PRÉSENCES ARTS NUMÉRIQUES-ARTS PLASTIQUES
Pour sa cinquième exposition estivale, le Château de La Veyrie de Bernin choisit de s’ouvrir aux arts numériques. Depuis 2015, le Château accueille des univers différents, qu’il s’agisse d’art brut, de danse ou d’abstrait. Après une exposition « Absence, mémoire d’un lieu vacant » en 2018, destinée à créer chez le visiteur le sentiment d’un lieu abandonné, le Château se tourne du 14 septembre au 20 octobre 2019 vers une ambiance « post-futuriste ».
Avec le projet « Présences, Arts numériques – Arts plastiques », La Veyrie veut ainsi arpenter la voie « des formes émergentes de créations dites numériques en résonance avec les médias artistiques plastiques ». Et ceci, ajoutent les organisateurs, « dans un dialogue renouvelé avec les intérieurs délabrés de ce patrimoine vivant qu’est La Veyrie ». Quitte à avoir recours aux technologies les plus modernes.
Des œuvres qui se complètent ou s’opposent
Les œuvres exposées ? De la cuisine au boudoir en passant par les chambres ou la salle à manger, le Château de La Veyrie propose une visite… de tous les genres. Comme une œuvre sonore de Jean-François Cavro alliée à l’encre de Chine d’Agnès Colrat pour représenter des « peintures pariétales et voix d’outre-tombe ». Ou le Lunarium de Thomas Pachoud et David Guerra qui recrée un « cosmos » via laser et ambiance sonore dans la grande chambre du 1er étage.
Sans oublier les dessins de Philippe Veyrunes dans le boudoir, qui « nous aspirent en leurs trouées blanches, solaires, entourées d’un halo sombre en suspension au centre de la feuille ». Ou l’œuvre numérique d’Arnaud Pottier, Étienne Guiol et Patrick Garbit Golem, accompagnant des peintures de Christine Barbe pour mettre en opposition décor post-apocalyptique et « sculptures augmentées douées de vie ».
Entrée libre
Jeudi, samedi et dimanche: 14 heures – 19 heures (dernière entrée à 18 h 45)
Vendredi : 14 heures – 21 heures (dernière entrée à 20 h 45)