Résistance des peuples autochtones

sep article
Quel avenir des peuples autochtones amérindiens face à « l'écocide » ? Une série de rendez-vous grenoblois tente de répondre à la question du 7 au 11 avril.

Notre indépendance c

SÉRIE DE RENCONTRES ET D” ÉVÈNEMENTS AUTOUR DU THÈME « RÉSISTANCE DES PEUPLES AUTOCHTONES ET ÉCOCIDE »

 

 

Face au réchauf­fe­ment cli­ma­tique, à la des­truc­tion de la bio­di­ver­sité et à la dégra­da­tion de la forêt ama­zo­nienne, quel ave­nir et quelle sur­vie pour les peuples autoch­tones ? C’est la ques­tion que pose une série de ren­dez-vous gre­no­blois inti­tu­lée « Résistance des peuples autoch­tones et éco­cide : les luttes des peuples amé­rin­diens et leur conver­gence avec celles pour la pro­tec­tion de la pla­nète », du dimanche 7 avril au ven­dredi 20 avril.

 

 

Des représentants de peuples autochtones invités

 

« Les peuples autoch­tones agissent dans les ins­tances natio­nales et inter­na­tio­nales pour dénon­cer les vio­la­tions de leurs droits, valo­ri­ser leurs cultures, et por­ter leurs solu­tions face au grand défi de la pro­tec­tion de la pla­nète », expliquent les orga­ni­sa­teurs. En l’oc­cur­rence, le col­lec­tif d’as­so­cia­tions Mémoire-vérité-jus­tice Rhône-Alpes, notam­ment consti­tué du centre d’information inter-peuples (CIIP), de Maison Latina, de Nuestra America ou du Comité Mapuche de Grenoble.

 

Parmi les invi­tés, des mili­tants de longue date. Au rang des­quels Marine Calmet, juriste de l’as­so­cia­tion Nature Rights, qui défend les droits des peuples autoch­tones en Guyane face aux forages et exploi­ta­tions d’or. Ou des repré­sen­tantes de peuples autoch­tones bré­si­liens : Fernanda Kaingâng, avo­cate issue du peuple bré­si­lien Kaigâng, ou Daiara Tukano, du peuple Tukano, artiste, acti­viste et cher­cheuse titu­laire d’un Master en droits humains.

 

 

LE PROGRAMME

 

DIMANCHE 7 AVRIL

 

Magasin des Horizons, Grenoble, 17 heures – Atelier chants amé­rin­diens, dans le cadre des Sororales, avec Daiara Tukano, Jaider Esbell et Fernanda Kaingâng. Entrée 5 euros.

 

MARDI 9 AVRIL – 18 HEURES

 

Palais du Parlement, Grenoble, 18 heures – Table ronde et débat : « Lutte des peuples autoch­tones, pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, droits de la terre ». Avec Marine Calmet, Fernanda Kaingâng, Daiara Tukano, Jaider Esbell et Marion Veber. Organisé en par­te­na­riat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et le Département de l’Isère.

 

MERCREDI 10 AVRIL

 

Archives dépar­te­men­tales de l’Isère, Grenoble, 9 heures – Rencontre avec des lycéens.

Institut d’é­tudes poli­tiques, Saint-Martin-d’Hères, 17 h 30 – Rencontre avec des uni­ver­si­taires.

 

JEUDI 11 AVRIL

 

Sur Radio Campus – 14h00 – Ronde de Parole – Dialogues : Etre là !. Avec Fernanda Kaingáng, Daiara Tukano, Jaider Esbell, Alba Figueiroa, Regina Trindade, Anne-Marie Louvet, Gilles Guegan, Eve Longchamp, Corinne Pontier, Diego Fernandez-Varas et Elena Carrillo.

 

Mon Ciné, Saint-Martin-d’Hères, 19 h 30 – Projection-débat, Nature le nou­vel Edlorado de la finance.

 

SAMEDI 13 AVRIL

 

Bibliothèque muni­ci­pale inter­na­tio­nale, Grenoble, 15 heures : Atelier jeune public

 

VENDREDI 19 AVRIL

 

Maison des habi­tants Teisseire-Malherbe, Grenoble, 18 h 30 – Soirée poé­tico-musi­cale latino-amé­rin­dienne.

 

SAMEDI 20 AVRIL

 

Mon Ciné, Saint-Martin-d’Hères, 16 h 30 – Projection du film Pachamama pré­cé­dée de contes par Melisdjane.

 

 

Informations à retrou­ver sur le site du CIIP.

 

commentez lire les commentaires
746 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.