Prise de la Bastille

sep article
La course à vélo emblématique La Prise de la Bastille fête ses vingt ans le 1er septembre 2019 à Grenoble avec Ophélie Davi comme marraine de l'événement.

Creative Mobilities Mou

20 ANS DE LA PRISE DE LA BASTILLE

 

 

Ho ! hisse ! Le 1er septembre 2019, la Prise de la Bastille, course à vélo emblématique de Grenoble, fêtera ses vingt ans. Avec un défi aussi simple qu’intense lancé aux cyclistes : appuyer sur les pédales de La Tronche jusqu’à la terrasse du Pèr’Gras, au fort de la Bastille. Ce qui représente 2 kilomètres, avec six lacets et 320 mètres de dénivelé à 17 % ! La compétition est ouverte aux cyclistes professionnels comme amateurs.

 

 

La Bastille, une étape du Critérium du Dauphiné depuis 1977

 

Comment a débuté cette aventure sportive ? Grâce au Critérium du Dauphiné 77 qui a élu la Bastille de Grenoble comme étape de son parcours. Un événement qui a attiré de grands noms du cyclisme comme Bernard Hinault et plongé le fort et ses alentours dans l’effervescence.

 

En 1977, le restaurant Le Pèr’Gras, niché sur les hauteurs de Grenoble, voit alors ses abords pris d’assaut par des cyclistes et curieux. « Je me souviens, du haut de mes 6 ans, du premier Critérium du Dauphiné monté à la Bastille », évoque ainsi Laurent Gras. Depuis, les sportifs se lancent chaque année dans cette course pour un effort intense et continu.

 

 

Après le chrono, le restau

 

L’épreuve de la prise de la Bastille se déroulera en deux manches, le 1er septembre. En effet, l’après-midi met en compétition les 50 meilleurs chronos du scratch et les 10 meilleures féminines. Et depuis trois ans, la compétition compte une nouvelle catégorie : le vélo à assistance électrique. À l’issue de cette course contre la montre, le restaurant du Pèr’Gras propose de régaler les coureurs à sa table gastronomique.

 

Pour cette année anniversaire, la championne du Monde de skicross Ophélie David sera la marraine de l’événement. À son palmarès, trois gros globes de cristal gagnés en 2006, 2008 et 2009, sept petits et 64 podiums en coupe du monde. Elle a également remporté quatre fois les XGames.

 

commentez lire les commentaires
435 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.