Championnat de Roller derby

sep article
Les Cannibal Marmots organisent une étape du championnat de France Nationale 1 de roller derby à la Halle Clémenceau, samedi 8 et dimanche 9 décembre.Les "Cannibal Marmots", l'équipe grenobloise de roller derby. © Cannibal Marmots

ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE NATIONALE 1 DE ROLLER DERBY À GRENOBLE

 

Les Cannibal Marmots, le club de roller derby de Grenoble, organisent une étape du championnat de France de Nationale 1, la deuxième division, à la Halle Clémenceau, boulevard Clémenceau, samedi 8 et dimanche 9 décembre.

 

C’est une première pour les Grenobloises qui évoluent en Nationale 1 depuis trois ans. Après quatre éditions de leur tournoi amical et souvent international “J’irai jammer sur vos tombes”, place cette fois à “J’irai jammer sur votre championnat”.

 

Sport de contact et de vitesse né aux États-Unis, le roller derby se pratique sur un “track”, une piste plate de forme ovale. Il connaît un succès grandissant en France.

 

 

Deux équipes de quinze joueuses

 

Les matchs opposent deux équipes de quinze joueuses, chaussées de patins à roulettes. Cinq s’affrontent en même temps : quatre bloqueuses et une “jameuse”, l’attaquante. Le but de cette dernière est d’inscrire des points en doublant les joueuses adverses. Le tout dans une ambiance rock’n’roll.

 

Le roller derby, c’est aussi « un côté féministe, très engagé, et la mise en valeur des minorités », nous expliquait, il y a quelques mois, Audrey, alias RuBy-e Grr, une des quatre femmes à l’origine de la création des Cannibal Marmots. « Dans le roller derby, il y a cette dimension révolutionnaire. Une personne trans sera bienvenue pour jouer dans une équipe du genre qui ne lui a pas été assigné à sa naissance, par exemple. »

 

 

Programme des matchs

 

Samedi 8 décembre

10 heures : Cannibal Marmots contre Faux soyeuses (Lyon)

12 h 15 : Bloody Skulls (Marseille) contre DCCLM All Stars (Montpellier)

14 h 30 : Les Harpies braqueuses (Pibrac) contre La Horde (Orcet)

16 h 45 : Cannibal Marmots contre Bloody Skulls.

 

Dimanche 9 décembre

10 heures : Faux soyeuses contre DCCLM All Stars

12 h 15 : Bloody Skulls contre Les Harpies braqueuses

14 h 30 : Cannibal Marmots contre La Horde

16 h 30 : démonstration et initiation au handi-hockey par l’association EASI (Espace d’animation sportive et interdisciplinaire).

 

Entrée libre.

 

Crédit photo : Archive Cannibal Marmots

 

commentez lire les commentaires
607 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.