Randos pique-nique à la Bastille

sep article
La Régie du téléphérique de Grenoble organise des randos pique-nique sur des thématiques diverses les dimanches 19 mai, 2 juin et 16 juin 2019.

RANDO PIQUE-NIQUE À LA BASTILLE

 

 

Des randonnées ludiques et accessibles pour (re)découvrir les hauteurs de Grenoble sur le site de la Bastille ? C’est ce que propose la Régie du Téléphérique avec ses « randos pique-nique » dominicales, les 19 mai, 2 juin et 16 juin. Des ballades axées chaque dimanche sur une thématique différente, adaptées aux familles et aux enfants à partir de 8 ans. Mais attention ! Le pique-nique, les chaussures de marche et les vêtements pour se couvrir sont à apporter soi-même.

 

Dans le détail, le dimanche 9 mai se penche sur les plantes de la Bastille. « Le versant sud du Mont Rachais, très ensoleillé, présente un microclimat méditerranéen et se prête particulièrement au mois de mai à la découverte de sa flore si spécifique. La recherche d’orchidées deviendra vite une chasse au trésor ». Itinéraire de la randonnée : direction le Mont Jalla puis retour au fort, pour un dénivelé positif et négatif de 150 mètres.

 

 

Animaux, paysages et géologie

 

Le dimanche 2 juin, les animaux de la Bastille sont à l’honneur. Car si les moutons et les ânes ont fait la une des journaux lors de leurs séjours à proximité du fort, des animaux bien plus sauvages y séjournent à l’année. « Depuis la Bastille, la nature frappe aux portes de la ville ! Le jour, insectes, petites bêtes, oiseaux et reptiles s’activent discrètement. La nuit, renards, chevreuils, sangliers, blaireaux et autres nocturnes prennent la relève. Laissez-vous surprendre par la diversité de leurs indices de vie. » Itinéraire : direction (de nouveau) le Mont Jalla puis retour au fort, pour un dénivelé positif et négatif de 150 mètres.

 

Le dimanche 16 juin est consacré aux paysages et à la géologie. « Panoramique magnifique sur Grenoble et les massifs alentours, le site de la Bastille offre une belle lecture de paysage. C’est l’occasion de faire un peu de pédagogie autour de la géologie et de l’incroyable histoire de la formation des Alpes. » Itinéraire : randonnée intra-muros (matin) et retour par la porte Saint-Laurent (après-midi), pour un dénivelé négatif de 200 mètres.

 

Départ à 10 h 30 devant le point d’information touristique du fort (à côté du restaurant du téléphérique), fin de l’animation vers 14 heures. Animation offerte sur présentation obligatoire d’un ticket de téléphérique daté du jour. Plus de renseignements, inscriptions aux randos et contacts sur le site de la Régie du téléphérique.

 

commentez lire les commentaires
618 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.