Rencontres du jeune théâtre européen

sep article
European Theatre
48 € par an pour louer un vélo : et si c

31E ÉDITION DES RENCONTRES DU JEUNE THÉÂTRE EUROPÉEN

 

 

Événement artistique d’ampleur internationale, les Rencontres du jeune théâtre européen arrivent à Grenoble pour une 31e édition. Ce festival dédié au théâtre et aux échanges viendra ainsi animer Grenoble durant neuf jours.

 

Le Centre de création de recherche et des cultures (Créarc), association fondée en 1973, organise l’événement. Et invite ainsi 180 à 200 jeunes comédiens venant de pays européens et extra-européens à Grenoble. 19 pièces de théâtre en salle et au grand air sont ainsi prévues : centre-ville, quartier Berriat, quartier Saint-Laurent et quai Perrière. Leur accès est gratuit, dans la limite des places disponibles.

 

Le tout avec un répertoire on ne peut plus éclectique : drame, comédie, conte philosophique, théâtre classique… Et comme ces Rencontres ont pour maître-mot la diversité, chaque pièce est jouée dans la langue maternelle de la troupe.

 

Grande parade d’ouverture le samedi 29 juin

 

Début des festivités, samedi 29 juin, avec une grande parade en l’honneur des 31e Rencontres, de la place Notre-Dame vers les rues du centre-ville. C’est la troupe de danse et musique Wassa de Ouagadougou qui animera cette ouverture dans le cadre de ses 20 ans de collaboration avec la ville de Grenoble.

 

Le premier spectacle au programme sera Scarlet Burning, interprété par la Compagnie Tout en vrac de Grenoble, à 18 heures. S’ensuivront un concert de la troupe Wassa au quartier Berriat à 18 heures 30, puis un concert de chants italiens dans le jardin du Musée Archéologique Saint-Laurent de Grenoble.

 

À ne pas manquer : l’éblouissant spectacle de feu Flamming Fantastic, offert par le Modo Theatre d’Aberdenshire en Écosse au quai Perrière à 22 heures.

Autant d’animations qui permettront de découvrir la richesse et la diversité du travail des jeunes troupes, contribuant au rayonnement grenoblois.

 

Théâtre et cafés-débats

 

Les Rencontres du jeune théâtre européen ne se résument pas aux planches : les visiteurs sont ainsi les bienvenus aux nombreux cafés-débats ! Chaque après-midi de 13 heures 45 à 15 heures 30 au salon de l’Association Amal, il sera possible d’échanger avec les comédiens autour de boissons chaudes gratuites.

 

Les troupes intervenantes partageront leur expérience du théâtre, leur culture et pourront évoquer la situation de leur pays. Autant d’occasions de dialogues internationaux et intergénérationnels.

 

Autre caractéristique des Rencontres : les ateliers internationaux. En effet, le rassemblement de professionnels d’horizons divers est l’occasion pour les jeunes comédiens de suivre des formations inédites. L’équipe des rencontres dispensera un total de… 3 780 heures d’ateliers durant la semaine !

 

Les disciplines retenues cette année ? Danse, théâtre, arts du feu, Commedia dell’Arte, maquillage… Tous ces ateliers serviront à préparer le grand final de ces neuf journées de passion : la parade-spectacle.

 

Calderón pour le grand final

 

De fait, les Rencontres ne seraient pas vraiment ce qu’elles sont sans la fameuse grande-parade spectacle finale, fruit du travail collectif de 180 comédiens. Ce spectacle de rue et de plein air sera l’occasion de visiter le patrimoine urbain de Grenoble.

 

Pour cette année, la pièce à l’honneur sera « La vie est un songe » de Calderón della Barca. Venez découvrir cette fascinante histoire samedi 6 juillet à 21 h 30, depuis la rue Félix Poulat.

 

commentez lire les commentaires
925 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.