Saison 2 du Cabinet Rembrandt

sep article
Trente-six nouvelles eaux-fortes de Rembrandt sur les murs de l'ancien parloire du couvent Sainte-Cécile. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

 

TRENTE-SIX NOUVELLES EAUX-FORTES DU MAÎTRE HOLLANDAIS À SAINTE-CÉCILE

 

Rembrandt est de nouveau à l’honneur jusqu’au 29 février 2020 sur les murs de l’ancien parloir du couvent Sainte-Cécile de Grenoble. Après la saison 1, le Fond Glénat a en effet annoncé officiellement l’ouverture de la saison 2 du Cabinet Rembrandt à l’occasion du 350e anniversaire de la disparition du génial peintre baroque : « Nous allons laisser reposer dans l’obscurité ces gravures avant d’exposer la saison 2. Et peut-être y aura-t-il une saison 3, avec l’acquisition de nouvelles gravures. »

 

Ainsi, 36 nouvelles gravures composant l’une des plus belles collections privées du célèbre peintre néerlandais remplacent-elles celles de la première saison. Le complément d’une  collection riche de 70 estampes âgées de plus de 350 ans, composée essentiellement d’eaux-fortes 1Procédé de gravure sur une plaque métallique achetées par le fond à Neil Kaplan, un collectionneur anglais.

 

 

Des œuvres extrêmement fragiles recouvrant toutes les période de la vie de Rembrandt

 

Ces estampes sont regroupées en plusieurs thématiques recouvertes par Rembrandt au cours de sa vie : portraits, autoportraits, scènes de la vie quotidienne, historiques, religieuses ou encore mythologiques. Au nombre d’entre elles, des pépites telle La liseuse, représentant une jeune femme absorbée par sa lecture, une estampe « miraculeuse reflétant une grande tendresse », commente Sophie Boizard, éditrice au Fond Glénat.

 

Des gravures présentant notamment des scènes religieuses. © Joël Kermabon - Fond Glénat

Des gravures présentant notamment des scènes religieuses. © Joël Kermabon – Fond Glénat

 

Mais aussi des œuvres sur papier « extrêmement fragiles que nous sommes obligés, pour des raisons de conservation, de présenter par roulement », précise-t-elle. Dont certaines de taille très réduite nécessitant l’usage d’une loupe (prêtée sur place) pour apprécier tant les nuances de trait que toute la subtilité du travail de Rembrandt.

 

 

Un film et des dispositifs digitaux pour mieux comprendre les gravures de Rembrandt

 

En complément, tout comme pour la saison 1 du Cabinet Rembrandt, l’exposition propose également aux visiteurs de visionner un film expliquant le travail de l’artiste Ce sous la forme d’une interview de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia à Paris. Mais ce n’est pas tout. Un dispositif digital donne des clés de compréhension de la technique de l’eau-forte utilisée par l’artiste et permet aussi de créer et d’imprimer sa propre gravure.

 

bsh

Le Vin des Alpes à la maison : on vous écoute, on sélectionne vos bouteilles, vous êtes livré à vélo le jour même jusqu

Enfin, cerise sur le gâteau, un autre dispositif sur tablettes concocté par l’artiste plasticienne Pauline de Chalendar propose aux amateurs « une relecture digitale » de cinq gravures de Rembrandt, indique le Fond Glénat.

 

Qui espère bien que cette nouvelle saison rencontrera le même succès que celui de la précédente exposition.

 

« Nous avons même eu des gens venus spécialement de l’étranger pour voir ces œuvres gravées », se souvient non sans fierté Sophie Boizard.

 

JK

 

 

1 Procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique réalisée à l’aide d’un mordant chimique

 

Informations pratiques

 

Le Cabinet Rembrand est ouvert tous les jours, du mardi au samedi, au parloir du couvent Sainte-Cécile, à Grenoble, siège des éditions Glénat.

 

Horaires d’ouverture : de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

 

 

 

 

commentez lire les commentaires
717 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.