2 du Cabinet Rembrandt à l’oc­ca­sion du 350e anni­ver­saire de la dis­pa­ri­tion du génial peintre baroque : « Nous allons lais­ser repo­ser dans l’obscurité ces gra­vures avant d’exposer la sai­son 2. Et peut-être y aura-t-il une sai­son 3, avec l’acquisition de nou­velles gra­vures. »

 

Ainsi, 36 nou­velles gra­vures com­po­sant l’une des plus belles col­lec­tions pri­vées du célèbre peintre néer­lan­dais rem­placent-elles celles de la pre­mière sai­son. Le com­plé­ment d’une  col­lec­tion riche de 70 estampes âgées de plus de 350 ans, com­po­sée essen­tiel­le­ment d’eaux-fortes 1Procédé de gra­vure sur une plaque métal­lique ache­tées par le fond à Neil Kaplan, un col­lec­tion­neur anglais.

 

 

Des œuvres extrêmement fragiles recouvrant toutes les période de la vie de Rembrandt

 

Ces estampes sont regrou­pées en plu­sieurs thé­ma­tiques recou­vertes par Rembrandt au cours de sa vie : por­traits, auto­por­traits, scènes de la vie quo­ti­dienne, his­to­riques, reli­gieuses ou encore mytho­lo­giques. Au nombre d’entre elles, des pépites telle La liseuse, repré­sen­tant une jeune femme absor­bée par sa lec­ture, une estampe « mira­cu­leuse reflé­tant une grande ten­dresse », com­mente Sophie Boizard, édi­trice au Fond Glénat.

 

Des gravures présentant notamment des scènes religieuses. © Joël Kermabon - Fond Glénat

Des gra­vures pré­sen­tant notam­ment des scènes reli­gieuses. © Joël Kermabon – Fond Glénat

 

Mais aussi des œuvres sur papier « extrê­me­ment fra­giles que nous sommes obli­gés, pour des rai­sons de conser­va­tion, de pré­sen­ter par rou­le­ment », pré­cise-t-elle. Dont cer­taines de taille très réduite néces­si­tant l’u­sage d’une loupe (prê­tée sur place) pour appré­cier tant les nuances de trait que toute la sub­ti­lité du tra­vail de Rembrandt.

 

 

Un film et des dispositifs digitaux pour mieux comprendre les gravures de Rembrandt

 

En com­plé­ment, tout comme pour la sai­son 1 du Cabinet Rembrandt, l’ex­po­si­tion pro­pose éga­le­ment aux visi­teurs de vision­ner un film expli­quant le tra­vail de l’ar­tiste Ce sous la forme d’une inter­view de Ger Luijten, direc­teur de la Fondation Custodia à Paris. Mais ce n’est pas tout. Un dis­po­si­tif digi­tal donne des clés de com­pré­hen­sion de la tech­nique de l’eau-forte uti­li­sée par l’ar­tiste et per­met aussi de créer et d’im­pri­mer sa propre gra­vure.

 

bsh

Enfin, cerise sur le gâteau, un autre dis­po­si­tif sur tablettes concocté par l’artiste plas­ti­cienne Pauline de Chalendar pro­pose aux ama­teurs « une relec­ture digi­tale » de cinq gra­vures de Rembrandt, indique le Fond Glénat.

 

Qui espère bien que cette nou­velle sai­son ren­con­trera le même suc­cès que celui de la pré­cé­dente expo­si­tion.

 

« Nous avons même eu des gens venus spé­cia­le­ment de l’é­tran­ger pour voir ces œuvres gra­vées », se sou­vient non sans fierté Sophie Boizard.

 

JK

 

 

1 Procédé de gra­vure en taille-douce sur une plaque métal­lique réa­li­sée à l’aide d’un mor­dant chi­mique

 

Informations pratiques

 

Le Cabinet Rembrand est ouvert tous les jours, du mardi au samedi, au par­loir du couvent Sainte-Cécile, à Grenoble, siège des édi­tions Glénat.

 

Horaires d’ou­ver­ture : de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

 

 

 

 

Musée de Grenoble et ses artistes du XIXe siècle
commentez lire les commentaires
761 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.