Résistance des peuples autochtones

sep article
Quel avenir des peuples autochtones amérindiens face à « l'écocide » ? Une série de rendez-vous grenoblois tente de répondre à la question du 7 au 11 avril.

SÉRIE DE RENCONTRES ET D’ ÉVÈNEMENTS AUTOUR DU THÈME « RÉSISTANCE DES PEUPLES AUTOCHTONES ET ÉCOCIDE »

 

 

Face au réchauffement climatique, à la destruction de la biodiversité et à la dégradation de la forêt amazonienne, quel avenir et quelle survie pour les peuples autochtones ? C’est la question que pose une série de rendez-vous grenoblois intitulée « Résistance des peuples autochtones et écocide : les luttes des peuples amérindiens et leur convergence avec celles pour la protection de la planète », du dimanche 7 avril au vendredi 20 avril.

 

 

Des représentants de peuples autochtones invités

 

« Les peuples autochtones agissent dans les instances nationales et internationales pour dénoncer les violations de leurs droits, valoriser leurs cultures, et porter leurs solutions face au grand défi de la protection de la planète », expliquent les organisateurs. En l’occurrence, le collectif d’associations Mémoire-vérité-justice Rhône-Alpes, notamment constitué du centre d’information inter-peuples (CIIP), de Maison Latina, de Nuestra America ou du Comité Mapuche de Grenoble.

 

Parmi les invités, des militants de longue date. Au rang desquels Marine Calmet, juriste de l’association Nature Rights, qui défend les droits des peuples autochtones en Guyane face aux forages et exploitations d’or. Ou des représentantes de peuples autochtones brésiliens : Fernanda Kaingâng, avocate issue du peuple brésilien Kaigâng, ou Daiara Tukano, du peuple Tukano, artiste, activiste et chercheuse titulaire d’un Master en droits humains.

 

 

LE PROGRAMME

 

DIMANCHE 7 AVRIL

 

Magasin des Horizons, Grenoble, 17 heures – Atelier chants amérindiens, dans le cadre des Sororales, avec Daiara Tukano, Jaider Esbell et Fernanda Kaingâng. Entrée 5 euros.

 

MARDI 9 AVRIL – 18 HEURES

 

Palais du Parlement, Grenoble, 18 heures – Table ronde et débat : « Lutte des peuples autochtones, protection de l’environnement, droits de la terre ». Avec Marine Calmet, Fernanda Kaingâng, Daiara Tukano, Jaider Esbell et Marion Veber. Organisé en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et le Département de l’Isère.

 

MERCREDI 10 AVRIL

 

Archives départementales de l’Isère, Grenoble, 9 heures – Rencontre avec des lycéens.

Institut d’études politiques, Saint-Martin-d’Hères, 17 h 30 – Rencontre avec des universitaires.

 

JEUDI 11 AVRIL

 

Sur Radio Campus – 14h00 – Ronde de Parole – Dialogues : Etre là !. Avec Fernanda Kaingáng, Daiara Tukano, Jaider Esbell, Alba Figueiroa, Regina Trindade, Anne-Marie Louvet, Gilles Guegan, Eve Longchamp, Corinne Pontier, Diego Fernandez-Varas et Elena Carrillo.

 

Mon Ciné, Saint-Martin-d’Hères, 19 h 30 – Projection-débat, Nature le nouvel Edlorado de la finance.

 

SAMEDI 13 AVRIL

 

Bibliothèque municipale internationale, Grenoble, 15 heures : Atelier jeune public

 

VENDREDI 19 AVRIL

 

Maison des habitants Teisseire-Malherbe, Grenoble, 18 h 30 – Soirée poético-musicale latino-amérindienne.

 

SAMEDI 20 AVRIL

 

Mon Ciné, Saint-Martin-d’Hères, 16 h 30 – Projection du film Pachamama précédée de contes par Melisdjane.

 

 

Informations à retrouver sur le site du CIIP.

 

commentez lire les commentaires
595 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.