Projection « Sur les traces des caravanes »

sep article
La route de la soie se raconte dans le film de Nad Delage Sur les traces des caravanes, projeté à la Maison des associations de Grenoble vendredi 17 mai.

PROJECTION « SUR LES TRACES DES CARAVANES »

 

 

Découvrir la fameuse route de la soie et les sept pays qu’elle traverse, telle est le propos du diaporama sonore intitulé Sur les traces des caravanes de Nad Delage, projeté en avant-première à la Maison des associations de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) le vendredi 17 mai à 18 h 30. Une projection suivie d’un débat en présence de la réalisatrice.

 

« Pendant des siècles, les grandes civilisations orientales et occidentales ont été reliées par la route de la soie », écrit Nad Delage. Et celle-ci de questionner à travers son film : « Que reste-t-il de toute cette effervescence, de ces échanges, de toutes ces activités commerciales et de ces savoir-faire sur cette route de la soie ? Et que sont devenues les idées religieuses qui se diffusaient en même temps que les marchandises ? »

 

 

Un parcours de 22 000 kilomètres

 

Sur les traces des caravanes est le résultat de deux voyages de trois mois entrepris par la réalisatrice le long de la route de la soie, « de Xian, en Chine, au Kirghizistan puis en Ouzbékistan, au Tadjikistan, au sud de l’Ouzbékistan, au Turkménistan, en Iran, en Arménie et en Géorgie ». Un parcours de 22 000 kilomètres et des milliers de photos qui ont mené Nad Delage à conter l’histoire de cette route de tous les échanges.

 

Un événement organisé par l’association Rencontres cultures française iranienne (RCFI), soutenu par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et la Ligue des Droits de l’homme Iran (LDHI). Entrée libre. Les participants sont invités à apporter boissons, sucrés ou salés pour un apéritif à la suite de la projection. Le DVD du film sera disponible sur place.

 

commentez lire les commentaires
182 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.