Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Quinzaines de la bio

sep article
Les Quinzaines de la Bio proposent de découvrir gratuitement près de quarante nouvelles fermes biologiques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

VISITE DE FERMES BIO EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 

 

 

La première édition des Quinzaines de la bio se tient du 9 octobre au 12 novembre 2017. L’occasion de découvrir une quarantaine de fermes biologiques dans la région. En Isère, en Savoie, en Haute-Savoie et dans l’Ain, des agriculteurs bio ouvrent en effet les portes de leur ferme pour faire découvrir au grand public les techniques de l’agriculture biologique.

 

 

Des quinzaines de la bio dans un contexte de crise du secteur agricole

 

 

Gratuites et ouvertes à tous, ces portes-ouvertes ont pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux de l’agriculture de demain mais aussi d’apporter des éléments de réponse aux professionnels et aux jeunes en formation agricole. Au programme, des témoignages de producteurs, des démonstrations pratiques, des interventions d’experts et des rencontres-débats autour de l’avenir de l’agriculture biologique en France.

 

Depuis 2017, plus de 500 nouvelles fermes bio ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes, affirment les organisateurs. Les Quinzaines de la bio devrait soutenir et encourager ce mouvement, selon la Fédération régionale de l’agriculture biologique d’Auvergne-Rhône-Alpes (Frab Aura), porteuse de l’événement. Et ce dans un contexte de crise du secteur agricole, souligne-t-elle.

 

 

De nombreuses rencontres et visites en Isère

 

 

En Isère, les Quinzaines de la bio permettent de se familiariser avec les différentes techniques de l’élevage biologique. Ainsi, la ferme de la Grande de Morge à Saint-Sébastien (38) ouvre ses portes le 2 novembre pour « penser et réussir sa conversion bio en bovin lait en moyenne montagne ».

 

Également au programme, la découverte des grandes cultures biologiques. Le 12 octobre, la ferme de Septème (38) organise une rencontre autour du thème “la gestion des grandes cultures en AB : pratiques et retours d’expériences“.

 

Autre thème à l’ordre du jour : le maraîchage biologique. À Meylan, la ferme Les Paniers de la Dernière Pluie propose un temps d’échange le 19 octobre pour parler des conditions d’installation de maraîchages biologiques sur les petites surfaces agricoles.

 

De nombreuses rencontres et visites seront organisées gratuitement jusqu’à la mi-novembre, dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Pour davantage d’informations : Programme des Quinzaines de la bio

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
201 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.