Prise de la Bastille

sep article
La course à vélo emblématique La Prise de la Bastille fête ses vingt ans le 1er septembre 2019 à Grenoble avec Ophélie Davi comme marraine de l'événement.



20 ANS DE LA PRISE DE LA BASTILLE

 

 

Ho ! hisse ! Le 1er sep­tembre 2019, la Prise de la Bastille, course à vélo emblé­ma­tique de Grenoble, fêtera ses vingt ans. Avec un défi aussi simple qu’intense lancé aux cyclistes : appuyer sur les pédales de La Tronche jusqu’à la ter­rasse du Pèr’Gras, au fort de la Bastille. Ce qui repré­sente 2 kilo­mètres, avec six lacets et 320 mètres de déni­velé à 17 % ! La com­pé­ti­tion est ouverte aux cyclistes pro­fes­sion­nels comme ama­teurs.

 

 

La Bastille, une étape du Critérium du Dauphiné depuis 1977

 

Comment a débuté cette aven­ture spor­tive ? Grâce au Critérium du Dauphiné 77 qui a élu la Bastille de Grenoble comme étape de son par­cours. Un évé­ne­ment qui a attiré de grands noms du cyclisme comme Bernard Hinault et plongé le fort et ses alen­tours dans l’ef­fer­ves­cence.

 

En 1977, le res­tau­rant Le Pèr’Gras, niché sur les hau­teurs de Grenoble, voit alors ses abords pris d’assaut par des cyclistes et curieux. « Je me sou­viens, du haut de mes 6 ans, du pre­mier Critérium du Dauphiné monté à la Bastille », évoque ainsi Laurent Gras. Depuis, les spor­tifs se lancent chaque année dans cette course pour un effort intense et continu.

 

 

Après le chrono, le restau

 

L’épreuve de la prise de la Bastille se dérou­lera en deux manches, le 1er sep­tembre. En effet, l’après-midi met en com­pé­ti­tion les 50 meilleurs chro­nos du scratch et les 10 meilleures fémi­nines. Et depuis trois ans, la com­pé­ti­tion compte une nou­velle caté­go­rie : le vélo à assis­tance élec­trique. À l’issue de cette course contre la montre, le res­tau­rant du Pèr’Gras pro­pose de réga­ler les cou­reurs à sa table gas­tro­no­mique.

 

Pour cette année anni­ver­saire, la cham­pionne du Monde de ski­cross Ophélie David sera la mar­raine de l’é­vé­ne­ment. À son pal­ma­rès, trois gros globes de cris­tal gagnés en 2006, 2008 et 2009, sept petits et 64 podiums en coupe du monde. Elle a éga­le­ment rem­porté quatre fois les XGames.

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
916 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.