OUVERTURE FESTIVE DU FESTIVAL BERLIOZ AU CHÂTEAU DE MÉLUSINE
L’ouverture du festival Berlioz se fera en beauté, le vendredi 19 août, au château de Mélusine de Sassenage. Au programme de cet après-midi festif, des contes et légendes, des dégustations de produits du terroir, des jeux en bois pour petits et grands, des concerts et lectures romantiques dans les salons du château, de la musique dans les grottes et des promenades dans le parc.
Rendez-vous à 15 heures pour écouter le trio Journal romantique, avant de rejoindre le chœur d’enfants du projet vocal « A travers chants » et l’opéra pour les petits de Marcel Landowski qui interpréteront La sorcière du placard aux balais, à 17 heures.
18 heures : de Harry Potter au Magicien d’Oz, le Grand Orchestre fantastique composé d’une centaine d’amateurs venus de toute la région, accompagné par l’Orchestre symphonique universitaire de Grenoble et l’ensemble à vent de l’Isère, revisitera les célèbres musiques symphoniques des films de sorcier(e)s…
21 heures : la soirée se poursuivra en compagnie de l’Ensemble Le Balcon, avec la participation de l’Ensemble à vent de l’Isère, des Briançonneurs et des musiciens amateurs, qui joueront La belle Mélusine de F. Mendelssohn et la Symphonie fantastique de H. Berlioz et A. Lavandier, sous la direction de Maxime Pascal. La soirée s’achèvera par un bal populaire, toujours au Château de Sassenage.
Les fleurs du mal ou Berlioz au bal des sorcières
Le Festival Berlioz, célèbre festival de musique classique, se déroule cette année du 19 au 30 août dans différents lieux de la Côte-Saint-André et de Sassenage. Avec pour thème central « les fleurs du mal ou Berlioz au bal des sorcières », cette nouvelle édition ne manquera pas de nous évoquer les mythes et contes de notre enfance. Une ambiance un brin fantastique qui fait voyager. Un subtile mélange associant monuments berlioziens (Les Nuits d’été, Benvenuto Cellini…), exquises raretés (Fleurs des landes, Zaïde, La Captive…), bons génies de l’orchestre et voix enchanteresses.
Du lundi 22 août à la clôture du festival le mardi 30, le pianiste Abdel Rahman El Bacha interprétera l’intégrale de Chopin pour piano solo, à 17 heures au cœur de l’église de la Côte-Saint-André. Lectures, rencontres et concerts gratuits pour petits et grands seront également proposés tout au long du festival.
Plus d’informations sur le site du festival Berlioz.